iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers un Gouvernement de salut public ?
19/08/2011 10:48:31

Haïti - Politique : Vers un Gouvernement de salut public ?
Au moment où le Président de la République s’apprête à désigner le prochain Premier Ministre, des négociations sont en cours en vue de la signature d’un pacte de gouvernabilité avec plusieurs blocs de la chambre des Députés qui serait, selon nos informations, sur le point de trouver une entente avec l’Exécutif.

Jean Tholbert Alexis, le Député de Croix-des-Bouquets (ANSANM NOU FÒ), Président du Groupe Parlementaire pour le Renouveau (GPR) au sein de cette chambre, admet avoir eu des contacts avec des conseillers du Président Martelly en vue de trouver une entente à l’amiable.

Andrys Riché, le Sénateur de Grand Anse (Alternative), appuie la stratégie de la Présidence qui est à la recherche d’une majorité parlementaire capable d’assurer la ratification du prochain Premier Ministre désigné. Le Sénateur Riché prône un pacte de gouvernabilité, la formation d’un gouvernement de salut public et l’organisation d’une conférence nationale pour mettre fin au blocage politique.

«...de la façon dont vont les choses, même s’il [le Chef de l’État] désigne un Premier Ministre maintenant, [...] le temps d’étudier les papiers, à la chambre basse et à la chambre haute, on va encore y être à la mi-septembre... Je crois qu'aujourd'hui, dans la situation dans laquelle est le pays il faut avoir une forme de gouvernement de salut publique qui nous permette de faire une sorte de tampon, et puis après, ensemble, nous avancerons vers une sorte de Convention nationale.

[...] je dois vous dire qu'il y a beaucoup de discussions [...] l’Exécutif est en communication presque en permanence avec les membres du G16 et ces messieurs du GPR, et je crois que le Président de la République, a demandé aussi aux autres secteurs du Parlement de le rencontrer également [...] car son projet, c'est d'envoyer un autre Premier Ministre qui ne soit pas rejeté comme les autres...

[...] maintenant, dans les démarches en cours [...] ces messieurs du G16 ou du GPR continuent jusqu’à présent à clamer qu'ils ont la majorité au Parlement et de ce fait, cela veux dire pour eux, que dans toutes les négociations avec le Parlement ils veulent être privilégiés....

Pour moi, ce qui est grave et je l'ai toujours dit, c'est que c'est messieurs (INITE, LESPWA, CPP...) ont conduit le pays là où il est aujourd'hui, sans avoir à donné beaucoup d'explications... Il faut être dérangé mentalement pour laisser le pays dans la même condition... C'est pour cette raison, que je pense qu'aujourd'hui, voyant l’embarras dans lequel le Président de la République se trouve pour former un gouvernement, [...] qu’il faut faire appel à toute les personnes dans le pays qui sont capable d'apporter une contribution, si on veut passer cette étape de la formation d'un gouvernement de salut public, c'est à dire un gouvernement avec une certaine cohérence, regroupant les différents secteurs représentés au Parlement, en tenant compte de ceux qui ont un nombre de représentants plus élevé que d’autres [...] cependant, ce n'est pas le nombre qui compte, c'est ce qu'on peut apporter dans un gouvernement de salut public, capable de mettre ce pays sur les rails, pour que nous puissions être capable d'avancer.

Pour ma part, la solution finale demeure dans l'organisation d'une Conférence Nationale où toutes les couches de la société puissent s’exprimer sur la nouvelle orientation que ce pays peut prendre. Je crois que c'est ce chemin que nous devons suivre maintenant...»


De son côté, le Sénateur Francky Exius, membre du G16, et Premier secrétaire du bureau du Sénat, s’est opposé jeudi à la nouvelle stratégie de désignation du Premier Ministre adoptée par le Président Michel Martelly rappelant que le Chef de l’État doit revenir dans la voie constitutionnelle et consulter d’abord les Présidents des deux Chambres avant de discuter avec les différents blocs parlementaires. Il rappelle l’attachement du G16 à la nomination d’une personnalité ouverte au consensus politique et inspirant la confiance à tous les secteurs, précisant que c’est ce vendredi, que le G16 doit se réunir afin de définir sa position.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeffy
Posté le 20/08/2011 03:30:52
Un gouvernement de salut public? hahahaha... il y a quoi en rire. Vous ne pouvez même pas ratifier un Premier Ministre pour faire avancer le pays; maintenant vous avancez l'idee d'un pacte gouvernemental. ils prennent plaisir a insulter notre intelligence. voyons! si je me comprends bien, ils n'auront pas a etudier les dossiers de ceux qui auraient a faire partir de ce pacte de gourvernabilite? My two cents senator.
Leonidas
Posté le 19/08/2011 15:15:24
Le silence du Sénateur Riche sur les acteurs étrangers derrière les échecs politiques répétés depuis l’Indépendance parle avec beaucoup plus d'éloquence que son idée de la Conference Nationale, en discussion depuis si longtemps: Les Parlementaires INITE/Lavalas, représentent les sécrétions d'une Societe qui se cherche, depi ti konkonb tap goumen ak berejenn, a travers les pressions sournoises et incessantes de la Communauté Internationale. De ce fait, un moyen terme doit être trouvé non pas en antagonisant les secteurs politiques haitiens de vision différente mais en adressant et en respectant leurs requêtes, comme éléments de réflexion dans cette Conférence Nationale dont parle le Sénateur. Il doit se rappeler que le President doit s'asseoir personnellement, comme le veut la Constitution, avec Sorel Jacinthe et Rodolphe Joazile pour discuter du choix du PM. La rentrée scolaire est imminente et un PM serait la depuis longtemps si le Président avait fait ce qu'il devait faire. Le pacte de gouvernabilité n'est qu 'un artifice, entre autres, pour disloquer définitivement un Parlement branlant. Un bonnet d'âne dont savent si bien se servir les apprentis dictateurs. De droite comme de gauche.
zyan
Posté le 19/08/2011 11:55:15
Je ne savais pas que la politique en Haiti étais une visite guidée. Deux premier ministre ont été désigné pour que le pays puisse avoir un gouvernement, ils ont tout les deux été rejeté. Et voila que le Chef de l'Etat décide d'employer une autre stratégie, pour la désignation de son premier ministre, a fin de ne pas courir a l’échec, voila que qu'un Sénateur (Francky Exius, membre du G16) se met en opposition, cependant les jours ne cessent pas d'avancer, c'est a dire la rentrée des classes est quasiment arrivé,,, Alors quel est vraiment l'objectif des membres de G16?
rebel
Posté le 19/08/2011 11:32:06
La seule solution c'est le respect total de la Constitution, choisir un Premier Ministre dans la majoritée parlementaire et il faut apprendre a cohabiter, sinon cela frise au retour du duvalisme. Un gouvernement de salut public est une insulte au peuple; pourquoi pas un gouvernement de la réconciliation pour la reconstruction du pays...? On assiste a un coup d État des bourgeois, des USA et des occidentaux qui veulent s'enrichir sur la pauvretée, quand Aristide va t il s exprimer?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n