iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Haïti, premier pays de la Caraïbe à intégrer l’initiative internationale PREZODE
12/03/2022 09:59:50

Haïti - Santé : Haïti, premier pays de la Caraïbe à intégrer l’initiative internationale PREZODE
Vendredi 11 mars 2022, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation National s’est engagé dans PREZODE Preventing Zoonotic Disease Emergence une initiative internationale ayant pour ambition de comprendre les risques d'émergence de maladies infectieuses zoonotiques [transmises aux humains par des animaux ou des insectes], de développer et de mettre en œuvre des méthodes pour améliorer la prévention, la détection précoce et la résilience afin d'assurer une réponse rapide aux risques des maladies infectieuses émergentes d'origine animale (notamment rage, ZiKA, Chikungunya, fièvre jaune etc…).

À cet effet, le Ministre Manigat a signé officiellement la Déclaration d’intention d’Haïti en présence notamment de l’Ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauries.

PREZODE qui touche aujourd’hui plus de 120 partenaires internationaux, dont 8 pays (Haïti inclus) ayant signé la Déclaration d’intention, vise à proposer un cadre de coordination des projets de recherche, des réseaux de veille et des projets opérationnels pour renforcer ce continuum et maximiser leur impact. Il vise également à servir de plateforme de partage des connaissances acquises au travers de projets passés, actuels et futurs et de capitaliser sur les expérimentations dans différentes régions du monde. Ainsi, les ressources rassemblées seront mises à disposition des décideurs pour permettre la mise en œuvre de politiques publiques visant à réduire le risque d'émergence de maladies infectieuses zoonotiques.

Dans son intervention Le Ministre Manigat a salué ce partenariat pour la recherche et la coopération interuniversitaire qui permettra à Haïti de mieux construire sa résilience par rapport à de nouvelles maladies affectant particulièrement les pays en développement. Précisant que les ministères de la Santé, de l’environnement et de l’Agriculture seront impliquées à cette démarche, porteuse d’une nouvelle dynamique en matière de prévention des maladies zoonotiques et émergentes.

L’Ambassadeur de France Fabrice Mauries s’est réjouit de l’intégration d’Haïti au sein de cette initiative soulignant qu’Haïti devient le premier pays de la Caraïbe à faire partie de PREZODE, ce qui va renforcer la communauté scientifique haïtienne car, les laboratoires de différentes universités vont bénéficier de soutien pour leurs recherches dans les domaines d’intervention de PREZODE.

Le Dr. Evens Emmanuel, porteur du dossier pour le cabinet du Ministresouligné « cette
adhésion offre l’opportunité aux laboratoires de recherche universitaires haïtiens de travailler ensemble, d’apprendre à vivre ensemble et surtout de se mettre au développement de la communauté. »

PREZODE est une initiative de trois instituts de recherche français : l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE), le Centre de Coopération Internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n