iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Anti-Corruption : Signature d’un protocole d’accord entre l'École de la Magistrature d’Haïti et l’OEA
03/04/2022 08:57:36

Haïti - Anti-Corruption : Signature d’un protocole d’accord entre l'École de la Magistrature d’Haïti et l’OEA
Vendredi 1er avril 2022, dans le cadre du Projet de l'Organisation des États Américains (OEA) de Renforcement Institutionnel dans la Lutte contre la Corruption en Haïti (OEA/RILCH), Kesner Michel Thermesi le Directeur Général de l'École de la Magistrature d'Haïti (EMA) et Ana María Calderón Boy, Coordonnatrice Générale de l’OEA/RILCH ont signé un protocole d’accord pour faciliter le développement des capacités des juges et procureurs haïtiens, à travers une formation spécialisée et le transfert de compétences et de bonnes pratiques par les experts de l'OEA.

« La signature de cet accord est un événement précieux pour la justice haïtienne et pour l'OEA, puisqu'il signifie le début du travail conjoint de nos institutions. et la possibilité de renforcer les capacités des juges et procureurs haïtiens, en particulier les magistrats qui enquêtent et poursuivent les affaires de corruption et de crimes financiers », a déclaré Ana María Calderón Boy. Pour sa part, le Directeur Général de l'EMA a souligné que l'alliance avec l'OEA renforcera l'indépendance judiciaire et l'État de Droit.

Précisons que le Projet OEA/RILCH est financé par les Gouvernements de la Suisse et de l´Italie et son objectif est de renforcer les institutions qui composent le système haïtien de lutte contre la corruption, en améliorant les systèmes et processus institutionnels existants, par la formation, des conseils techniques et une collaboration active en veillant que le personnel de ces institutions, ainsi que les magistrats haïtiens, disposent des compétences nécessaires pour lutter contre la corruption et les délits connexes.

Il s'agit du troisième protocole d'accord qu’OEA/RILCH signe avec une institution haïtienne, dans le cadre de son exécution. Le premier a été signé le 30 juillet 2021 avec l'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) https://www.haitilibre.com/article-34367-haiti-justice-l-ulcc-et-l-oea-signent-un-protocole-d-entente-sur-la-lutte-contre-la-corruption.html , le second a été signé le 9 février 2022 avec l'Unité Centrale de Renseignement Financiers (UCREF) https://www.haitilibre.com/article-35928-haiti-corruption-l-unite-centrale-de-renseignements-financiers-signe-un-accord-avec-l-oea.html avec laquelle des activités conjointes sont déjà menées.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n