Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement

iciHaïti - AVIS : L'Hôpital Bernard Mevs ferme ses portes

iciHaïti - Tourisme : Ajout de nouveaux cursus à l’École Hôtelière d’Haïti

iciHaïti - RD : Santé dans les communes frontalières avec le Rép. Dominicaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #791

Haïti - Éducation : Évaluations officielles avec examen oral des étudiants finissants des ENIJE

Haïti - Insécurité : La PNH promet plus de sécurité aux autobus à destination ou en provenance de la Rép. Dominicaine

Haïti - FLASH : Des haïtiens illégaux attaquent le personnel de l’immigration dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - 219e de la mort de Toussaint Louverture : Message de réflexion de Lesly Condé
07/04/2022 09:18:53

Haïti - 219e de la mort de Toussaint Louverture : Message de réflexion de Lesly Condé
Ce mercredi 7 avril 2021 nous rappelle le 219e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture héros de l’indépendance qui fut déporté en juin 1802, incarcéré au Fort de Joux (Doubs en Savoie, France) où il est décédé dans sa cellule le 7 avril 1803 https://www.haitilibre.com/article-12415-haiti-politique-hommage-emouvant-du-president-martelly-a-toussaint-louverture.html . En ce jour de commémoration Lesly Condé Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago (août 2004 - mai 2018), nous livre comme chaque année un message de réflexion que nous vous invitons à lire et à partager.

« Chers compatriotes et amis de partout,

Cette année, nous commémorons le 219e anniversaire du décès de Toussaint Louverture au Fort de Joux (Doubs, Savoie, France) https://www.haitilibre.com/article-12415-haiti-politique-hommage-emouvant-du-president-martelly-a-toussaint-louverture.html . Cet homme qui, grâce à sa force de caractère, sa singulière sagacité et son courage inébranlable, ouvrit la porte à l'unique révolte d'esclaves ayant conduit à la création d'un État souverain, doit avoir connu des moments d'extrême humiliation. Il n'est pas difficile d'imaginer toutes les tortures physiques et psychologiques qu'il a dû subir avant de rendre l'âme alors qu'il se trouvait complètement à la merci de la France. Il y a des détails qui ne seront jamais révélés, mais nous pouvons dire, sans aucune hésitation, que Toussaint Louverture figure parmi les plus grands martyrs de la cause des droits humains.

Cependant, la commémoration de la mort de Toussaint Louverture nous donne l'occasion de parler de la vie de ce grand homme. Cette vie est un hommage à la résilience et la ténacité qui caractérisent les héros. C'est une vie au cours de laquelle notre héros a conquis l'invraisemblable et offert bien des leçons de finesse et de diplomatie à ceux-là mêmes qui se disaient civilisés. Grâce à ses talents de négociateur, il sut profiter des rivalités qui existaient entre les puissances coloniales du moment et améliorer les conditions d'existence de ses congénères.

Il y a un aspect important de la vie de Toussaint Louverture sur lequel les historiens ne semblent pas s'attarder, mais qui lui donne encore plus de mérite. C'est qu'il eut une enfance et une adolescence d'esclave de maison. Il y a une vaste différence entre le traitement que recevait un esclave domestique et les conditions inhumaines dans lesquelles croupissaient les esclaves des champs. Malgré ce statut, Toussaint Louverture demeura fidèle à la cause de sa race. Il forma les soldats et les généraux qui changèrent le cours de l'histoire de l'humanité en créant le premier État noir souverain du Nouveau Monde.

L'homme qui dédia sa vie entière à la cause de l'épanouissement humain, ne vit pas la naissance de la Nation haïtienne dont il est le principal fondateur. Pour être demeuré fidèle à la cause de sa race, Toussaint Louverture connut une fin horrible et humiliante au Fort de Joux. Il a dû endurer tortures et railleries dont nous n'entendrons pas parler. Même si son héritage appartient au monde entier, il est d'abord nôtre. Nous les Haïtiens sommes les racines profondes et nombreuses auxquelles il fit allusion au sombre moment de son enlèvement.

Si rien ne peut nous empêcher d'être fiers de Toussaint et de notre unique identité dont il est à l'origine, nous devons aussi honorer sa précieuse mémoire en pratiquant, comme lui, l'amour-propre, la solidarité et un attachement inconditionnel à notre dignité commune.

En ce moment où notre pays fait face aux défis du XXI ème siècle, nous devons, à l'instar de Toussaint Louverture, nous laisser guider par la sagesse, la patience et la détermination. Toussaint Louverture est une belle page de notre histoire et de celle de l'humanité. Sa vie est un éloquent exemple de courage et de persévérance.

Aujourd'hui, les véritables colons ont changé de continent. Ils ont aussi changé de langage, mais ils demeurent aussi haineux, aussi enclins à nous priver de ce qui nous revient de droit. Aujourd'hui plus que jamais, l'exemple de Toussaint Louverture peut nous guider vers les jours meilleurs qui nous appartiennent.

Lesly Condé. »


Message de Lesly Condé en 2022 :
https://www.haitilibre.com/article-36129-haiti-socialjournee-internationale-de-la-femme-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-35862-haiti-social-mois-de-l-histoire-des-noirs-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html
https://www.icihaiti.com/article-35702-icihaiti-seisme-2010-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-35620-haiti-218e-anniversaire-de-l-independance-message-traditionnel-de-lesly-conde.html

Messages de Lesly Condé en 2021 :
https://www.haitilibre.com/article-35584-haiti-social-souhaits-de-lesly-conde-a-l-occasion-du-nouvel-an.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n