iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : D'autres détails sur la réunion des 3 Présidents...
23/08/2011 13:15:51

Haïti - Politique : D'autres détails sur la réunion des 3 Présidents...
Le Président Michel Martelly aurait suggéré vendredi, de soumettre aux Président des deux Chambres, plusieurs noms de candidats pour la Primature, afin de s’assurer d’obtenir la ratification par le Parlement.

Le Sénateur Rodolphe Joazile, Président du Sénat a révélé hier, qu’il s’était opposé à l’idée du Chef de l’État de proposer une liste de noms parmi lesquels, ils [les Présidents], devraient choisir celui qui leur paraissait le favori. Il affirme avoir rappelé au Président Martelly que selon la Constitution, c’est « le Président de la République qui choisit son Premier Ministre » soulignant avoir eu, une mauvaise expérience avec la formule de liste de noms dans le cas de l’ex-Premier Ministre désigné Me Bernard Gousse « Tant que le Président n’aura pas fait choix d’un nom, les consultations ne pourront pas vraiment commencer. »

Le Sénateur a fait savoir que des questions relatives au report de la rentrée des classes et au fonctionnement de certains ministères ont été abordées au cours de la réunion, soulignant, sans vouloir donner d’autres détails,  que certaines mesures envisagées par le Chef de l’État  n’ont pas été approuvées.

[NdHL] Il pourrait s’agir des supposées démarches entreprises par le Chef de l'État auprès de différents groupes parlementaires et auprès de Jean-Max Bellerive, pour tenter de les convaincre de la nécessité de nommer un groupe restreint de Ministres en l'absence d'un Premier Ministre... Selon certaines sources proches du pouvoir, le Président souhaiterait pouvoir nommer de façon exceptionnelle, les Ministres de l'éducation et de la justice. En collaboration avec Jean Max Bellerive [Premier Ministre démissionnaire], le Président Martelly envisagerait de procéder à ces nominations et serait à la recherche de la meilleure formule pour le faire...

Rodolphe Joazile, a expliqué que «... lors de la rencontre, nous nous sommes assis pour discuter de plusieurs sujet d'intérêt nationale, nous avons discuter sur l'éducation, l'autorité de l'État, et le profil que nous recherchions pour un Premier Ministre [...] Lors de la rencontre, le Président, a dit qu'il souhaitait proposer plusieurs noms. J'ai dis au Président de la République, que dans la Constitution, c’est le Président qui choisi son Premier Ministre. Donc, lorsqu'il aura un Premier Ministre désigné, il m'appellera, il appellera le Président de la chambre des Députés pour que nous étudions la possibilité, pour que nous regardions avec lui la configuration politique au niveau des Chambres pour permettre au Premier Ministre d'être ratifié, car il y a célérité dans l'urgence...»

De son côté, le Député Sorel Jacinthe, Président de la Chambre des Députés a précisé, que le Chef de l’Exécutif avait fait part de ses préoccupations habituelles au cours de cette réunion «... nous avons parlé du cadre dans lequel nous pouvons entamer le dialogue et les consultations, avant même de parler du profil et du choix d'un Premier Ministre, c'est dans ce sens que j'ai parlé. Le Premier Ministre [Jean-Max Bellerive] et le Président ont également évoqué d'autres préoccupations et comment nous pourrions les ajuster. Nous croyons que c'est un dialogue qui va continuer avec les autres secteurs de la politique [...] Nous avons établi le cadre, pour que lorsqu'il va me consulter pour son Premier Ministre désigné, celui-ci passera, parce que les consultations auront été faites avec tous les représentants au niveau du Parlement. Mais, le Président ne saurait et ne peut me donner plusieurs noms, le Président de la République doit seulement nous donner un nom et nous n'avons pas encore ce nom.... »

Ajoutant que même si la rencontre de vendredi, n'avait pas permis d’avancées significatives, elle n’avait pas non plus été un échec. « Ce dialogue doit se poursuivre avec les autres forces politiques afin que le Premier Ministre désigné, soit accepté par le Parlement. »

Une lecture positive de cette réunion, que ne partage nullement le Sénateur Moise Jean-Charles, pour qui la réunion a très mal fini, en raisons des propositions inconstitutionnelles faites par le Chef de l’État...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3630-haiti-politique-premiere-reunion-des-3-presidents.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maitre Beausé
Posté le 25/08/2011 07:44:05
@Leonidas -- Ton analyse est assez pertinente et c'est la question que je pose tout le temps. Pourquoi le peuple haïtien n'est pas capable de faire un choix politique judicieux? Il choisit toujours le premier démagogue venu. Celui qui le berne ou le gave de promesses souvent irréalistes et par conséquent irréalisables. Cela ne date pas d’aujourd’hui, c'est une constante dans l'histoire de ce pays. Dire ce que veut entendre la majorité ne suffit pas pour diriger un pays et le lancer sur la voix du progrès. X ou Y candidat a le langage populaire, c'est lui qui nous ressemble. Quelques temps après on entend: Mezanmi peyi sa-a pa gen chans. Comment peut-on confier la présidence d'un pays à Jean Bertrand Aristide alors qu'en face il y avait des choix raisonnables? Comment peut-on faire le choix de Préval face à lesly Manigat, le seul qui pendant sa courte expérience en 88 a pris 2 décisions d'envergure. 1-il demandé à la compagnie qui a déversé des déchets à St marc de venir les récupérer et cela a été exécuté immédiatement. 2-Son refus de livrer Jean claude Paul aux américains. Il leur a demandé de lui faire parvenir le dossier en Haiti vu ce qu'on lui reproche a été commis sur le sol Haitien et la justice Haïtienne agira en conséquence. C'est ça être un homme d'état. Comment peut-on choisir Michel Martelly face à Mirlande Manigat? C'est normal que les gens pensent qu'il faut kraze palman dissoudre le Parlement c'est tellement facile. De la même façon que Micky avait viré Ansyto
franco
Posté le 24/08/2011 13:53:41
Le Président a déjà nommé deux Premier Ministre. C'est parce que le Parlement ne veut pas le changement donc il n y a pas d autre solution, le President doit dissoudre le Parlement, nommer un Premier Ministre et après refaire les élections législatives.
Kool Groove
Posté le 24/08/2011 10:39:39
@Leonidas -- Tu parais refuser à Martelly la fougue et la bonne volonté exhibées au départ, je me dois d'etre plus généreux, puisqu'il est un novice qui ne savait pas à quoi s'attendre. Il était manager de son propre groupe musical, et prenait lui-même toutes les grandes décisions y relevant. Cela peut expliquer son attitude combative à l'égard du Parlement, il est habitué au «one man show» . Des réflexes tout à fait naturels.
Leonidas
Posté le 24/08/2011 09:31:08
En Haiti n’importe qui peut s’improviser le rôle de son choix et c’est ce qui nous a valu cet Executif. Présidence et Parlement inclus. Relatif a la rupture d’avec le passé prônée par le Président, on n’en aucune preuve. Zéro absolu. Aristide est arrivée au pouvoir sur le même cheval de démagogie : éducation des pauvres, lutte contre la corruption, transparence, participation et toute la galerie des slogans identiques a ceux de cet Exécutif «tet gongolo», Improvisé, opportuniste, parachuté. Aucune conformité des idées avec les décisions qui devraient les traduire. Le Président sait qu’il a affaire avec un Parlement corrompu ; s’il voulait avancer dans la transparence, comme il le prétend, et adresser plus rapidement l’urgence humanitaire, il aurait du s’asseoir depuis bien longtemps avec Sorel Jacinthe et Rodolphe Joazile et discuter avec eux sur le choix du Premier Ministre. Parlant de vision politique, le Pays, comme je l’ai dit, regorge de compétences formées pour être efficients, uniquement a l’étranger. Malheureusement, toute cette guerre de slogans traduit l’absence de repères d’une Société qui se cherche et qui ne va sûrement pas se retrouver dans une gouvernance dictée par la «sollicitude» de l’étranger. A quand le Dialogue National?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n