Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - FLASH : Date du concours d’admission de l’ENS reportée

iciHaïti - Insécurité : L’ONU recommande l’évacuation de son personnel non critique en Haiti

iciHaïti - Pillages : Opération de recherche et de récupération de la PNH

iciHaïti - Eau Potable : Signature d’un accord entre l' UNICEF et la DINEPA

iciHaïti - ONU : Malgré l’insécurité, l’OIM continue de fournir de l’assistance aux migrants


+ de nouvelles


Haïti - Crise : La RD déploie des véhicules blindés à la frontière

Haïti - FLASH : Les États-Unis n'excluent pas l’idée d’une intervention internationale en Haïti

Haïti - FLASH : Mandat d'amener contre le Président de l'Église épiscopale d’Haïti dans l’affaire du trafic d’armes

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #916


+ de nouvelles



Haïti - 100e anniversaire : Le Gouvernement rend hommage à Jacques Steven Alexis
24/04/2022 10:48:29

Haïti - 100e anniversaire : Le Gouvernement rend hommage à Jacques Steven Alexis
Vendredi 22 avril, dans les Jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), au Champ de Mars, le Gouvernement à travers les Ministères de la Culture et de l’Éducation a rendu hommage Jacques Stephen Alexis alias « Compère Général Soleil »dans le cadre de son centenaire de naissance en présence entre autres des Ministres Nesmy Manigat (Éducation), Mme Emmelie Prophète Milcé, (Culture), Jean Victor Généus (Affaires étrangères), Ricard Pierre (Planification, Mme Luz Kurta Cassandra François (Tourisme), Josué Dahomey l’Ambassadeur d’Haïti en France, Jude Charles Faustin Secrétaire général de la Primature, des membres du corps diplomatique, le Chargé d’Affaires de l’Espagne en Haïti et plusieurs Directeurs généraux de l’administration publique.

Une belle cérémonie marquée par de discours, musiques, spectacles de danse et de contes sans oublier un mini documentaire où la Ministre de la Culture, l'académicien Dany Laferrière, le professeur Hérold Toussaint, le Ministre de l’Éducation campent ce personnage « potomitan ».

Dans son intervention le Ministre Manigat a déclaré « […] un pays qui produit Jacques Stephen Alexis ne peut pas mourir […] l’esthétique de l’écrit et de la parole de cet écrivain de même que l’éthique de son action interpellent encore aujourd’hui, et ceci d’une manière très forte. Cet homme debout, apôtre de la liberté totale, appelle aujourd’hui encore les 12 millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes à reconquérir les espaces de liberté perdus. Alexis, ce grand ami de l’Homme, appelle au renforcement de l’intelligence collective en vue de remettre le pays sur les rails » Pour le Ministre Jacques Stephen Alexis est un héritage sacré pour Haïti et cette année, il compte utiliser 2 textes de cet écrivain lors des prochains examens officiels du baccalauréat.

Pour la Ministre de la Culture « Parler de Jacques Stephen Alexis, c’est l’égalité des genres, la démocratie, le vivre ensemble, la liberté d’expression, le patrimoine, et le réalisme merveilleux. Grace aux idées de Jacques Stephen Alexis, on a l’envie et le désir, nous avons besoin de changer notre pays […] »

Les danseurs et danseuses du Ballet du Théâtre National d’Haïti sous la direction du Directeur Général, Yves Pénel, ont fasciné le public sans compter la prestation majeure des enfants de l’Institut National de Musique d'Haïti (INAMUH) qui ont interprété des morceaux classiques et du folklore haïtien sous la supervision du virtuose Pierre Rigaud Chéry.

Dans la soirée, à l’Hôtel Royal Oasis (Pétion ville), en présence du Chef du Gouvernement a.i. Ariel Henry, et de plusieurs Ministres, s’est clôturée cette journée de glorification de l’auteur de « Romancero aux étoiles ».

Dans une harmonie de paroles, les Ministres Nesmy Manigat (Éducation) et Mme Emmelie Prophète Milcé (Culture) ont de nouveau, magnifié Jacques Stephen Alexis au même niveau que Dany Laferrière, Hérold Toussaint qui l’ont fait avec une sincérité parlante dans un petit film de témoignages dédié à cette immense personnalité haïtienne.

Les invités ont assisté à un spectacle « Kat kout bagèt pou onore memwa Jak Solèy ». Un joué par des acteurs haïtiens de la compagnie de théâtre Palto Vanyan, dirigée par John Moïse alias « John Vanyan »dans un texte de Rodolphe Mathurin alias « Sonson ».



Pendant une heure les acteurs de Palto vanyan ont offert au public un voyage à travers l’histoire d’Haiti et l’oeuvre de Jacques Stephen Alexis et des clins d’œil appuyés à Jacques Roumain et son livre « Gouverneur de la rosée »

Le Premier Ministre a.i Ariel Henry qui n'a pas pris la parole lors de la soirée hommage à l'hôtel Oasis, a publié sur son compte twitter « En ce jour du 22 avril, la Nation se doit d'être reconnaissante à ce symbole de l'engagement, de la résistance, de la lutte pour le changement, pour cette nouvelle Haïti, pour la dignité de l'homme haïtien. Merci Général Soleil, chantre de la Belle amour humaine, pour cet immense héritage dont nous nous réclamons. »

SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n