Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Lancement des activités de la fête de l’agriculture et du travail
30/04/2022 10:29:16

Haïti - Politique : Lancement des activités de la fête de l’agriculture et du travail
Vendredi 29 avril 2022 au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), a eu lieu la cérémonie de lancement des activités et festivités du 1er mai, Fête de l’agriculture et du travail en présence du Premier Ministre a.i. Ariel Henrty et entre autres des Ministres Charlot Bredy (Agriculture), Odney Pierre Ricot (Affaires sociales), des membres du Haut-état major des Forces Armée d’Haïti, de la Police Nationale d'Haïti, des cadres de la fonction publique, des membres du corps diplomatique et consulaire, des représentants du secteur privé d'affaires, du secteur agricole et des travailleurs.

Dans son discours de circonstance, le Chef du Gouvernement a déclaré :

« La date du 1er mai est empreinte d’un profond symbolisme et constitue un vivant repère, une source intarissable de solidarité et de fraternité pour tous les secteurs de la vie nationale.

Je veux aussi honorer ces valeureux journaliers et ouvriers qui se défoncent et utilisent leur bras de travail pour renforcer la production industrielle.

Dans le cadre de la journée du 1er mai, j’unis ma voix à celle des membres de mon gouvernement pour rendre un hommage solennel aux centaines de milliers de travailleurs de la terre qui alimentent des millions de familles haïtiennes.

Nous continuons à croire que l’agriculture représente l’un des principaux secteurs capables de libérer le potentiel de croissance économique de la nation, de réduire les disparités de revenus, les flux migratoires, de stabiliser la gourde et de réduire l’inflation.

Mon Gouvernement entend favoriser, dans ce contexte de crise planétaire, le développement d’une agriculture d’opportunité, reposant sur les capacités naturelles de nos écosystèmes à produire des aliments sains et nutritifs.

Faisons de ces chocs qui déstabilisent notre économie, des opportunités pour renforcer notre agriculture et réduire notre dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs.

Mon gouvernement réitère son engagement irréversible de travailler à faciliter l’accès à l’emploi durable et rentable tout en faisant de la sécurité la principale stratégie.

Agissons ensemble pour soutenir l'agriculture et l'emploi pour plus de sécurité. »


Dans ses propos, le Ministre Charlot Bredy, s’est dit convaincu que le secteur agricole joue un rôle important dans l’économie et le développement globale du pays. Il en a aussi profité pour saluer l’effort des agriculteurs qui participent dans l’amélioration de la condition alimentaire et nutritionnelle de la population.

Pour sa part, le Ministre Odney Pierre Ricot, a considèré cette journée comme un moment de réconciliation réitérant l’engagement du Gouvernement à améliorer les conditions de travail des ouvriers et ouvrières et de veiller aux droits des travailleurs.

Soulignons que le Ballet folklorique du Théâtre National d'Haïti, a eu le privilège d'exécuter deux spectacles de danse pour le plaisir du public à l'occasion de ce lancement du 1er mai, mais aussi pour célébrer la journée internationale de la danse (29 avril).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


33256019
Posté le 01/05/2022 22:23:19
Mais si vous savez combien l'agriculture est importante dans le développement économique d'un pays, pourqoi elle n'est pas votre priorité
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n