iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des diplomates américains se réunissent avec le G16
26/08/2011 10:05:53

Haïti - Politique : Des diplomates américains se réunissent avec le G16
Le Sénateur Jean Hector Anacacis, vice-Président du Sénat et allié fidèle du G16, confirme qu’une réunion s’est tenue mercredi soir, à Morne Calvaire (à l’Est de la capitale) entre des membres du G16 et des diplomates américains conduit par Kenneth Merten, l’Ambassadeur américain en Haïti.

Bien qu’absent à cette rencontre, le Sénateur Anacasis affirme qu’il n’y a pas eu ni pression ni recommandation des américains « Les États-Unis sont incontournables partout, pas seulement en Haïti, les Sénateurs ne sauraient refuser de rencontrer l’ambassadeur américain... » Ce qui n’a pas empêché le vice-Président du Sénat de reconnaître dans le même temps, avoir convaincu certains Sénateurs de ne pas participer à cette réunion, propos confirmé par l’absence de 10 membres du G16 à cette réunion... Anacacis à fait savoir que les parlementaires avaient exprimé à cette réunion, leur volonté d'aider à débloquer la situation pourvu que le Chef de l’État « partage ses responsabilités... ».

Jeudi, le deuxième Sénateur du Sud-Est, Wencesclass Lambert, a souligné que les diplomates américains voulaient seulement exprimer les préoccupations de l’administration Obama, autour de l’impasse politique et explorer les moyens d’en sortir. Les membres du G16 ont fait connaître leur position, sur l’issue à trouver à la crise politique actuelle en mettant l’accent sur la nécessité « d’un compromis » capable de permettre la formation d’un nouveau gouvernement.

Wencesclass Lambert a rappelé que le G16 n’entendait pas s’opposer au nouveau Gouvernement et qu’il était prêt à à ratifier un nouveau Premier Ministre désigné en autant que « les conditions soient réunies....» Rappelant au Président Martelly de respecter les limites de ses attributions.

Il a prévenu que le groupe majoritaire, ne se laissera pas faire et que le Parlement ne laissera jamais le Chef de l’État, décider tout, tout seul « Jamais nous ne le laisserons nommer tout seul, les 44 Chefs de missions diplomatiques d'Haiti à l'étranger et jamais il ne nommera tout seul les 36 directeurs généraux et les 18 portefeuilles ministériels... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3658-haiti-politique-rumeurs-declarations-dementis-autour-du-premier-ministre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 27/08/2011 13:31:34
@eltoro -- Tout à fait d'accord. On est passé maitre dans l'art d'élire les fous et des ratés de tout acabit. Quant au Parlementarisme, ta définition non seulement mérite un dix sur dix, mais est aussi si apte à décrire le statut quo.
eltoro
Posté le 27/08/2011 11:09:21
@Kool Groove -- Le choix de vivre dans une démocratie c'est plutôt entre le préférable et le détestable... :-) -- Quelqu'un a déjà dit que « le parlementarisme c'est la réglementation de la prostitution politique ». -- En ce qui me concerne, j'ai perdu toutes mes illusions. La politique chez nous est devenu le repaire des ratés et des aigris. On ne fait qu'élire des imbéciles et on les remplace par des incapables...
Kool Groove
Posté le 27/08/2011 08:26:55
La seule constante chez ces messieurs c'est toujours le partage des responsabilités, en l'occurence leur part du gâteau. Je m'attendais à un dernier élan patriotique qui aurait transcendé tout intéret mesquin spécialement après goudougoudou. Attendrai-je en vain?
Kool Groove
Posté le 27/08/2011 08:19:05
@Cramoisi a dit « la démocratie, définitivement c'est la plus mauvaise forme de gouvernement que le monde aurait choisi et expérimenté » -- En effet, La Démocracie «is a nasty business, and it is not for wimps.» C'est aussi une lamentable forme de Gouvernement, mais elle est préférable à toute autre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n