iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rumeurs, déclarations, démentis autour du Premier Ministre...
24/08/2011 13:05:38

Haïti - Politique : Rumeurs, déclarations, démentis autour du Premier Ministre...
Des rumeurs persistantes laissent entendre que des démarches sont entreprises par le Président Martelly en vue d’aboutir à la nomination de nouveaux ministres avant l’investiture d’un nouveau cabinet ministériel.

Selon le Sénateur de l’Ouest [INITE] Jean-Hector Anacacis, Vice-président du Sénat, le Chef de l'Etat aurait proposé au cours de sa rencontre, vendredi dernier, aux Présidents des deux chambres [Rodolphe Joazil - Sénat et Saurel Jacinthe - Chambre des députés] la reconduction du Premier Ministre sortant, Jean-Max Bellerive.

«... Je crois que les deux Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés ont prit acte, mais ils ne se sont pas engagés [...] ce type de procédure est inconstitutionnel. Je crois que c'est dans le cadre d'une entente, d'un consensus, que cela doit être fait, SI cela peut être fait [...] c’est inconstitutionnel et c’est pour cela qu’il y a désengagement au niveau des deux Chambres [...] ou bien le Chef de l’État reconduit Monsieur Bellerive dans ses fonctions et dans ce cas il l’envoi déposer son dossier, ou bien il choisi un autre Premier Ministre...»

Le Député Sorel Jacinthe, Président de la Chambre des députés a démenti les propos du Sénateur Anacacis à savoir que le Président Martelly aurait évoqué la reconduction de Jean-Max Bellerive à son poste de Premier Ministre au cours de la réunion de vendredi « Moi-même, Président de la Chambre des députés et le Président du Sénat, il ne nous a pas dit cela. »

« L'essentiel je le dit et je le répète, la Constitution de 1987 est claire sur comment le pays doit être dirigé [...] nous sommes dans une dictature de procédures et de lois, je ne crois pas, que personne dans la société, soit prêt à retourner dans la situation d’avant 1987, ça ne serait pas bon pour nous. »


De son côté, le Sénateur Rodolphe Joazile, Président du Sénat s’interroge «... est ce que vous pouvez prendre un ministre entre guillemet légitime, pour le greffer sur un gouvernement démissionnaire ? Je n'ai pas cette réponse, j'ai également entendu la rumeur, nous allons regarder ce qui peut être fait, comme ça nous allons pouvoir faire notre analyse, porter notre jugement sur cette action. »

Le Sénateur Anacacis souligne que Monsieur Bellerive est bien placé pour obtenir une majorité parlementaire. « Il a son rôle à jouer pour débloquer le pays, il est toujours en fonction [...] » précisant que M. Bellerive dirige « un gouvernement sortant » et non un « gouvernement démissionnaire. » [?] Le Sénateur a exhorté, une fois de plus, le Chef de l’État à dégager une majorité au Parlement dans la perspective d'un partage des responsabilités. Ce qui, selon lui, est la seule solution pour garantir la ratification du Premier Ministre désigné.

Pour sa part, le Sénateur François Lucas Sainvil, déplore que le Président Martelly ait rencontré le groupe de Sénateurs minoritaires qui lui sont favorable en évitant le dialogue avec les Sénateurs du G16. Affirmant que le bloc majoritaire au Sénat, est prêt à soutenir le choix du Président si celui-ci se décide « à collaborer...» prêtant l’intention au Chef de l’État de ne pas chercher réellement à dégager une majorité au Sénat...

Sur fond de confusion politique, le parti Présidentiel « Repons Peyizan » dans une conférence de presse, a demandé aux parlementaires de mettre de côté leur orgueil « pour arriver à trouver une entente avec le Président de la République, pour mettre en place un Gouvernement qui va prendre en compte les principales revendications de la population haïtienne. [...] »

Jusqu’à présent, aucun démenti ou mise au point de la Présidence sur ces rumeurs...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3648-haiti-politique-d-autres-details-sur-la-reunion-des-3-presidents.html
https://www.haitilibre.com/article-3630-haiti-politique-premiere-reunion-des-3-presidents.html

HL/ HaïtiLIbre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cramoisi
Posté le 25/08/2011 21:26:46
Chers amis, a chacun son métier et sa compétence. De grâce ne réclamer pas de Micky ce qu'il ne connait pas ni ce qu'il ne peut comprendre. [hors sujet] Saisir la dimension de la fonction il ne le peut pas, faute d'instruction et de préparation. Les petits a tout faire des classes politiques et économiques avaient vu en lui le pion idéal pour maintenir leurs affaires en l'état au détriment des attentes de la population. Le voila aujourd'hui sans discours, sans moyen de sa politique voire la possibilité de répéter ses slogans de campagne qu'il ne peut aujourd'hui se souvenir. Car réussir les examens, suffit pour déchirer le petit cahier de notes. [hors sujet] Jean Max Bellerive, liberez le Président par vos coups fourrés au Parlement. Vous souhaitez toujours faire le sous-marin mais sachez que sans radar vos maladroites manoeuvres sont détectées et connues de tous.
Kool Groove
Posté le 25/08/2011 10:14:50
Je comprends bien l'outrance contre le Parlement, mais n'est-ce pas là un bel étalage du jeu démocratique chez nous? Auriez-vous préféré que Martelly fut aussi omnipotent qu'un Francois Duvalier? Democracy IS a nasty business and it is not for the faint hearted.
dantor
Posté le 25/08/2011 08:30:37
Ce parlement piégé est pire que l'armée qu'on accusait d'étre une institution formée pour les coups d'États, ces parlementaires se servent de la Constitution pour tenir en otage le Président Martelly, l'empécher de former son gouvernement, de mettre son programme sur le tapis, il n'y a aucune clause dans cette Constitution qui protége l'Exécutif contre l'abus de pouvoir du Parlement, c'est le pays qui souffre de cela, pendant que ces grands mangeurs, ces apatrides, ménent la belle vie, le peuple va se réveiller, pour donner une leçon a ces démagogues de la politique en Haiti.
bonzouti
Posté le 24/08/2011 20:23:18
Martelly ne veut absolument pas nommer Mr Bellerive comme Premier Ministre désigné pour la simple raison a lui, d'éviter de n'être pas rendu coupable de l'échec de ce barron Lavalassien. Personnellement je ne vois pas d'un bon oeil une telle désignation de celui qui présentement occupe près de trois postes ministeriels et co-président de la CIRH dans un pays ou la misère fait ménage chez les fils du pays qui rêvent un jour de trouver un emploi même pour une premiere fois afin d'aider leur famille. Ceci serait une honte et une giffle a la souveraineté nationale si Mr Bellerive devenait la seule alternative au second poste a la magistrature suprême de l'État une fois de plus. Il y a des riques a prendre son excellence! et ne pas prendre aucun risque, c'est déjà en prendre un autre
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n