iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’UEH va travailler sur la restitution par la France de la dette de l’Indépendance

Haïti - USA : Des Congressistes appellent à une action fédérale urgente pour stabiliser Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Évaluations officielles avec examen oral des étudiants finissants des ENIJE
20/05/2022 10:54:40

Haïti - Éducation : Évaluations officielles avec examen oral des étudiants finissants des ENIJE
Lundi 16 mai 2022 a débuté le processus d’évaluation des examens officiels dans le département de l’Ouest, avec l’examen oral des étudiants finissants des Écoles normales d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfant (ENIJE). 880 postulants-maîtres issus de divers centres de formation d’instituteurs et d’institutrices prennent part à ces évaluations.

Durant cinq jours, 581 étudiants finissants des ENIJE du département de l’Ouest sont réunis à la la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) et 299 autres réunis dans un centre d’examens à Carrefour, doivent passer cette première étape des épreuves officielles qui se déroulent en deux temps.

Cette semaine est plutôt consacrée aux étudiants finissants des Écoles normales d’instituteurs du département de l’Ouest. Les candidats, en provenance de la zone nord du département de l’Ouest, se réunissent à la Direction de Formation et du Perfectionnement (DFP) sise à Pacot (Port-au-Prince). Tandis que, ceux issus de la zone sud du département, se rassemblent dans un centre au niveau de la commune de Carrefour, aux fins de subir les épreuves orales et soutenir en même temps leur rapport de stage préalablement soumis à l’appréciation du jury du Ministère.

Dans un premier temps il s’agit pour ces candidats, de faire un exposé oral de leur rapport de stage et, dans un second temps, de faire un exercice de simulation de leçon devant un jury constitué à cette fin. Question de voir notamment comment ces postulants-maîtres faciliteront aux enfants la possibilité de communiquer efficacement dans un contexte enseignement/apprentissage ; la manière dont ils exploitent les ressources des gestes professionnels et techniques liés au métier d’enseigner, et enfin d’évaluer leur niveau de maîtrise des outils et les jargons relatifs aux concepts du métier.

Soulignons que selon les statistiques communiquées par le Bureau National des Examens d’État (BUNEXE), 2,715 candidats des ENIJE, prendront part, à l’échelle nationale, à ces examens.

Selon Georges Wilbert Frank Directeur à la DFP, ce vendredi 20 juin, est retenue pour l’examen oral pour les étudiants des 9 autres départements du pays.

Georges Wilbert Frank précise qu’étant à vocation polyvalente, les postulants-maîtres, outre le test académique et professionnel, sont évalués également dans toutes les disciplines et toutes les didactiques des disciplines à enseigner à l’école fondamentale à savoir : la Communication française, la Communication créole, les Sciences expérimentales, les Sciences sociales et les Mathématiques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n