iciHaïti - Culture : Remise de Prix aux lauréats(es) du Concours de dictée de la francophonie 2023

iciHaïti - Cap-Haïtien : Tournée d’inspection du Commissariat et des sous-commissariats

iciHaïti - Culture : Partenariat entre la La Bibliothèque Nationale d'Haïti et La Bibliothèque Nationale de France

iciHaïti - Politique : Fin de mission de la Cheffe du BINUH (vidéo discours du PM et de Mme La Lime)

iciHaïti - Canada : Mentorat et formation des femmes sur la transformation des produits agricoles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Coopération : Une délégation espagnole en mission au pays

Haïti - Politique : Le Président colombien Gustavo Petro se sent coresponsable de la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Nos Grenadiers écrasent Montserrat [0-4] et se qualifient pour la Gold Cup 2023 (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Social : Grève à l’HUEH, syndicats et autorités restent sur leurs positions
29/08/2011 10:02:51

Haïti - Social : Grève à l’HUEH, syndicats et autorités restent sur leurs positions
Les membres des syndicats du personnel infirmier et du syndicat des travailleurs de la santé de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haiti (HUEH), en grève depuis le 6 juillet 2011, ont organisé vendredi une journée de réflexion dans la perspective de la reprise des activités au sein de l'institution.

Rose Belot Bernard du Syndicat du personnel infirmier [de soutien] et Félix Lévy Milot, du Syndicat des travailleurs de la santé, affirment que les grévistes restent fermement attachés à leurs revendications, entre autres : le renvoi du Dr Alix Lassegue, Directeur Exécutif de l'HUEH et de Marlène Thompson, l’Administratrice de l’hôpital.

De son côté le Dr Alix Lassègue précise que « la grève ne concerne que le personnel de soutien » précisant que le personnel soignant n’est pas en grève comme on voudrait le laisser croire.
 
Selon Lévy Milot Félix, la situation actuelle perturbe non seulement le fonctionnement de l'hôpital mais pénalise également les étudiants de la Faculté de Médecine [résidents et internes] qui poursuivent leurs études dans cet hôpital. Il dénonce également un plan des autorités sanitaires visant à fermer et démolir l'HUEH afin de le reconstruire.

Le Dr Alex Larsen, Ministre de la Santé, a confirmé qu’il était exacte qu’un projet de démolition de l’HUEH était à l’étude, ce projet propose 2 options qui sont en cours d’analyse : soit la démolition totale et la reconstruction du nouveau Centre hospitalier moderne, sur une période de 2 ans, ce qui nécessiterait un plan de contingence pour les patients, soit la reconstruction progressive de l’HUEH qui exigerait 5 à 6 ans de travaux.

La reconstruction de l’HUEH, un projet de plus de 50 millions de dollars américains, est soutenu par les États-Unis pour un montant de 25 millions de dollars, la France 25 millions et le Gouvernement haïtien pour une contribution d’un peu plus de 3 millions de dollars.
 
Concernant la demande des syndicats de renvoyer des membres de la Direction ou du Conseil d’Administration, de l’HUEH, le Ministre est clair, affirmant qu’il n’est pas question de renvoyer des cadres dirigeants parce que le petit personnel le demande.

Le syndicaliste Lévy Milot Félix prévient le Chef du Gouvernement que « les internes, les résidents, le petit personnel manifesteront contre vous, Monsieur le Président, si vous fermez l'hôpital comme le veulent les adeptes du plan néolibéral qui vous entourent... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3444-haiti-sante-debut-de-la-premiere-phase-de-rehabilitation-de-l-hueh.html
https://www.haitilibre.com/article-3453-haiti-sante-la-greve-illimitee-a-l-hueh-met-en-danger-la-vie-des-patients.html
https://www.haitilibre.com/article-3468-haiti-justice-greve-a-l-hueh-4-employes-devant-la-justice.html
https://www.haitilibre.com/article-3473-haiti-justice-report-de-l-audition-des-4-grevistes-de-l-hueh.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 29/08/2011 12:02:50
Voilà donc où nous en sommes! Nous ne pouvons même pas diriger un hôpital. Au moment où rien ne va dans notre pays, il est nécessaire que nous tous fassions preuve de décence et que nous acceptions de nous asseoir pour trouver des terrains d'entente et faire des concessions. Il n'est pas juste qu'un Ministre de la santé fasse le dur dans une situation qui affecte tous ceux qui ont besoin des soins de santé. Quant aux officiels et membres du syndicat de l'HUEH, n'abusez pas de vos droits. Mr le Ministre ressaisissez-vous! Convoquez les protagonistes de la crise, dialoguez, et faites preuve de leadership en vous arrangeant pour mettre fin à cette grève! Dans l'avenir il faudra donner la gestion des établissements comme l'HUEH à des experts en gestion et administration. Que les médecins (les Dr. Lassègue) fassent leur travail de médecins! Leur place est dans les salles de malades et non derrière des bureaux. En ce qui concerne la question de la construction d'un nouvel hôpital, tout le monde doit s'y investir et personne ne viendra ici jouer la carte du «je suis contre!». Cependant il faudra bien faire attention. Si on doit démolir, il faudra trouver un immeuble ou en construire un provisoire pour que l'hôpital continue de fonctionner en tant qu'institution.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n