Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Concours : Noms des lauréats du «Prix Jeune Journaliste en Haïti»

iciHaïti - OIM : Cuba rapatrie 70 haïtiens à Port-au-Prince

iciHaïti - Gonaïves : Le Ministère de l’Économie, vandalisée et incenciée

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Commissaire du Gouvernement au secours des détenus

iciHaïti - Crise : Deux Hôpitaux et un Centre de Physiothérapie menacés de fermeture faute de carburant


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #920

Haïti - Politique : La crise en Haïti discutée de nouveau au Conseil de sécurité de l’ONU

Haïti - FLASH : La rentrée scolaire menacée par les gangs

Haïti - FLASH : Des patients meurent dans les hôpitaux faute de carburant


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Des milliers d’habitants de Brooklyn otages de la guerre des gangs (Cité Soleil)
13/07/2022 09:01:12

Haïti - FLASH : Des milliers d’habitants de Brooklyn otages de la guerre des gangs (Cité Soleil)
Des milliers de personnes sont prises au piège, sans eau potable, nourriture ou accès aux soins médicaux, dans un quartier de Cité Soleil, à Port-au-Prince, alors que des groupes armés s'affrontent https://www.icihaiti.com/article-37125-icihaiti-cite-soleil-deja-au-moins-20-morts-et-50-blesses-dans-les-affrontements-armes.html , alerte Médecins Sans Frontières (MSF).

Des milliers d’habitants de Brooklyn, un quartier isolé de Cité Soleil, depuis le 8 juillet, date à laquelle les combats ont éclaté à Cité Soleil, n'ont pas pu quitter Brooklyn à cause des violents affrontements, et les camions d'eau potable, dont les habitants dépendent, n'ont pas pu entrer.

« Les belligérants doivent permettre le passage des secours vers Brooklyn et doivent épargner les civils », a déclaré Mumuza Muhindo, Chef de mission MSF « Nous appelons également la communauté humanitaire à répondre aux besoins urgents de la population de Brooklyn et des autres quartiers touchés par les combats, notamment en eau, nourriture et soins médicaux. »

Trois agents de santé communautaire de MSF qui vivent à Brooklyn ont soigné les blessés dans une clinique privée qui est le seul établissement de santé encore en activité dans l’enclave a indiqué Mumuza Muhindo ajoutant « Le long de la seule route menant à Brooklyn, nous avons rencontré des cadavres en décomposition ou brûlés. Il peut s'agir de personnes tuées lors des affrontements, ou qui ont été abattues en essayant de fuir. C'est un vrai champ de bataille. Il est impossible d'estimer combien de personnes ont été tuées »

MSF poursuit ses tentatives d'évacuation des personnes ayant des besoins médicaux critiques à Brooklyn, tandis que de nombreux autres habitants demandent également de l'aide pour quitter la zone.

L'organisation continue de soigner les victimes de violence dans d'autres quartiers de Cité Soleil. Le personnel du centre d'urgence de MSF à Drouillard a ouvert une salle d'opération au sein de l’établissement, afin de commencer à fournir des soins chirurgicaux d'urgence sur place. Ce travail a été rendu difficile, en partie à cause des affrontements armés dans le voisinage immédiat, qui ont obligé le personnel médical à se réfugier dans une salle sécurisée pendant plusieurs heures.

L'hôpital MSF de Tabarre, où de nombreux blessés sont référés, augmente sa capacité à traiter les victimes de traumatismes. Depuis le 8 juillet, les équipes chirurgicales de Tabarre ont effectué environ 15 procédures chirurgicales par jour.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37137-haiti-actualite-zapping.html
https://www.icihaiti.com/article-37125-icihaiti-cite-soleil-deja-au-moins-20-morts-et-50-blesses-dans-les-affrontements-armes.html
https://www.haitilibre.com/article-37121-haiti-actualite-zapping.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jeph
Posté le 13/07/2022 21:49:11
Bonsoir ! La situation de ce pays est gravement grave car il ne cesse d’aller de mal en pis. Ça me touche énormément . Je me demande quand est-ce que ça va changer ?!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n