iciHaïti - Assainissement : Nettoyage de rues pour améliorer la circulation

iciHaïti - Nécrologie : Gérard Chenet nous a quitté à l’âge de 95 ans

iciHaïti - Gangs : Règlement de compte au sein du «G9», le Chef «Ti Junior» abattu

iciHaïti - Géophysique : Éric Calais distingué par la France, mentor de nombreux haïtiens

iciHaïti - «Street art» : Dialogue Culturel Binational, au Cap-Haïtien et à Santo-Domingo


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #50

Haïti - Technologie : Tout le pays va pouvoir accéder à internet haut débit par satellite

Haïti - Archives Nationales : Réouverture prochaine des Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité

Haïti - FLASH : Le puissant homme d’affaires de Jacmel Joël Khawly, arrêté pour possession illégale d’armes de guerre


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Mise en place d'un système aquaponique à Kenscoff
21/07/2022 10:32:48

Haïti - Agriculture : Mise en place d'un système aquaponique à Kenscoff
Dans le cadre du Projet Aquhaïti, lancé en juin dernier https://www.haitilibre.com/article-36844-haiti-kenscoff-lancement-du-projet-aquhaiti.html , une initiative portée par le Centre Technologique Tecnova, la Fondation espganole CIDEAL et l’association Solidarité Haïtienne pour le Développement Rural de Kenscoff (SOHADERK), avec l'appui de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID, des travaux ont été menés pour installer une technologie innovante sur une parcelle de la Ferme Expérimentale Lefrevre à Kenscoff,

Cette technologie se compose spécifiquement d'une structure multi-tunnel de 800 m2, où une surface de 600 m2 est combinée à l'intérieur pour la culture de légumes et 200 m2 pour l'installation d’aquariums (pisciculture ou aquaculture). L'infrastructure est équipée d'une technologie innovante, mais facile à utiliser et à entretenir, comme un système d'ombrage, une machine de fertigation et un système d'irrigation goutte à goutte, ou un système de pompage et des vannes motorisées.

Pour la culture des légumes, un système de culture sans sol en substrat (appelé "enficonado") sera installé, ce qui permettra un meilleur contrôle des problèmes de ravageurs et de maladies dérivés du sol. Et d'autre part, le système aquaponique est équipé de trois baignoires, dont l'une est destinée à recirculer et pomper l'eau, pour sa désinfection, à travers divers systèmes, dont un filtre biologique et un système ultraviolet.

Les travaux d'installation ont été achevés avec succès. À l'heure actuelle, les graines de poivron sont dans un lit de semence en phase de germination, pour être ensuite transplantées dans la culture dans un mois. En coordination avec la SOHADERK, il a été décidé d'investir dans une première étape dans la culture du poivron, car c'est un produit à forte valeur ajoutée en Haïti.

Une fois les plants repiqués, un cycle de culture d'environ 4 mois sera réalisé, et pendant cette période, il sera précisément accompagné d'une formation à tous les modules nécessaires qui permettront au groupe cible de gérer la technologie de manière autonome.



En savoir plus sur l’aquaponie :
À cette fin, il est proposé de mettre en place la technique de l'aquaponie, qui combine la culture hydroponique et l’aquaculture. L’Aquaponie consiste à la culture de végétaux en symbiose avec l'élevage de poissons. Il s’agit d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes : Les poissons dont les déjections, sont la source de nutriments pour les plantes, sous forme d'engrais. Des bactéries aérobies qui transforment les déjections en nitrates assimilables par les plantes sous forme minérale et les plantes cultivées qui épurent l’eau.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-36844-haiti-kenscoff-lancement-du-projet-aquhaiti.html
https://www.haitilibre.com/article-6596-haiti-agriculture-une-ferme-aquaponique-a-grace-village.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n