Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Premier Ministre, toujours rien ce matin
03/09/2011 08:07:04

Haïti - Politique : Premier Ministre, toujours rien ce matin
Samedi matin, il n'y a toujours pas l'ombre d'une lettre envoyée aux Présidents des deux chambres, désignant de manière officielle le nom du troisième Premier Ministre désigné, malgré que jeudi le Chef de l'État, en visite au Cap haïtien, avait dit qu'il s’apprêtait à faire connaître dans les prochaines 24 heures le nom de son nouveau Premier Ministre désigné... Alors que la population, les parlementaires et bon nombre d'acteurs de la société civile attendent ce nom, le Président Martelly était, hier, au Stade Sylvio Cator pour assister au match de football Haïti - Iles Vierges Américaines, match gagné 6-0 par les Grenadiers.

Entre temps, Ronald Lareche, le député de Mont-Organisé, membre du GPR et vice-Président de la chambre des député a déclaré « Personnellement et même au niveau du GPR nous avons la volonté, s'ils envoient le Dr. Garry Conille au niveau du Parlement nous voterons pour lui. [...] »

Pour savoir qui est Garry Conille : https://www.haitilibre.com/article-3713-haiti-politique-cv-de-garry-conille-md-mph.html

Vilson Romelus, le coordonnateur de l'Initiative des Citoyens Responsables pour un État de Droit (ICRED) demande l'installation d'un gouvernement rapidement pour l'application de l'article 22 de la constitution «...nous demandons un gouvernement à la tête du pays et ce rapidement, pour que les revendications de la masse populaire puissent aboutir, pour que l'article 22 L'Etat reconnaît le droit de tout citoyen à un logement décent, à l'éducation, à l'alimentation et à la sécurité sociale. de la constitution soit appliqué...»

Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti et ancienne gouverneure générale du Canada qui est en Haïti depuis le 31 août dans le cadre d'une mission de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), déclare qu'il y a de l'inquiétude au niveau de la communauté internationale et que son organisation attend avec impatience qu'il y est un Premier Ministre « Le Président a beaucoup circulé dans le pays, il est allé discuter avec la population, écouté leur aspirations. Je pense que c'est une partie de la gouvernance qui est importante [...] Cependant, j’espère que très bientôt nous aurons un gouvernement, mais cela dit pour une organisation internationale comme l'UNESCO nous attendons avec beaucoup d'impatience qu’il y est un Premier Ministre, qu'un gouvernement soit formé pour que nous puissions commencer à réaliser le plan opérationnel de toutes les stratégies de relèvements et de reconstruction du pays. Il est évidement que plus c'est étapes prennent de temps, plus nous courons le risque de provoquer des découragements au niveau de la communauté international [...] il y a de l'inquiétude, il y a des personnes qui sont découragées et qui disent que ce passe t-il ? Ce n'est pas possible il faut que les autorités politique se focalisent sur les intérêts supérieures du pays, de la population... mais j'ai l'espoir que très bientôt la crise sera résolue... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3714-haiti-politique-premier-ministre-joazile-attend-la-lettre-de-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bonzouti
Posté le 04/09/2011 00:15:04
Que peut on reprocher aux fils des Duvalieristes sinon que d'être aigri de leur compétences. Notre société met en doute trop souvent des gens bien éduqué en les accusant d'être mulâtre ou fils d'un précédent régime. Ceci devient un constat dangereusement institutionnalisé chez les parlementaires Haitiens qui accusent, condamnent et rejettent des citoyens honnêtes comme des personnas non grata. Point nécessaire de réitérer que Mr Rouzier et l'honnorable mr Gousse ont successivement chacun reçu un portrait bien exécuté par nos peintres parlementaires. Aujourd'hui, c'est déjà le tour de Mr Conille qui porte deja sur son dos le pintade Noir et rouge des Duvaliers comme fardeau personnel. On se demande qui sera donc la prochaine victime, avant même la désignation officielle de Mr Conille?. Absolument pas Bellerive bien entendu.
franky
Posté le 03/09/2011 17:24:50
Et alors Haiti @joe! En ce moment même, tous les parlementaires sont des conseillers et anciens amis proches d'Aristide. Autrefois Duvalier était une institution comparé à Aristide qui avait la chance de remettre Haiti sur les rails, a préféré diviser les haitiens et creuser encore plus le fossé entre les couches sociales. Depuis la chutte de Duvalier, qu'est-ce qu'on a eu de mieux en Haiti? Je te laisse réfléchir la dessus et si tu as des arguments, j'aimerais les partager avec toi. Pour terminer, je croyais beaucoup en Aristide, malheureusement, j'ai été déçu. Alors, aujourd'hui, tournons vers l'avenir et donnons la chance à Martelly, novice en politique, qui essaie de faire mieux que nos politiciens incompétents de jadis.
haiti joe
Posté le 03/09/2011 11:00:11
Gerard Rouzier  fils d'un ministre de Duvalier, Bernard Gousse fils d'un ministre de Duvalier, Gary Conille  fils d'un ministre de Duvalier, Daniel Suplice ancient ministre de Duvalier  Nicolas Duvalier fils de J.C. Duvalier, conseiller et membre du cabinet du Pres. Martelly au palais Alors Martelly  = ???
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n