iciHaïti - Géophysique : Éric Calais distingué par la France, mentor de nombreux haïtiens

iciHaïti - «Street art» : Dialogue Culturel Binational, au Cap-Haïtien et à Santo-Domingo

iciHaïti - FLASH : Invitation sur internet à la cérémonie d’hommage posthume à la mémoire de l’Agr. Fritz Michel

iciHaïti - Suisse : Don de 3 tonnes de matériels à la DINEPA pour la production de produits chlorés

iciHaïti - Éducation : Le nombre d’écoles fonctionnant a augmenté de 21,15% en 48h


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #49

Haïti - Dajabón : La frontière avec Haïti fermée pour un sixième jour

Haïti - Éducation : Le Ministère et ses partenaires mobilisés pour un retour à l’école

Haïti - FLASH : Le Directeur de l’Académie de police «exécuté»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Détails des 4 accords signés entre l’UEH et le MCI
29/08/2022 10:02:42

Haïti - Politique : Détails des 4 accords signés entre l’UEH et le MCI
Détails sur la signature récente de 4 accords spécifiques de coopération entre l’Université d’État d’Haïti (UEH) et le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) https://www.icihaiti.com/article-37452-icihaiti-mic-signature-de-4-accords-de-cooperation-avec-l-ueh.html

Premier accord :
Encouragement de l’entreprenariat étudiant au sein de l’UEH. Avec ce partenariat, l’UEH pourra compter sur le soutien du MCI dans la réalisation d’activités académiques et para-académiques visant à promouvoir la culture entrepreneuriale chez les étudiants, croit le Recteur Fritz Deshommes. « Il s’agirait également de recruter parmi nos étudiants finissants et nos diplômés, ceux qui sont porteurs de projets de création et d’entreprise de manière à les aider à passer à l’acte. Nous valorisons aussi les projets de recherche de nos étudiants, particulièrement ceux qui présenteront des plans d’affaires ou de nouvelles entreprises. De cette manière, les diplômés de l’UEH apporteront leur contribution dans la création d’emplois et de valeurs ajoutées ».

Deuxième accord :
La Création de la Chaire Ministère du Commerce et de l’Industrie au sein de l’UEH. Ceci correspond à un souci éminemment académique. A en croire, Deshommes, dans la triple mission de l’université, à savoir la formation des cadres, la recherche et le service à la communauté, l’UEH s’engage à harmoniser ses programmes de formation et ses projets de recherche aux besoins de l’Administration publique, notamment ceux du Ministère du Commerce et de l’Industrie. En ce sens, cette chaire permettra, selon le professeur Deshommes, de développer des projets de formation, de sensibilisation et de recherche dans les domaines de l’économie digitale et l’innovation technologique en rapport avec l’environnement des affaires.

Troisième accord :
La mise en place d’un programme de stage pour des étudiants finissants de l’UEH dont les domaines de formation ont rapport aux activités du MCI. Cet accord va aborder en partie le problème de l’introduction des diplômés de l’UEH sur le marché du travail. Le Recteur Deshommes y voit une opportunité qui s’offrira à certains finissants de compléter leur formation par une expérience professionnelle dans l’administration publique. « Sur la base de ce document, le MCI promet d’accueillir chaque année dans l’administration centrale et dans les entités déconcentrées des étudiants sur le point de boucler le cursus académique à l’UEH dans l’une des filières ayant rapport au commerce et à l’industrie ».

Quatrième accord :
Le financement des étudiants mémorands dont les problématiques de recherche sont compatibles aux domaines d’activités du MCI. Au Recteur Deshommes de préciser que cet accord spécifique définit les conditions selon lesquelles le MCI s’engage à accompagner chaque année un certain nombre de mémorands de l’UEH dont la problématique de recherche touche des thèmes intéressant le commerce et l’industrie. « Nous nous plaignons souvent à l’UEH du faible taux de diplomation et parmi les causes, nous avons identifié la précarité des moyens et ressources à la disposition des mémorands. Nous espérons avec cette initiative, non seulement une augmentation du nombre de nos licenciés, mais une amélioration en termes de qualité ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n