Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Vers un renforcement des liens de coopération avec l’Espagne

iciHaïti - Rep. Dom. : 20 millions $US pour la Force de Répression des Gangs

iciHaïti - Cap Haïtien : Mission d’Urgence Interministérielle

iciHaïti - Social : L’Administration Générale des Douanes paralysée

iciHaïti - Rep. Dom. : Le Consul d’Haïti à Santiago a rencontré la Fédération protestante des pasteurs haïtiens


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 1er mai 2026

Éducation Nationale : Important atelier d’Orientation Stratégique en Haïti

Haïti : Signature d’un accord de coopération scientifique et de mobilité UEH/QTR

Suivi des engagements de Washington sur les personnes déplacées et le rapatriement des migrants en Haïti

Fin de mission en Haïti de la Princesse Sarah Zeid, entre admiration et colère


+ de nouvelles



Haïti - Rép. Dominicaine : Haïti a importé pour 674,2 millions de dollars de marchandises en 7 mois
13/09/2022 10:08:31

Haïti - Rép. Dominicaine : Haïti a importé pour 674,2 millions de dollars de marchandises en 7 mois

Un rapport statistique de ProDominicana, révèle qu'au cours des sept premiers mois de 2022 (janvier à juillet), Haïti a importé pour 678,2 millions de dollars américains de biens de la République Dominicaine.

Les produits qu'Haïti a formellement achetés sont essentiellement des tissus de coton (pour les manufactures), du ciment portland, de la farine de blé, de l'huile de soja, des feuilles et des bandes de polymères d'éthylène non cellulaires, des boîtes en carton ou en carton ondulé, de la vaisselle et autres ustensiles de cuisine entre autres. Les autres produits qui occupent plus de la moitié des achats (54,1%), correspondent à des denrées alimentaire de base.

Un rapport d’analyse du cabinet de conseil DASA, préparé pour l'Association dominicaine des exportateurs (Adoexpo) indique qu'au cours du premier semestre de 2022, les exportations vers Haïti ont fortement augmenté de 157 millions soit une variation de +30,6% par rapport à l’année précédente.

Notez que les exportations vers Haïti restent très largement en faveur des dominicains, car Haïti importe 97,64% des biens du pays voisin et exporte seulement 2,4% de ses biens en République Dominicaine.

SI le chiffre des exportations pour Haïti peut paraître important il faut relativiser et se rappeler que ce montant ne représente que 9,17% des 7 milliards 388 millions de dollars exportés dans le monde par la République Dominicaine sur cette même période. À titre de comparaion au cours du seul mois de julilet 2022, la République voisine a exporté dans le monde des biens pour plus d’un milliard de dollars.

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 13/09/2022 14:40:00
Cette grande difference et le manque d'equilibre au niveau d'import export et 'echange sont 98% lies a la faiblesse d'Haiti ou le peuple n'est pas productif: ce qui est important pour les autorites, c'est leur besoin politique au lieu d'encourager l'evolution du pays a tous les niveaux. Donc sans un PIB confortable on ne peut en aucun cas, etre competitif avec les autres nations de la region.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n