Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Social : Remise de chèques à 300 jeunes engagés pour la Paix et le développement communautaire

iciHaïti - Élections : Le CPT s’engage dans le renforcement de l’ONI

iciHaïti - Canada/ONUDC : Don d’un important lot de véhicules à la PNH

iciHaïti - Dajabón : Important renfort militaire à la frontière dominicaine

iciHaïti - Santé : 156ème session du conseil Exécutif de l’OMS


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Éliminatoire Coupe du Monde Qatar 2025 U-17 (Liste des joueurs + calendrier)

Haïti - Fort Liberté : 4,1 millions de dollars de budget pour le Carnaval National 2025

Haïti - AVIS diaspora : Coordonnées des Cellules de veille et d’urgence aux États Unis

Haïti - 39e de la fin du régime Duvalier : Discours à la Nation de Leslie Voltaire (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Fiona en approche, Haïti en alerte jaune
17/09/2022 06:19:02

Haïti - FLASH : Fiona en approche, Haïti en alerte jaune
Selon le Centre National des Ouragans de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), à 5h00 a.m. AST (9h00 UTC), le centre de la tempête tropicale Fiona était situé à 16,4 degré de latitude Nord et 63,3 degré de longitude Ouest. Fiona se déplace vers l'ouest à près de 20.9 km/h. Un mouvement d'Ouest à Ouest-Nord-Ouest avec une diminution de la vitesse d'avancement est attendu jusqu'à dimanche soir. Un virage vers le Nord-Ouest est prévu en début de semaine prochaine.

Selon les prévisions, le centre de Fiona devrait se déplacer près ou juste au Sud des îles Vierges et de Porto Rico aujourd'hui jusqu'à dimanche, et s'approcher de la côte Sud ou Est de la République Dominicaine dimanche soir et lundi.

Les vents maximums soutenus sont proches de 96.5 km/h avec des rafales plus fortes. Un certain renforcement est prévu, et Fiona pourrait être proche de la force d'un ouragan lorsqu'elle se déplacera près de Porto Rico et de la République Dominicaine ce week-end.

Les vents de force tempête tropicale s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 205 km du centre.

La pression centrale minimale estimée est de 1 000 mb (29,53 pouces).

L'UHM du Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural(MARNDR) de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile et le SPGRD du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres passe vendredi 16 Septembre 2022 à 6h00 p.m. au niveau de Vigilance Jaune (i.e. risque d'impact d'intensité Faible à modérée) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents) durant le passage de ce système au Nord d'Haïti de dimanche soir à lundi.

De fortes pluies de Fiona se propageront à l'Ouest vers les îles Vierges britanniques et américaines et Porto Rico aujourd'hui, la République Dominicaine dimanche et les îles Turques et Caïques lundi soir. Ces précipitations sont susceptibles de produire des impacts d'inondations considérables, notamment des inondations soudaines et urbaines, ainsi que des glissements de terrain dans les zones de terrain plus élevé, en particulier à Porto Rico.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37655-haiti-flash-la-tempete-fiona-devrait-affecter-haiti-des-lundi.html
https://www.haitilibre.com/article-37647-haiti-flash-la-tempete-tropicale-fiona-se-dirige-vers-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n