Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Concours : Noms des lauréats du «Prix Jeune Journaliste en Haïti»

iciHaïti - OIM : Cuba rapatrie 70 haïtiens à Port-au-Prince

iciHaïti - Gonaïves : Le Ministère de l’Économie, vandalisée et incenciée

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Commissaire du Gouvernement au secours des détenus

iciHaïti - Crise : Deux Hôpitaux et un Centre de Physiothérapie menacés de fermeture faute de carburant


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #920

Haïti - Politique : La crise en Haïti discutée de nouveau au Conseil de sécurité de l’ONU

Haïti - FLASH : La rentrée scolaire menacée par les gangs

Haïti - FLASH : Des patients meurent dans les hôpitaux faute de carburant


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Bientôt les haïtiennes pourront accoucher gratuitement en Haïti Grâce aux efforts du Président Abinader
17/09/2022 11:25:00

Haïti - FLASH : Bientôt les haïtiennes pourront accoucher gratuitement en Haïti Grâce aux efforts du Président Abinader
Vendredi 16 septembre 2022, à l’issue d’une conférence de presse sur les résultats de son voyage à Washington, le Président Luis Abinader a révélé que la Banque Interaméricaine de Développement (BID) s'était engagée à faire don de deux maternités à la frontière, dont la construction sera réalisé sur le territoire haïtien au Nord et au Sud. Ces deux maternités seront financées par la BID à hauteur de 40 millions de dollars américains.

Par ailleurs, Abinader a précisé que la BID a promis de superviser la construction des deux maternités et de fournir les ressources nécessaires. De plus, Abinader à souligné que la BID prendra également en charge des cinq premières années de maintenance, en collaboration avec une ONG américaine qui travaille en Haïti.

« La BID a promis de diriger et de rechercher les fonds nécessaire pour construire ces maternités, tant dans le Nord que dans le Sud d'Haïti, près de la frontière, afin que les milliers de femmes haïtiennes puissent avoir des hôpitaux où elles ne seront pas facturées » , a souligné le Président dominicain.

Abinader a expliqué être parvenu à cette entente lors d'une rencontre avec le Président de la BID, Mauricio Claver-Carone lors de sa récente visite aux États-Unis.

Par ailleurs il a tenu à rappeler que ce projet est l’aboutissement de près de 16 mois d’effort conformément aux engagements figurants au point 2 de la déclaration commune qu’il avait signée avec le défunt Président Jovenel Moise en janvier 2021 https://www.haitilibre.com/article-32758-haiti-flash-9-engagements-conjoints-entre-haiti-et-la-republique-dominicaine.html

Abinader a rappelé que depuis le début de son administration en août 2020 il a soutenu que la construction de maternités en Haïti au niveau de la frontière aiderait à contrôler le nombre de femmes haïtiennes accouchant sur le territoire dominicain à la recherche de meilleurs soins et services https://www.haitilibre.com/article-37188-haiti-sante-des-dizaines-de-milliers-d-haitiennes-continuent-d-accoucher-chaque-annee-en-republique-dominicaine.html .

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37188-haiti-sante-des-dizaines-de-milliers-d-haitiennes-continuent-d-accoucher-chaque-annee-en-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-32758-haiti-flash-9-engagements-conjoints-entre-haiti-et-la-republique-dominicaine.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Verité
Posté le 18/09/2022 07:17:01
Abinader n'a fait que respecter un engagement pris officiellement dans une déclaration bilatérale avec Jovenel Moïse. Il obtient 2 maternités pour 40 millions de dollars de la BID qui seront construits en Haïti a la frontière ou nos femmes pourront accoucher gratuitement et au vu des réactions il n'y a que critiques, suspicions et pas un seul merci... ca va vraiment mal au pays...
Momo
Posté le 18/09/2022 05:12:47
Abinader est-il président d'Haïti pour parler d'Haïti ? Je suis un peu perdu dans sa déclaration. Ça sent mauvais
Grandin Labastie III
Posté le 17/09/2022 15:10:30
Que se passe-t-il avec la classe politique haïtienne ? Ils sont tellement étourdis par le ''san cucha''qu'ils ne se soucient même pas de la honte. Comprenez-vous ce message? On ne sait même pas comment demander et pourquoi demander, c'est un bouffon maladroit, certains ont déjà commencé à faire du lobby al Macho Abinader pour qu'ils le prennent en compte comme possible ministres ou pour avoir une fonction etc , il suffit de lire ou d'écouter certains de ces anciens diplomates en RD et quelques star d'opinion ici qu'il ne se passe pas un jour sans mentionner le président dominicain. Please.... Je ne peux pas y croire, du n'importe quoi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n