Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Concours : Noms des lauréats du «Prix Jeune Journaliste en Haïti»

iciHaïti - OIM : Cuba rapatrie 70 haïtiens à Port-au-Prince

iciHaïti - Gonaïves : Le Ministère de l’Économie, vandalisée et incenciée

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Commissaire du Gouvernement au secours des détenus

iciHaïti - Crise : Deux Hôpitaux et un Centre de Physiothérapie menacés de fermeture faute de carburant


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #920

Haïti - Politique : La crise en Haïti discutée de nouveau au Conseil de sécurité de l’ONU

Haïti - FLASH : La rentrée scolaire menacée par les gangs

Haïti - FLASH : Des patients meurent dans les hôpitaux faute de carburant


+ de nouvelles



Haïti - FLASH Fiona : Fortes pluies, forts vents et grosse mer en Haïti
19/09/2022 06:04:21

Haïti - FLASH Fiona : Fortes pluies, forts vents et grosse mer en Haïti
Selon le Centre National des Ouragans de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) à 5h00 a.m. (9h00 UTC) le centre de l'ouragan Fiona était situé à près de 18.5 degré de latitude Nord et 68.6 degré de la longitude Ouest.

Fiona se déplace vers le Nord-Ouest à près de 13 km/h. Ce mouvement général devrait se poursuivre jusqu'à ce soir, suivi d'un virage vers le Nord-Nord-Ouest mardi et le Nord mercredi. Sur la trajectoire prévue, le centre de Fiona se déplacera sur la partie orientale de la République Dominicaine ce matin et émergera sur l'Atlantique Sud-Ouest cet après-midi. Le centre devrait passer près ou à l'Est des îles Turques et Caïques mardi.

Les vents maximums soutenus sont proches de 150 km/h) avec des rafales plus fortes. Un certain renforcement est attendu au cours des prochains jours après l'émergence de l'ouragan sur l'Atlantique Sud-Ouest, et Fiona devrait devenir un ouragan majeur d'ici mercredi.

Les vents de force ouragan s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 45 km du centre et les vents de force tempête tropicale s'étendent vers l'extérieur jusqu’à 240 km.

Les conditions d'ouragan se propagent dans certaines parties de la République dominicaine dans la zone d'avertissement. Les conditions de tempête tropicale se poursuivront sur Porto Rico jusqu'à ce matin et sur des parties de la République dominicaine dans la zone d'avertissement jusqu'à ce soir.

De fortes pluies provenant des bandes extérieures de Fiona se poursuivront à travers Porto Rico cet après-midi. Le centre de Fiona persistera dans l'est de la République dominicaine cet après-midi avec de fortes bandes qui dureront jusqu'à ce soir. Ces quantités de pluie continueront de produire des inondations potentiellement mortelles et catastrophiques ainsi que des glissements de terrain et des glissements de terrain à travers Porto Rico. Des inondations soudaines et urbaines potentiellement mortelles sont probables dans les parties orientales de la République dominicaine.

Fiona devrait se renforcer après avoir quitté Porto Rico et la République dominicaine. Des conditions d'ouragan sont attendues aux îles Turques et Caïques mardi, et des conditions de tempête tropicale sont attendues dans le sud-est des Bahamas d'ici tard lundi ou tôt mardi.

Haïti :
L'Unité Hydro Météorologique d'Haïti (UHM) de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres (SPGRD) du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres maintient le niveau de vigilance jaune face aux menaces de fortes pluies, de forts vents et de grosse mer durant le passage de ce système de lundi à mardi dans la région.

Le SPGRD de concert avec l'UHM, la DGPC et le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) demande également à la population haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l'écoute des bulletins météorologiques de l'UHM et des conseils des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l'occasion du passage de l’ouragan Fiona.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37671-haiti-flash-la-tempete-fiona-devrait-devenir-un-ouragan.html
https://www.haitilibre.com/article-37663-haiti-flash-fiona-en-approche-haiti-en-alerte-jaune.html
https://www.haitilibre.com/article-37655-haiti-flash-la-tempete-fiona-devrait-affecter-haiti-des-lundi.html
https://www.haitilibre.com/article-37647-haiti-flash-la-tempete-tropicale-fiona-se-dirige-vers-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n