Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - PNH : Réunion d’urgence du CSPN

iciHaïti - Invitation : Conférence débat sur la situation d’insécurité du pays

iciHaïti - Cap-haïtien : Parc de jeux «Lakay Fun World»

iciHaïti - Petit-Goâve : Distribution du «Livre scolaire unique»

iciHaïti - Tourisme : Vers la création d’un fonds pour le renforcement du site touristique de Labadie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Déclaration de la CARICOM sur la violence en Haïti

Haïti - Insécurité : «Belvil» résiste aux attaques du gang «Kraze Baryè»

Haïti - Politique : Changements stratégiques à la PNH

Haïti - Politique : L’EDH s’explique sur le rationnement et les black-out


+ de nouvelles



Haïti - Crise : Le Premier Ministre Trudeau s’est entretenu avec les chefs de Gouvernement de la CARICOM
22/10/2022 09:40:23

Haïti - Crise : Le Premier Ministre Trudeau s’est entretenu avec les chefs de Gouvernement  de la CARICOM
Le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau et les dirigeants de la CARICOM ont entendu le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, présenter (en visioconférence) une mise à jour de la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti qui se détériore rapidement. Les dirigeants ont fait part de leurs vives inquiétudes au sujet de l’instabilité et des souffrances actuelles, ainsi que des actes violents commis par des gangs armés contre la population de Port-au-Prince et des régions voisines.

Le Premier Ministre Trudeau a informé les dirigeants de la CARICOM du soutien qu’apporte le Canada à Haïti et de l’évaluation de la situation en cours. Il a souligné l’aide fournie récemment à Haïti, notamment dans le cadre d’opérations de transport aérien menées conjointement avec les États-Unis pour livrer des véhicules tactiques et blindés ainsi que du matériel à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour contribuer à la restauration de l’ordre et de la stabilité. Il a également parlé du fonds commun destiné au Programme de développement des Nations Unies pour la PNH, doté d’un financement initial de 10 millions de dollars du Canada et de 3 millions de dollars américains des États-Unis, en encourageant les membres de la CARICOM à y contribuer.

Les dirigeants ont discuté de la nécessité de démanteler les barrages érigés par les gangs, notamment au terminal pétrolier de Varreux, car ils augmentent la crise humanitaire en restreignant l’accès au carburant, à l’eau et aux médicaments dont les gens ont immédiatement besoin pour contrer l’insécurité alimentaire aiguë et la hausse des cas de choléra en Haïti. Les dirigeants ont aussi discuté de l’importance d’imposer des sanctions pour rompre le cycle de la corruption en Haïti, mettre un coup d’arrêt au financement des gangs armés et demander des comptes aux responsables de cette crise https://www.haitilibre.com/article-37944-haiti-crise-a-l-onu-haiti-salue-l-adoption-des-sanctions-et-rappel-l-urgence-d-une-intervention-armee.html

Justin Trudeau a salué le leadership et la détermination de la CARICOM dans sa volonté de régler la crise humanitaire, sécuritaire et politique complexe à laquelle Haïti fait face. En retour, les dirigeants de la CARICOM ont salué l’importance de l’engagement du Canada à collaborer de près avec la CARICOM ainsi qu’avec des partenaires régionaux et internationaux afin de trouver une solution durable pour favoriser la stabilité à long terme et le développement d’Haïti. Ils ont souligné la nécessité de poursuivre leur collaboration pour répondre aux besoins immédiats d’Haïti sur les plans humanitaire et de sécurité, et également pour favoriser la tenue d’un dialogue politique inclusif, dirigé par les haïtiens et ouvrant la voie à la tenue d’élections libres et justes dans les plus brefs délais.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37944-haiti-crise-a-l-onu-haiti-salue-l-adoption-des-sanctions-et-rappel-l-urgence-d-une-intervention-armee.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n