iciHaïti - Infrastructures : Les travaux Publics ne chôment pas

iciHaïti - Environnement : Une délégation haïtienne au Chili

iciHaïti - Cayes : Intensification de la présence policière

iciHaïti - RD : Un haïtien arrêté pour avoir violé une fillette de deux ans

iciHaïti - FLASH : Augmentation des prix des visas américains


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #137

Haïti - Canada : 10 millions de dollars pour le renforcement de l’Académie de police

Haïti - Politique : Propos de Ricardo Seitenfus sur la situation politique en Haïti

Haïti - FLASH : Réunification familiale au Brésil, documents requis


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : USA et Canada toujours en discussion sur une mission militaire
28/10/2022 08:52:35

Haïti - Sécurité : USA et Canada toujours en discussion sur une mission militaire
Les États-Unis et le Canada travailleront ensemble pour "couper le nœud de l'insécurité" qui a permis aux gangs de créer une crise humanitaire en Haïti, a déclaré jeudi le secrétaire d'État américain Antony Blinken "Ce qu’il faut faire avant tout c’est de dénouer la problématique de la sécurité, car maintenant, la situation est telle que les gangs occupent l’espace public que ce soit à Port-au-Prince ou ailleurs au pays," a déclaré Blinken, "nos pays ont travaillé très étroitement ensemble pour faire quelques choses pour essayer de couper ce nœud d'insécurité et de régler le problème des gangs. L'une consiste à soutenir la Police nationale d'Haïti, y compris avec du matériel, des conseils, et tout récemment, comme vous le savez, le Canada a fourni des véhicules blindés à la Police nationale d'Haïti avec notre collaboration. En même temps, nous essayons de rompre le lien entre ces gangs et certains des acteurs politiques qui les financent et les dirigent, et cela va dans le sens des sanctions qui ont été récemment proposées aux Nations unies ainsi que des sanctions que nous nous faisons sur notre propre base pour essayer d'atteindre ceux qui soutiennent et dirigent les gangs."

Mais ni Blinken ni la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, n'ont engagé leur pays à diriger une force militaire dans la nation des Caraïbes."C'est un travail en cours et nous continuons à le poursuivre", a déclaré Blinken lors d'une conférence de presse à Ottawa lors de sa première visite au Canada.

Blinken a déclaré que le Canada et les États-Unis conviennent qu'il "faut probablement faire plus" pour aider la police nationale haïtienne à rétablir son emprise sur la sécurité, et qu'une mission militaire viserait à soutenir les forces de police haïtiennes débordées. "Nous avons parlé de ce à quoi cela pourrait ressembler", a déclaré Blinken. "Nous avons tous les deux parlé à divers pays pour évaluer leur intérêt et leur volonté d'y participer," des discussions sont toujours en cours à propos d’une intervention militaire multilatérale en Haïti, ne voulant pas confirmer ou non si les États-Unis ont reçu une demande pour diriger une telle mission - Mme Joly n’a pas fait cette précision non plus pour le Canada.

Joly a déclaré que le Canada avait envoyé une "mission d'évaluation" https://www.haitilibre.com/article-37992-haiti-crise-le-canada-mene-une-mission-d-evaluation-en-haiti.html pour recueillir des informations afin de trouver les solutions soutenues par les Haïtiens "Nous avons actuellement une équipe de responsables canadiens sur le terrain en Haïti qui évalue la crise de la sécurité humanitaire et trouve des moyens de la résoudre. Dans l'immédiat, nous devons voir une trêve humanitaire pour rétablir l'approvisionnement en carburant, en eau et en nourriture."

Le Canada réclame une «trêve humanitaire» en Haïti, Mélanie Joly, lors de la conférence de presse a expliqué que cette trêve était nécessaire pour rétablir l’approvisionnement d’eau, d’essence et de nourriture dans le pays, elle souhaite que les Haïtiens puissent renflouer leurs réserves de biens essentiels et que les hôpitaux puissent contrer la crise du choléra.

"Le Canada continue de suivre de très la situation et nous favoriserons toujours des solutions par et pour les Haïtiens," a déclaré Mme Joly.

"Il était également essentiel que nous sanctionnions les gangs qui alimentent la violence sur l'île, et nous saluons tous les deux les mesures prises par le Conseil de sécurité de l'ONU pour imposer des sanctions. Nous devons maintenir la pression. Le Canada continuera de surveiller la situation de près, et nous aiderons là où nous le pourrons et essaierons de soutenir les solutions dirigées par les Haïtiens."

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n