iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : 96,000 haïtiens déplacés par la guérilla urbaine
31/10/2022 09:33:19

Haïti - Insécurité : 96,000 haïtiens déplacés par la guérilla urbaine
Le nombre de personnes déplacées par les violences liée aux gangs et à la guérilla urbaine dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a triplé au cours des cinq derniers mois, selon un rapport publié la semaine écoulée par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L'évaluation, menée entre juin et août 2022, a identifié 96,000 personnes qui ont fui l'insécurité dans la zone métropolitaine, en raison des violences inter-gangs, du racket, des enlèvements et des actes criminels plus larges sur la population https://www.haitilibre.com/article-37890-haiti-flash-la-violence-sexuelle-une-arme-utilisee-par-les-gangs-pour-repandre-la-peur-rapport.html

Un système d'alerte précoce sur les déplacements forcés mis en place par la DTM montre que près d'un cinquième des quartiers de Port-au-Prince ont été touchés par des violences généralisées en juillet.

« Des milliers de femmes, d'enfants et d'hommes ont été forcés de quitter leur foyer pour chercher refuge loin de la violence et de la destruction », a déclaré Ulrika Richardson, Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Haïti. « Les Nations Unies travaillent dur, main dans la main avec des partenaires humanitaires, gouvernementaux et locaux pour aider à atténuer les difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses familles parmi les plus vulnérables. »

Le rapport a été produit par la Matrice de Suivi des Déplacements (DTM acronyme anglais) de l'OIM, en coordination avec la Direction Générale haïtienne de la défense civile. Les évaluations DTM fournissent des données précises et régulières sur les populations déplacées internes pour éclairer l'action humanitaire fondée sur des preuves « Cette collecte de données représente une contribution essentielle à la réponse humanitaire en Haïti », a déclaré Michele Klein Solomon, directrice régionale de l'OIM pour l'Amérique centrale et du Nord et les Caraïbes, ajoutant « Cela permet de mieux comprendre l'ampleur, la portée et les schémas de déplacement, ce qui est essentiel pour éclairer la planification et la mise en œuvre de réponses fondées sur des preuves. »

Rappelons que les interventions de l'OIM comprennent la distribution d'articles de secours et de kits médicaux, des consultations de santé et une assistance personnalisée aux personnes handicapées, ainsi qu'une ligne téléphonique gratuite offrant un soutien psychosocial et des services d'orientation aux migrants et aux déplacés internes. De plus, l'OIM a aidé plus de 6,400 familles avec des indemnités de déménagement et de relogement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n