iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Lancement du projet «Manman ak timoun an sante» à Port-au-Prince
15/09/2011 14:10:20

Haïti - Santé : Lancement du projet «Manman ak timoun an sante» à Port-au-Prince
L'Organisation panaméricaine de la santé / l'Organisation mondiale de la Santé (OPS/OMS), en collaboration avec le ministère haïtien de la Santé et avec le soutien du Canada, lance un projet majeur sur la santé maternelle et infantile, « Manman ak timoun an sante » [projet Mère et enfant en Santé], aujourd'hui à Port-au-Prince. Ce projet vise à réduire la mortalité maternelle et infantile au cours des deux prochaines années.

Le Président Michel Martelly, le Directeur adjoint de l'OPS Socorro Gross, et l'Ambassadeur du Canada Henri-Paul Normandin se joindront à d'autres gouvernements et des fonctionnaires internationaux pour lancer le projet ce jeudi lors d'une conférence à l'Hôtel Karibe à Port-au-Prince.

Le projet « Manman ak timoun an sante » représente un effort concret et l'engagement du Ministère de la Santé d'Haïti, du Canada, de l'OPS / OMS et d'autres partenaires pour améliorer la santé des Haïtiens, avec les femmes et les enfants comme priorité. Le Canada a fourni 20 millions de dollars canadiens pour soutenir le projet.

« Manman ak timoun an sante » est la poursuite et l'extension de deux efforts conjoints: le projet de Soins Obstétriques Gratuits, connu sous SOG, qui a débuté en 2008, et le projet Soins Infantiles Gratuits connu sous SIG, qui a débuté après le séisme de janvier 2010.

Le projet vise à renforcer le système de santé haïtien, élaborer un mécanisme de financement durable qui pourraient être la base d'un nouveau système national de protection, et améliorer la santé des femmes et des enfants en offrant gratuitement des soins prénataux aux femmes enceintes et les services de santé pour les enfants de moins de 5 ans.

« Manman ak timoun an sante » sera mis en œuvre dans tout le pays par le biais de contrats basé sur la performance, La mise en œuvre qui concernera jusqu'à 90 établissements de santé, sera progressive. Initialement, un paquet minimum de services de santé seront offerts aux femmes enceintes et aux enfants, tout en liant le niveau secondaire du système de santé aux soins de santé primaires et la création de liens solides avec les efforts en cours des autres partenaires de santé.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dantor
Posté le 16/09/2011 06:35:27
Ce projet devrait être encadré par les travailleurs sociaux et les infirmiére hygiénistes. Ces 2 groupes d'intervenants sont capables de faire les dépistages, les statistiques et surtout de promouvoir la prévention de la santé, qui est un ensemble de bien étre physique, mental, économique et social, il ne suffit d'avoir des centre de santé, avec un medecin et une infirmiére, la santé globale repose sur l 'acquisition des besoins primaires, eau, électricité , logement , salubrité, nourriture, vêtements, l'État doit penser a promouvoir une aide sociale pour les familles pauvres et mono parental, c'est la femme haitienne qui a la famille sur le dos ,Manman ak timoun an santé, fait appel a tout un projet de société, puisqu'on a un systéme matriarcal, c'est la femme le poteau mitan, on devrait l'encadrer, ici le rôle du travailleur social est primordial, pas de santé physique et mental sans aide social.
henryjeanbaptiste
Posté le 15/09/2011 23:49:13
Tres bien, mais il faut associer ce programme a un contrôle des naissances, pour qu'on puisse statistiquement balancer la population afin de réduire le pourcentage de ces 4.5 Millions d'haitiens qui sont encore mal nourris. C'est quand même encourageant pour un début.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n