iciHaïti - CEP : Précisions pour rétablir la vérité et éviter la désinformation

iciHaïti - Nécrologie : Hommage à Serge Ducoste, de la Ministre des sports

iciHaïti - Conseil de l’Université : Une femme comme représentante au CEP

iciHaïti - Environnement : Suivi de la construction du quai à la Baie-des Moustiques

iciHaïti - Taïwan : 1,5 million de dollars pour le programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Des présumés cas d’Anthrax en Haïti, déclenchent l’alerte sanitaire chez nos voisins dominicains

Haïti - Économie : Réouverture du bureau de développement commercial de la Chine en Haïti

Haïti - Politique : Une délégation américaines attendue ce lundi en Haïti

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : Nos Grenadiers écrasés par le Mexique [4-0] (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Rebondissement, la Cour suprême suspend temporairement la levée du «Title 42»
20/12/2022 08:50:02

Haïti - FLASH : Rebondissement, la Cour suprême suspend temporairement la levée du «Title 42»
Lundi 19 décembre 2022, les procureurs de 19 États américains dirigés par les républicains ont déposé un recours d'urgence à la Cour suprême pour demander de bloquer la décision du juge fédéral de Washington, qui a exigé du Président Biden qu'il mette fin a l’application du « Title 42 », une ordonnance sanitaire mise en œuvre en mars 2020 par l’administration Trump au nom de la lutte contre la pandémie qui permet d'expulser les candidats à l'immigration y compris les demandeurs d'asile potentiels.

Dans une ordonnace signé par le Juge John Roberts, Président de la Cour Suprême des États-Unis leur a donné satisfaction et a suspendu temporairement le retrait du « Title 42 » prévu lundi avant minuit. Dans son ordonnance le Juge Roberts a également demandé au Ministère de la Justice, de répondre à cette question d'ici mardi soir.

Mais pour le moment, cette décision de la cour Suprême oblige l’administration Biden à laisser les restrictions à la frontière en place pendant que la Haute Cour examine s’il convient d’adresser la demande des 19 États à plus long terme…

Le Département américain de la Sécurité intérieure (DHS) a confirmé lundi soir que l’ordonnance de santé publique demeure en vigueur comme l’exige le sursis administratif de la Cour suprême, soulignant que « les personnes qui tentent d’entrer illégalement aux États-Unis continueront d’être expulsées vers le Mexique ».

Me Jeff Landry, le Procureur Général de Louisiane trouve cette suspension « particulièrement appropriée » étant donné « les énormes préjudices qui seraient autrement infligés aux États-Unis » avec l’arrivée massive de migrants. Mark Brnovich le Procureur de l’Arizona abonde dans le même sens et estime que « le nombre de migrants frontaliers pourraient doubler » si le « Titre 42 » était levé.

Le changement de politique migratoire majeur devrait surcharger la frontière Sud déjà tendue, dont le système de traitement des demandes d’asile n’est pas en mesure de répondre à la demande et que des milliers de migrants semblent s’être rassemblés le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique dans l'attente de la levé du « Titre 42 »

De son côté, le Maire d’El Paso, au Texas, a déclaré l’état d’urgence le weekend écoulée, doutant de la capacité de gérer l’afflux de personnes qui vont vouloir entrer aux États-Unis.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38193-haiti-usa-victoire-pour-les-demandeurs-d-asile-la-cour-federale-invalide-le-titre-42.html

SL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n