iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Conseil de Sécurité, reste divisé sur une intervention armée internationale en Haïti
22/12/2022 09:05:41

Haïti - FLASH : Le Conseil de Sécurité, reste divisé sur une intervention armée internationale en Haïti
Réuni mercredi 21 décembre 2022 dans l’après-midi, à la demande de la Fédération de Russie pour faire le point sur la situation en Haïti, deux mois après l’imposition d’un régime de sanctions contre ce pays, le Conseil de Sécurité a résonné d’appels à la solidarité internationale et à la conclusion d’un accord politique inter-haïtien. Toutefois, le Conseil a affiché ses divisions sur le bien-fondé du déploiement d’une force d’intervention rapide armée internationale appelée à aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) face aux gangs comme le réclame le Gouvernement d’Haïti https://www.haitilibre.com/article-37831-haiti-flash-vers-une-intervention-armee-etrangere-en-haiti-pour-eliminer-les-gangs.html

Dans son intervention, Mme AMINA J. MOHAMMED, Vice-Secrétaire générale de l’ONU, a déploré qu’en cette fin d’année, Haïti soit plongé dans une crise d’une ampleur et d’une complexité sans précédent. Elle a dénoncé la violence des gangs, qui paralyse le pays et entrave la libre circulation des personnes, des biens et de l’aide humanitaire. Elle a exhorté tous les pays ayant la capacité de le faire à accorder une attention urgente à la demande d’une force armée internationale spécialisée soumise par le Gouvernement haïtien en vue de rétablir la sécurité et d’atténuer la crise humanitaire. « C’est absolument essentiel pour qu’Haïti retrouve la stabilité institutionnelle et reprenne le chemin de la Paix et du développement durable » Elle a ajouté qu’au-delà de l’urgence immédiate, Haïti aura également besoin « d’un soutien international pour s’attaquer aux causes structurelles de cette crise et briser les cycles qui ont entravé son développement. »

Mme Helen La Lime, la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) s’est tout d’abord félicitée que le blocage du principal terminal pétrolier du pays ait pris fin, début novembre, grâce à un effort concerté de la PNH, ajoutant que l’espoir suscité par cette opération s’est rapidement dissipé en raison de la montée en puissance de l’activité des gangs, marquée par des pics d’enlèvements, de meurtres et de viols.

Elle a insisté sur l’importance d’une « force multinationale non onusienne » aux côtés de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour mettre fin aux violences des gangs et rétablir l’ordre.

Roberto Álvarez Gil, Ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine a abondé dans le même sens, soulignant la nécessité, en plus de la formation de la PNH, d’une « force robuste, capable de rétablir la Paix et de mettre fin à la violence des gangs armés ». Une position partagée par la Norvège et le Ghana, qui ont tous les deux souhaité que soient élargies les consultations sur les propositions de déploiement d’une « mission internationale d’assistance à la sécurité » en Haïti. Plus mesurée, la France a appelé à soutenir plus efficacement la PNH avec des équipements, des financements et de la formation.

Favorable elle aussi aux sanctions, la Chine de son côté, a rappelé qu’elle avait été la première à proposer des mesures contre les gangs et leurs parrains et qu’elle avait demandé au Secrétaire général de formuler des recommandations sur la façon d’aider la PNH à les combattre. De l’avis de la Fédération de Russie, il n’existe pas de formule toute faite pour remettre le pays sur la voie du développement durable. « Nous doutons, comme d’ailleurs la majorité des Haïtiens, que le déploiement d’une force internationale de sécurité pourra changer fondamentalement la situation dans ce domaine », a souligné la délégation russe, pour qui la situation en Haïti est le résultat de « l’ingérence au long cours des États-Unis et des effets néfastes de la colonisation française ».

Téléchargez les interventions complètes des intervenants sur Haïti (PDF français 12 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/onu-21-12-2022-fr.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mohamed
Posté le 22/12/2022 18:26:01
Si seulement les gens savaient à quel point cette psychose de peur ravage et tue quand on vit à Port-au-Prince. L'intervention militaire est notre dernière planche de salut sinon les bandits vont finir par tuer le pays tout entier. Il faut que la communauté internationale fasse très attention pour que ce qui se passe en Haïti n'aille pourrir les autres pays environnants. Le kidnapping s'enracine de plus en plus ici et s'institutionnalise. [Hors sujet] La force étrangère doit venir ! Point barre !!! Si on veut que Haïti ait la paix, c'est la seule et unique solution.[hors sujet]
Homme-de-Jacmel
Posté le 22/12/2022 13:32:19
Jusqu'à quand va-t-on passer d'un enfant docile et reztavek à un adolescent mature et adulte stable avec un esprit souverain et responsable. Depuis 1991, l'ONU n'a cessé d'essayer de traiter le problème du pays, chroniquement insoluble et immature. Quand on voit le ''premier ministre'' qui contrôle une partie du Champs-de-Mars avec des caravanes de dizaines de véhicules tout-terrain faire un ''show up'' c'est de la puérilité misérable, immonde et indécente. Écouter ce ''ministre des Affaires étrangères'' presque pleurer devant une organisation comme l'ONU, c'est honteux, malsain et humiliant. Trop d'hypocrites ici, ils sont complices des voyoux, des gangs et ils ont détruit le pays.
Romau
Posté le 22/12/2022 09:44:42
Haiti ira nulle part sans un protectorat bienfaisant de l'étranger. Les Haitiens ne comprennent pas la dimension du problème d'Haiti à tel point qu'ils continuent à creuser le fossé. J'ai honte de le dire en tant qu'haïtien moi-même, mais c'est un constat basé sur le comportement de ces citoyens agissant comme des apatrides et des cyniques.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n