iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Les FAd’H augmentent ses effectifs de 409 nouveaux soldats (discours du P.M.)
23/12/2022 07:50:36

Haïti - Sécurité : Les FAd’H augmentent ses effectifs de 409 nouveaux soldats (discours du P.M.)
Jeudi, sur le terrain d'aviation militaire (Clercine 12, commune de Tabarre), la 2e promotion « Dutty Boukman » des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) composé de 409 soldats, dont 23% de femmes ont été gradués (passant de recrues à soldats) et prêté serment, jurant de servir et de défendre la Nation haïtienne contre tous les ennemis, quels qu'ils soient. Ces nouveaux soldats rejoindront le corps du génie, la section agricole, l’unité de la garde nationale et l'administration des FAd’H.

Cette cérémonie s’est tenue en présence du Premier Ministre a.i. Ariel Henry, du ministre de la Défense, Enold Joseph et Lieutenant-Général Jodel Lesage, Commandant en Chef, des FAd’H.

Lors de son intervention, le Chef du Gouvernement s’adressant aux nouveaux soldats a déclaré :

Discours d’Ariel Henry :

« […] Cette cérémonie doit être pour nous une occasion d’engager un débat national sérieux, sans complaisance sur le devenir des Forces Armées d’Haïti, sa mission, sa doctrine, ses règles d’engagement, sa taille, son financement, la part de notre budget à lui consacrer.

Ce sera à vous, par votre comportement, de faire en sorte que nos compatriotes fassent à nouveau confiance à l’Armée et soit fière d’elle.

Vous aurez aussi à les servir dans les catastrophes naturelles ouragans, inondations, tremblements de terre, en participant activement aux opérations de secours et de livraison de l’aide d’urgence.

Dès que nous aurons restauré l’environnement sécuritaire indispensable à un retour au fonctionnement normal de nos institutions démocratiques, la demande sera grande pour une Armée offrant davantage de services dans divers domaines à la population.

L’État-major devra vous préparer à y répondre à la satisfaction de nos compatriotes.

Les actions des gangs armés dépassent les cadres du grand banditisme et s’apparentent de plus en plus en plus à des actes de guerre contre les citoyens, contre les entreprises, contre l’économie nationale.

Pour y répondre, il nous faut soit militariser davantage la police, comme cela se fait de plus en plus dans divers pays, soit avoir un corps militaire formé, entrainé et équipé avec des moyens modernes qui soit en mesure d’intervenir, selon des règles préalablement bien définies.

Dans l’exercice de vos fonctions, vous devrez rester à l’écart des luttes politiques partisanes. Vous devrez éviter de ne pas vous laisser manipuler ni par les politiques ni par les forces d’argent ni par les trafiquants en tous genres.

Les tentations ne manqueront pas, mais vous devrez apprendre à y résister.

En intégrant l’armée, vous prenez l’engagement de respecter et de défendre notre pays, ses citoyens, sa Constitution et ses lois. La Nation compte sur vous pour rester fidèle à ces engagements tout au long de votre carrière et à ne vous en détourner sous aucun prétexte.

J'exprime notre gratitude aux pays amis qui nous apportent leur soutien dans la formation et le perfectionnement de nos recrues.

Je vous renouvelle mes félicitations, ainsi qu’à vos familles. Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours au service de la Nation qui vous en sera reconnaissante. »




HL/ HaïtLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n