Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Prochaines élections, avec quel CEP ?
21/09/2011 11:48:57

Haïti - Politique : Prochaines élections, avec quel CEP ?
Édouard Paultre, Responsable du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) se dit préoccupé de la tenue des prochaines élections, alors qu’aucun arrêté présidentiel n’a été publié à ce jour et que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) actuel, ne permet pas l’organisation d’élections crédibles.

«... nous allons devoir faire des élections et il n'y a pas de Conseil Électoral [crédible] qui est sur pied. L’amendement de la Constitution prévoit comment le Conseil Électoral Permanent doit être fait, si nous ne faisons pas comme ça, ce qui va arriver, c'est que nous allons déstabiliser le pays.

Cela va être très difficile de monter encore un Conseil Électoral Provisoire, nous sommes arrivées à la limite de l'affaire du CEP, nous savons très bien ce qu'il s'est passé aux dernière élections, comment ils ont monté un CEP à la dimension du point de vu politique du Président Préval. Aujourd'hui, nous pouvons tomber encore dans le même cas de figure et avoir un CEP qui pourrait être formé et qui serait sous les ordres de M. Martelly.

M. Préval, a corrompu en quelque sorte, toutes les institutions qui avaient été désignées membres du CEP, de façon que les élections [...] soient faites en faveur d'un secteur politique en particulier.

Nous ne voulons pas tomber à nouveau dans ce cas de figure, nous avons besoin de doter le pays d'une institution électorale qui est conforme à la Constitution, qui soit capable d'appliquer son mandat correctement [...]

Deuxième chose, il y a la question de la diaspora. L’intégration de la diaspora dans la dynamique politique en Haïti est une chose qui est nécessaire, on ne peut pas avoir fait tout ces efforts [pour rien], avoir fait des amendements constitutionnels et qu'aujourd’hui, certains secteurs qui nagent en eaux troubles, ne veulent pas publier ces amendements constitutionnels... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3815-haiti-politique-elections-en-novembre-liste-des-senateurs-concernes.html
https://www.haitilibre.com/article-1344-haiti-elections-le-conhane-doute-de-la-realisation-des-elections-le-28-novembre.html
https://www.haitilibre.com/article-3746-haiti-politique-le-cep-se-prepare-aux-nouvelles-elections.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 21/09/2011 14:20:58
J'ai toujours dit que pour avoir piégé toutes les institutions du pays, le nouveau Gouvernement devait demander des comptes à rendre de Préval.
Neg Lakay
Posté le 21/09/2011 13:02:55
Ce point soulevé par cet observateur est d'une importance capitale. Osons espérer que le Président ne laisse pas le flou continuer autour de la question du Conseil Électoral Provisoire, et qu'on se retrouve avec le risque de replonger le pays dans une crise politique liée à des fraudes électorales. Tous les secteurs actifs de la société haitienne devraient élever la voix d'une seule bouche pour exiger du Président d'éviter cette catastrophe de trop au pays. Le silence du côté de la présidence est inquiétant dans cette affaire à l'approche des élections de novembre 2011.
Guy
Posté le 21/09/2011 12:23:09
Très bonne lecture Mr. Paultre, vous avez raison. Qui sont les responsables? Inite/GPR en première ligne, se yo ki tap lage po fig anba pie egzekitif la, ironie du sort, Mr. Martelly aura la charge de payer les conséquences des inconséquences de Inite/GPR et de Ti Gaillot.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n