iciHaïti - ONU : António Guterres préoccupé par la crise en Haïti

iciHaïti - Brésil 2019 : Nos Grenadiers U-17 vont disputer la Coupe du Monde (Calendrier)

iciHaïti - Littérature : Louis-Philippe Dalembert Lauréat du Prix de la Langue Française

iciHaïti - Sports : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day (27 ans) est décédé

iciHaïti - Digicel : Plus de 30 millions de chansons avec à l'application «d’Music»


+ de nouvelles


Haïti - Crise : Haute tension à Léogâne

Haïti - 213e Dessalines : Offrande florale du Président Moïse sous haute sécurité

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : La Russie et le Koweït s'inquiètent de la situation en Haïti

Haïti - ONU : Début des opérations et mandat du BINUH au pays


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Martelly lance officiellement le CCPI à New York
21/09/2011 18:44:32

Haïti - Économie : Martelly lance officiellement le CCPI à New York
Le Président Michel Martelly, a lancé, mardi, de manière concrète et officielle, à New York, le Conseil Consultatif Présidentiel pour l’Investissement (CCPI), [The Presidential Investment Advisory Concil]. Cette démarche visionnaire du Président Martelly qui consiste à mettre sur un même plancher des personnalités de haut niveau du monde entier autour d’un intérêt commun, la prospérité d’Haïti, marque un tournant historique dans l’effort de développement du pays.

« C’est un Conseil consultatif, formé de personnalités éminentes et expérimentées dans la gestion des affaires et de la chose publique, appelé à accompagner le Président vers l’émergence d’une économie planifiée à même de répondre aux besoins essentiels des populations haïtiennes » comme l’a si bien décrit Mme Michaelle Jean, l’ancienne Gouverneure Générale du Canada dans son allocution au Palace hôtel, ce mercredi, à New York.

« Haïti est ouverte aux affaires », a déclaré le Président Martelly enthousiasmé « Nous sommes prêts pour de nouvelles idées et de nouvelles entreprises, et nous créons les conditions nécessaires pour qu'Haïti devienne une destination naturelle et attrayante pour les investissements étrangers »



Un diner de lancement a été organisé, mardi, en présence des principaux membres. Le Président Martelly a adressé ses félicitations aux membres du Conseil pour leur engagement historique. Ce mercredi, le CCPI a tenu sa première séance de travail et d’échanges dans le cadre de sa mission. Tous les membres qui ont pris la parole, ont avoué leur fierté de faire partie d’un tel mouvement qui a trop de ressources pour ne pas atteindre ses objectifs.

Les membres du CCPI qui se sont exprimés au cours de la séance inaugurale ont été :
Le prix Nobel de la Paix et d’économie, Dr Mohammed Yunus,
L’entrepreneur et star du hip-hop, Wyclef Jean,
L’ex-Premier Ministre de la Jamaique, Perival James Patterson,
Le PDG de la Digicel, Denis O’brien,
Le Maire de Montréal, Gerald Tremblay,
L’envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, Mme Michaelle Jean,
L’ex Président de la Colombie, Alvarez Uribe Velez,
Le Chef de Cabinet du Président Clinton, Laura Graham,
Le Conseiller Principal du Président, et co-Président du Conseil M. Laurent Lamothe

La plupart des membres du Conseil consultatif, qui comprend huit anciens chefs d'État, cinq dirigeants d'entreprises multinationales et un lauréat du prix Nobel, parmi d'autres dirigeants, ont souligné leur engagement personnel à apporter des investissements en Haïti et à créer des emplois. « Nous sommes tous grandement redevables à Haïti, du point de vue social et démocratique. Quand l'indépendance de la Colombie a été mise en doute, Haïti a été d'un grand soutien. Maintenant, Haïti a besoin de démonstrations concrètes de soutien et de la volonté d'aider le pays à progresser » a déclaré l'ancien Président colombien, Alvaro Uribe.

« Quelqu'un doit mettre le premier pied en avant et le Président l'a fait en prenant des mesures concrètes pour rendre plus facile de faire des affaires. Haïti est prêt à aller de l'avant » a déclaré l'artiste haïtien, Wyclef Jean.



Laurent Lamothe, co-Président du Conseil a souligné les énormes possibilités inexploitées en matière de logements, de tourisme, de la construction, de l'agro-industrie et pratiquement tous les autres secteurs en Haïti « Pour les investisseurs à travers le monde, qui peuvent regarder Haïti avec intérêt, mais qui attendent de voir, laissez-moi vous dire : La fenêtre d'opportunités est maintenant ouverte. Haïti a un nouveau Président et une nouvelle façon de penser sur les investissements étrangers et la création d'emplois comme puissants moteurs pour la croissance économique. »

Denis O'Brien, Président du Groupe Digicel abonde dans le même sens : « Haïti est à un carrefour, à un nouveau départ, avec une nouvelle direction et la stabilité politique. L'occasion de faire des investissements directs étrangers en Haïti n'a jamais été meilleure. Les principaux nouveaux investisseurs étrangers ont annoncé de nouveaux projets qui peuvent transformer le pays. J'encourage les gens à regarder vivement Haïti et les opportunités d'investissement. »

Pour sa part, le Dr Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et d’Économie, qui a lancé un Fonds social pour le droit des affaires en Haïti après le séisme, a fait remarquer que cette initiative a la possibilité de transformer le pays « Après le tremblement de terre il y avait un beaucoup d'argent qui a afflué, mais ces sommes ne résoudront pas les problèmes du pays. Toutefois, les entreprises sociales ne transforment pas seulement du profit, mais effectivement elles résoudront les problèmes du pays. »

Le Président Martelly, la Première Dame, Mme Sophia Martelly ainsi que les conseillers du Président poursuivent leur campagne à New York faisant en leur pouvoir pour canaliser des investissements privés vers Haïti en vue de la relance de l’économie.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3766-haiti-economie-lancement-du-conseil-consultatif-presidentiel.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wawane
Posté le 24/01/2012 12:45:54
OH mon Dieu quelle belle équipe que nous avons maintenant. Je les encourage.
ing.Jeune
Posté le 09/11/2011 23:42:01
Le changement est une transition de l'échec vers la réussite, du négatif au positif. Le Président Martelly n'est pas le seul à favoriser ce changement cette méthode Sine qua non vers la réussite dépend de chacun des haitiens malgré nos querelles de frères. Mais gardons toujours l'idée de la restauration d'une Haiti nouvelle et sachez bien que l'on peut toujours être opposé/e à une idéologie, mais en ce qui à trait à l'essor de notre pays, c'est l'affaire de tous les haitiens (Exemple L'Union des Noirs et des Mulâtres) Exemple de la «main qui peut engendrer une force sur l'échelle de Newton mais qui est le résultat de 5 petits doigts inégaux mais efficaces.»
Nerva
Posté le 22/09/2011 11:01:45
Je tiens à féliciter le Président Martelly pour ses idées nouvelles qui montrent à la Communauté Internationale qu'Haiti peut devenir un pays. Cependant, depuis 1804 à nos jours, les dirigeants haitiens avaient l'habitude de prononcer de belles paroles à l'ONU, mais dans la réalité le pays allait de pire en pire [hors sujet]
Claudy
Posté le 22/09/2011 10:02:18
C'est une démarche à encourager. Je souhaite que le Président orgnise une visite de ce genre en France. La communauté haïtienne de France aimerait bien participer à la reconstruction du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n