Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Garde Côtière US : Près de 300 haïtiens interceptés au large du Môle Saint-Nicolas

iciHaïti - Hebdo-Route : 25 accidents, 98 victimes

iciHaïti - France : Lancement du Concours de Nouvelles 2022-2023

iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : La Colombie va rouvrir son consulat en Haïti fermé depuis 20 ans

Haïti - Mexique : Près de 18,000 haïtiens bloqués à Tapachula

Haïti - Mondial Australie/ Nouvelle Zélande : Barrages intercontinentaux, pré-liste des Grenadières

Haïti - FLASH : Plus de 2,000 haïtiens déjà approuvés dans le nouveau programme migratoire américain


+ de nouvelles



Haïti - Séisme de 2010 : Pluie de messages
13/01/2023 08:30:25

Haïti - Séisme de 2010 : Pluie de messages
Ce 12 janvier 2023, commémorait le 13e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter survenu à 16 heures 53 minutes et 10 secondes, heure locale. Un séisme qui en quelques secondes a fait près de 300,000 morts, des centaines de milliers de blessés et laissé sans abri plus d’un million et demi d’haïtiens, causant des dommages matériels aux bâtiments et infrastructures pour plusieurs milliards de dollars, laissant en ruine la capitale Port-au-Prince…

Premier Ministre a.i. Ariel Henry :
« 13 ans après la catastrophe du 12 janvier 2010, le peuple haïtien se souvient encore de ses milliers de morts, de blessés, ainsi que d'innombrables dégâts matériels. L'unité, la réconciliation, la reconstruction et le relèvement socio-économique de la nation constituent le plus bel et le plus vibrant hommage que nous puissions rendre à nos victimes. Que ce séisme dévastateur du 12 janvier nous inspire et nous indique à nouveau la voie de la solidarité, de la fraternité et du changement réel au bénéfice de notre Patrie. »

Ministère du Tourisme :
« À tous ceux qui sont restés sous les pierres, qui ont laissé leurs vies dans cette tragédie survenue 13 ans plus tôt, arrachés des bras de leurs familles et amis. À tous ceux dont les rêves sont morts prématurément, étouffés par le béton et envolés en même temps que leur dernier souffle. À tous ceux qui nous ont précédés : nous continuons encore à tenir la flamme allumée, et à honorer votre mémoire. Nous continuons à nous battre pour l’Haïti dont tous nous rêvions et que nous méritons. Nous continuons à rester debout contre vents et marrées pour manifester la vision d’une terre où il fait bon vivre pour tous ses enfants.
Partis mais pas oubliés!
Reposez dans l’immortalité. »

Ministère de l’Environnement :
« 13 ans depuis que nous vivons avec une douleur que le temps n'a pas su effacer. Le Ministère de l'Environnement sympathise avec ses employés ainsi que les familles victimes de ce triste événement. Nous saluons la mémoire des disparus et continuons à nous préparer à éviter ces catastrophes. »

Bocchit Edmond Ambassadeur d’Haïti aux USA :
« 12 Janv 2010-12 Jan 2023.Nous nous souviendrons toujours de nos milliers frères et sœurs enlevés subitement de notre affection. Unissons nous pour construire une autre Haïti répondant aux aspirations de bonheur et de paix du Peuple haïtien. »

Ancien Premier Ministre Laurent Lamothe :
« 12 Janvier 2010 - 12 Janvier 2023
13 ans depuis...
13 ans déjà...
Nous n'oublirons jamais. »

Sébastien Carrière, Ambassadeur du Canada en Haïti :
« Yo te mari nou, madanm nou, papa nou, maman nou, pitit nou, granparan nou, frè nou, sè nou, tonton nou, matant nou, famni nou, zanmi nou, kòlèg nou. Nou pap janm bliye »

Ambassade des États-Unis en Haïti :
« À l'occasion de la 13e commémoration du tremblement de terre du 12 janvier 2010, nous présentons nos condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers dans cet événement tragique. Nous n'oublierons jamais la bravoure, la force et la résilience des survivants et les efforts inlassables des premiers intervenants. Plus que jamais, les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple haïtien alors qu'il se souvient de ce jour sombre et trace la voie d'un avenir meilleur. »

Ambassade de France en Haïti :
« Ce jeudi 12 janvier 2023, tous les Haïtiens se souviennent, 13 ans après, du séisme de 2010. A cette occasion l'Ambassade de France en Haïti rend hommage et adresse ses sympathies à toutes les familles des victimes de cette tragédie. La France reste et restera solidaire du peuple haïtien. »

Consulat Général d'Haiti à Santiago RD :
« Nous profitons de cette journée de réflexion pour adresser nos plus sincères sympathies à tous ceux qui ont été touchés, particulièrement à la Communauté haïtienne dans la région du Cibao, par le séisme dévastateur qui a coûté la vie à des milliers de nos compatriotes. Nos pensées vont aussi à l’endroit des survivants qui depuis, n’ont cessé d’aller de l’avant malgré les cicatrices douloureuses et irréparables. »

Jean Patrick Durandis D.G. de l’ISPAN :
« La Direction Générale de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) renouvelle ses profondes sympathies aux familles haïtiennes et étrangères qui pleurent encore la perte d'un proche survenu lors de ce cataclysme dévastateur du 12 janvier 2010. »

Mexique :
« Le Mexique rend hommage au peuple haïtien et aux victimes du séisme qui a ravagé la capitale il y a 13 ans. Après l'un des jours les plus sombres de son histoire, Haïti a su compter sur l’appui du Mexique pour surmonter les ravages causés par cette calamité. »

Fonds des nations Unies pour la Population (UNFPA - Haiti) :
« 13 ans plus tard, la douleur est toujours vive. En ce jour de commémoration, l'UNFPA en Haïti rend hommage aux centaines de milliers d'Haïtiennes et d'Haïtiens qui ont perdu la vie, ainsi qu'aux millions d'autres qui ont été touchés par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. »

Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) :
« En ce 12 janvier, le BINUH et toute la famille de l'ONU rendons hommage aux centaines de milliers d’Haïtiens qui perdirent la vie, aux millions d’autres qui furent touchés par la catastrophe du séisme de 2010 qui dévasta Haiti. Treize ans après ce tremblement de terre qui ravagea Haiti, nous honorons également la mémoire des 102 membres du personnel des Nations Unies qui périrent dans l'exercice de leurs fonctions. »

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD - Haïti) :
« 12 Janvier 2010 : nous nous souvenons. Hommage aux milliers victimes du tremblement de terre. Nous restons déterminés à accompagner le peuple de Haïti pour un avenir prospère. »

'Association des Industries d’Haïti (ADIH) :
« 12 Janvier 2010 - 12 Janvier 2023. Treize ans après, nous portons encore dans nos cœurs les fissures laissées par cette catastrophe. Adressons, en ce jour, une pensée spéciale à tous les victimes de ce drame. »

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n