Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Garde Côtière US : Près de 300 haïtiens interceptés au large du Môle Saint-Nicolas

iciHaïti - Hebdo-Route : 25 accidents, 98 victimes

iciHaïti - France : Lancement du Concours de Nouvelles 2022-2023

iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : La Colombie va rouvrir son consulat en Haïti fermé depuis 20 ans

Haïti - Mexique : Près de 18,000 haïtiens bloqués à Tapachula

Haïti - Mondial Australie/ Nouvelle Zélande : Barrages intercontinentaux, pré-liste des Grenadières

Haïti - FLASH : Plus de 2,000 haïtiens déjà approuvés dans le nouveau programme migratoire américain


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Rapport 2022 de la CIDH sur la situation des droits humains en Haïti
14/01/2023 06:55:14

Haïti - Justice : Rapport 2022 de la CIDH sur la situation des droits humains en Haïti
La Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH) a publié son rapport sur la situation des droits humains en Haïti (le premier depuis 2008) qui vise à analyser les facteurs qui compromettent la garantie des droits dans le pays, en particulier l'insécurité citoyenne et l'instabilité démocratique.

Le rapport a été préparé à partir de la collecte et du traitement de l'information reçue par les différents mécanismes de surveillance de la CIDH. Il tient également compte des informations reçues avant, pendant et après la visite sur place en Haïti, effectuée du 17 au 20 décembre 2019, lors de audiences publiques entre 2019 et 2022 et des informations publiées par les organisations de la société civile, les organisations internationales, l'État haïtien, entre autres…

Dans son développement, le rapport présente un diagnostic couvrant la période allant de 2018 à juin 2022. Il inclut des éléments structurels et rend compte des principaux obstacles à la pleine jouissance des droits humains, ainsi que des violations et risques émergents dans un contexte caractérisé par de graves conditions socioéconomiques, qui placent Haïti comme le pays le plus pauvre des Amériques ainsi que les principaux facteurs de l'insécurité qui incluent l'augmentation des homicides et des enlèvements, et les graves atteintes aux droits fondamentaux causées par la violence des groupes armés et le contrôle territorial.

Le rapport recense également les principaux défis pour le respect et la protection des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans le pays et les défis pour la protection de la liberté d'expression, en particulier en ce qui concerne la protection des personnes journalistes et communicantes dans le pays.

Le rapport contient des recommandations et appelle l'État, tous les acteurs sociaux et politiques à poursuivre et à approfondir leurs efforts pour reprendre le cadre constitutionnel afin de rendre possible la récupération des institutions démocratiques, l'environnement de sécurité, la résolution pacifique des conflits et le dialogue social large, ainsi que de mettre en œuvre les actions pour atteindre le développement économique et humain.

Téléchargez le rapport sur la situation des droits humains en Haïti (PDF 109 pages en français) : https://www.haitilibre.com/docs/2022_Informe_Haiti_FR.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n