Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Garde Côtière US : Près de 300 haïtiens interceptés au large du Môle Saint-Nicolas

iciHaïti - Hebdo-Route : 25 accidents, 98 victimes

iciHaïti - France : Lancement du Concours de Nouvelles 2022-2023

iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : La Colombie va rouvrir son consulat en Haïti fermé depuis 20 ans

Haïti - Mexique : Près de 18,000 haïtiens bloqués à Tapachula

Haïti - Mondial Australie/ Nouvelle Zélande : Barrages intercontinentaux, pré-liste des Grenadières

Haïti - FLASH : Plus de 2,000 haïtiens déjà approuvés dans le nouveau programme migratoire américain


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
16/01/2023 09:48:26

Haïti - Actualité : Zapping...
Propos de Jocelerme Privert :
« La fin du mandat des dix Sénateurs, issus des élections sénatoriales de 2016, constate le dysfonctionnement des pouvoirs d’État et des institutions républicaines, constituant ainsi un paradoxe par rapport au régime démocratique instauré par la Constitution de 1987. Le Gouvernement et les acteurs de la société civile, signataires du consensus du 21 décembre https://www.haitilibre.com/article-38427-haiti-flash-le-pm-a-signe-un-consensus-historique-pour-une-transition-inclusive.html sont encouragés à poursuivre le dialogue et à tout mettre en œuvre pour lancer le processus devant conduire à la restauration des institutions démocratiques. » Ex Président a.i. d’Haïti Jocelerme Privert.

Arrestation d’un Panaméen sous mandat d’Interpol :
Vendredi 13 janvier Ronald Domingo AYALA LOPEZ, sous mandat d’arrêt international (interPol), recherché par la justice dominicaine pour son implication dans l’assassinat d’Anthony Garcia, a été arrêté à l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Détenteur d’un passeport panaméen, il était en partance pour le Mexique lorsque des agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) l’ont intercepté avant de procéder à son arrestation. Il devra répondre aux questions des enquêteurs du Bureau Central National - InterPol de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) en attendant son extradition vers la République Dominicaine.

Une américaine Miss Univers 2023 :
Samedi 14 janvier, la couronne de la 71ème édition de Miss Univers 2023 a été remporté par R'Bonney Gabriel (USA), suivi d’Amanda Dudamel (Venezuela, 1ère dauphine) et d’Andreina Martinez (République Dominicaine 2eme dauphine). Haïti représenté par Mideline Phelizor (27 ans) a terminée dans la top 16 sur les 84 prétendantes à la couronne.

Ski de fond, un haïtien aux Jeux universitaires mondiaux d’hiver :
Le skieur de fond d’origine haïtienne Théo Mallett du Club Chelsea Nordiq, en Outaouais (Québec, Canada), a marqué l’histoire aux Jeux universitaires mondiaux d’hiver 2023 en devenant le premier athlète à représenter Haïti à cet événement sportif international. Une présence très remarqué lors de la cérémonie d’ouverture, la semaine écoulé, à Lake Placid, dans l’État de New York.

Respect des normes de construction :
Des dispositions ont été adoptées en vue de parvenir à une meilleure gestion de l'aménagement du territoire et de s'assurer que les normes de construction soient respectées, a affirmé l'ingénieur Rosemond Pradel, le Ministre des Travaux Publics, se félicitant de la réactivation de toutes les cellules de surveillance sismique du Bureau des Mines et de l'Énergie.

Le BINUH salue la publication de l’accord :
Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) salue la publication de l’accord « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Elections Transparentes » dans le moniteur du 3 Janvier 2023 https://www.haitilibre.com/article-38594-haiti-politique-le-gouvernement-publie-le-texte-de-l-accord-du-21-decembre-sans-les-noms-des-membres-du-hcttexte-officiel.html . Le BINUH encourage les acteurs à poursuivre ce dialogue inclusif devant conduire à la restauration des institutions démocratiques.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38594-haiti-politique-le-gouvernement-publie-le-texte-de-l-accord-du-21-decembre-sans-les-noms-des-membres-du-hcttexte-officiel.html
https://www.haitilibre.com/article-38427-haiti-flash-le-pm-a-signe-un-consensus-historique-pour-une-transition-inclusive.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n