Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - MJSAC : 50 jeunes leaders formés en gestion stratégique des associations

iciHaïti - Le Gouvernement accélère la mise en œuvre du projet pilote «Retour au Quartier-Solino»

iciHaïti - Brésil : Le MJSAC et Viva Rio renforcent leur coopération

iciHaïti - Concacaf U-20 Masculin : Calendrier des matchs, phase finale

iciHaïti - Foire de Paris : L’Ambassadeur d’Haïti en France, visite les entrepreneurs et exposants haïtiens


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 10 mai 2026

150 nominations pour renforcer les institutions sanitaires des Nippes en Haïti

Le P.M. à Rome, engage une nouvelle dynamique de coopération pour le redressement d’Haïti

FLASH - Rencontre historique entre le P.M. d’Haïti Fils Aimé et le Pape Léon XIV

Zapping Haïti du 9 mai 2026


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : «Maintenir les enfants à l'école est un combat» dixit Ministre Manigat
30/01/2023 08:58:41

Haïti - Insécurité : «Maintenir les enfants à l'école est un combat» dixit Ministre Manigat

Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale a tenu la première réunion avec des dizaines d'inspecteurs d'académie, Directeurs d'écoles publiques et privées travaillant dans des zones sous le contrôle des groupes armés, telles que Pernier, Fesa, Swason, Ganthier, Croix-des-Bouquets, Kanaran, Corail, Cité-Soleil, Sibè, Divivier, Damien, Martissant, Grande-Ravine, Lassaline et Croix-des-Missions

Le Ministre Manigat a souhaité entendre ces agents de l'éducation expliquer tous les problèmes auxquels ils sont confrontés pour maintenir les enfants à l'école ou tenter d'ouvrir les portes de leur école.

Ces surintendants et directeurs d'école ont fortement parlé de la question de la violence armée, qui est un problème majeur. Mais aussi, comme dans bien d'autres localités, ils sont confrontés à des problèmes d'assainissement sans oublier le cas de nombreux parents qui n'arrivent pas à préparer leurs enfants à entrer à l'école. Dès lors, les intervenants n'ont cessé de solliciter le soutien de l'État pour les écoles, pour les élèves et pour les parents.

Au cours de cette réunion, le Ministre Nesmy Manigat a salué la détermination de ces agents éducatifs qui continuent de braver toutes sortes de dangers afin de faire fonctionner les écoles. En raison de la fragilité de la situation, le Ministre Nesmy Manigat estime les autres corps de l'Etat doivent continuer à faire leur travail tout en encourageant toutes les autres communautés éducatives en zone sensible pour qu’elles continuent à travailler pour garder les enfants connectés à la réalité de l’école.

« L’un des plus grands défis de cette année, pour plusieurs districts scolaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince et de certaines autres zones, est de maintenir les enfants à l'école. C'est un grand défi car si les enfants restent dans la rue, la situation sera encore plus grave » a souligné le Ministre qui a promis que le ministère de l'Éducation nationale ne cessera de s'efforcer de respecter l'une de ses principales missions qui est de faciliter à tous les enfants la scolarisation et le séjour, l'école dans de bonnes conditions, partout dans le pays.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n