Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Crise : Faits saillants de la situation humanitaire en Haïti

Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
31/01/2023 11:04:12

Haïti - Actualité : Zapping...
Gonaïves, viol collectif à la Prison :
La Plateforme des femmes organisées pour le développement de l’Artibonite rapporte que dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 janvier 2023, lors d’une tentative d’évasion 16 femmes (entre 19 et 60 ans) et 1 mineure (17 ans), incarcérées à la prison des Gonaïves ont été victimes d’un viol collectif de la part de prisonniers.

Installation officielle du HTC annoncée :
Lundi 30 janvier, le Premier Ministre, Dr. Ariel Henry, a eu une fructueuse séance de travail avec les trois membres du Haut Conseil de la Transition (HCT), Mme Mirlande H. Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor. Plusieurs sujets d’intérêt national ont été débattus. Il a été décidé, que le Premier Ministre procèdera à l’installation officielle, en début de semaine prochaine, des Hauts conseillers.

Accord Montana : Steven Benoît démissionne comme P.M. élu
Steven Benoît démissionne de son poste de Premier Ministre élu dans le cadre de l'Accord du Montana https://www.haitilibre.com/article-35844-haiti-flash-fritz-alphonse-jean-elu-president-et-steven-benoit-pm-accord-montana.html . Il dit prendre cette décision afin de faciliter des négociations entre les acteurs en vue de trouver un consensus national, précisant que cette décision n'est pas synonyme d'un divorce entre lui et l'Accord de Montana. Fritz Jean reste Président élu.

Recherche d’une solution durable :
Lundi l’Ambassadeur d’Haïti aux États-Unis Bocchit Edmond, a reçu une visite de courtoisie de l’Ambassadeur Miroslav Jenča, Sous-Secrétaire général pour l'Europe, l'Asie centrale et les Amériques au Département des affaires politiques des Nations Unies. « Nous avons eu un entretien franc sur la crise sécuritaire en Haïti et le rôle des Nations Unies dans la recherche d’une solution durable. »

Rapport de la Banque Mondiale sur Haïti :
Selon la Banque mondiale l'effet combiné de la crise politique, la détérioration des conditions économiques et de sécurité depuis 2018, la pandémie de Covid-19 et le séisme de 2021, plonge Haïti davantage dans la pauvreté. Une réponse bien coordonnée est essentielle pour aborder les problèmes systémiques qui empêchent Haïti d'atteindre ses objectifs de développement durable.

Téléchargez le rapport (PDF, 43 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/Haiti-SCD-Update---French_Final.pdf

Les policiers de nouveau sur le béton :
Saint-Marc, Gonaïves, Jérémie, Petit-Goâve, les policiers ont de nouveau pris le béton pour protester contre la mort de leurs frères d'armes tués lors des attaques du Commissariat de Liancourt le 26 janvier https://www.icihaiti.com/article-38701-icihaiti-insecurite-6-policiers-tues-dans-des-affrontements-avec-le-gang-gran-grif.html . Les policiers continuent de réclamer les corps de leur camarades morts au combat et des équipements adéquats pour lutter contre les gangs armés. Un calme apparent régnait hier à Port-au-Prince où les activités reprenaient timidement. Très peu d'élèves ont pris le chemin de l'école compte tenu des risques de violences…

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yerol
Posté le 31/01/2023 20:49:58
Haïti est le pays le plus pauvre des Caraïbes et de la région Amérique latine. Nous vivons dans l'un des pays les plus pauvres de la planète. Les principales causes de cette pauvreté et de cette insécurité : Haïti est minée par la corruption et souffre d'instabilité politique chronique, et d'une politique généralement décevante et stérile.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n