iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Note de la BRH : Dégradation continue du climat des affaires au 1er trimestre
04/02/2023 08:48:28

Haïti - Note de la BRH : Dégradation continue du climat des affaires au 1er trimestre
Au niveau national, au premier trimestre de l'exercice fiscal 2022-2023, l’activité économique a été affectée par la dégradation continue du climat des affaires dans un contexte de détérioration des conditions de sécurité qui a perturbé notamment la production des biens et services par les entreprises locales ainsi que leur distribution à travers le pays. Cette situation a été amplifié par des épisodes de rareté des produits pétroliers et par la faible performance du secteur agricole. La conjugaison de ces différents faits a conduit à une intensification prononcée et rapide des pressions inflationnistes dans l'économie.

Extraits de la note du 4e trimestre de la BRH :

« […] S’agissant des finances publiques, les différentes mesures prises pour augmenter les recettes se sont traduites par une relative amélioration de la performance fiscale au cours du premier trimestre 2023, laquelle s'est reflétée dans la diminution des recours aux avances de la Banque centrale […] au cours de la période allant d'octobre à décembre 2022, les recettes totales de l'État ont atteint 33,03 milliards de Gourdes, soit une hausse de 23,5 % par rapport au trimestre précédent. L'évolution de ces dernières résulte non seulement de l'augmentation des recettes douanières, mais aussi des recettes pétrolières perçues sur la période sous revue. […]

La bonne tenue des recettes a permis d'augmenter leur part relative à 42, 1 % dans les ressources totales. Cependant, elle n'a pas pu compenser les dépenses budgétaires qui se sont portées à 47,9 milliards de Gourdes Ainsi, de l'écart entre les ressources et décaissements totaux a résulté un déficit de l'ordre de 13,5 milliards de Gourdes, partiellement financé par la BRH. […]

[…] Au premier trimestre de l'exercice fiscal 2023, la Banque centrale […] tout en gardant le statu quo au niveau des taux directeurs et des coefficients de réserves obligatoires, a poursuivi sa politique de reprise de la liquidité excédentaire à travers les bons BRH.

[…] dans l'objectif de soutenir l'offre de devises, la Banque centrale est intervenue sur le marché des changes à hauteur de 11,3 millions de dollars ÉU, ce qui lui a aussi permis de stériliser plus de 1,34 milliard de gourdes de liquidité. Cependant, contrairement au trimestre précédent, les interventions de la Banque centrale se sont soldées par des achats nets de 47,13 millions de dollars ÉU, un retournement qui vise à renforcer le coussin de réserves nettes de change dans une période caractérisée par l'augmentation saisonnière des transferts privés sans contrepartie.

PERSPECTIVES :
[…] Pour les deux prochains trimestres, plusieurs facteurs laissent augurer de perspectives relativement favorables à l'économie haïtienne. D'abord, les allocations prévues dans le budget 2022-2023 en faveur du secteur social (30,6 milliards de gourdes) devraient contribuer à soutenir la consommation et ainsi réduire l'insécurité alimentaire. De même, les crédits alloués aux dépenses d'investissement aideraient à la mise en place d'actions pour la relance du secteur agricole (6,04 milliards), la réalisation de projets dans le secteur des bâtiments et travaux publics (16,04 milliards de gourdes), le renforcement de la capacité des postes frontaliers et du contrôle douanier (302,2 millions de gourdes) dans le but de dégager plus de ressources locales pour financer des investissements essentiels à la croissance.

[…] Cependant, ces perspectives dépendront essentiellement d'une atténuation des troubles socio-politiques et de l'amélioration des conditions de sécurité […] De telles évolutions contribueraient également à la réduction des goulots d'étranglement au niveau des chaines d'approvisionnement qui impactent à la fois la production et la circulation des biens et services dans l’économie […] »

Téléchargez la note complète de la BRH (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/Politique_monetaire_decembre2022.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n