Téléchargez le calendrier des prochaines Élections (OFFICIEL)





iciHaïti - Remise de certificats : Une cinquantaine de policiers devenus formateurs en Police Communautaire

iciHaïti - Genève : Participation d’Haïti au Bazar de l’ONU 2025

iciHaïti - Mirebalais : Un agent du SWAT tué dans la reprise du contrôle de Zocofra

iciHaïti - Diplomatie : Le peuple brésilien parmi les fervent supporter des Grenadiers

iciHaïti - Diplomatie : Coopération académique et scientifique entre Haïti et l’Espagne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - DIGICEL : Liste des Gagnants de la 9ème édition de «Konbit Pou Chanjman»

Haïti - Social : Mesures d’appui aux personnes déplacées et vulnérables pour le temps des fêtes (vidéo)

Haïti - Justice : Lutte contre la corruption, face au régime de l’impunité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Biden propose une législation très dure pour les demandeurs d’asile à la frontière
22/02/2023 10:20:37

Haïti - FLASH : Biden propose une législation très dure pour les demandeurs d’asile à la frontière
Mardi 21 février l’administration Biden a proposé que de nouvelles restrictions soient appliquées aux demandeurs d’asile, afin d’empêcher un afflux de migrants à sa frontière Sud avec le Mexique, une fois levée l’application du Titre 42 (qui fait partie de la loi de 1944 sur la santé publique et qui autorise, à titre temporaire, l’expulsion des étrangers pour des raisons sanitaires).

Cette nouvelle législation élaborée conjointement par les départements de la sécurité nationale et de la justice américaine rendra la demande d’asile très difficile pour des dizaines de milliers de migrants bloqués à la frontière Sud, et facilitera l’expulsion des personnes qui franchissent la frontière et demandent l’asile au Gouvernement après...

La législation proposée établit « une présomption réfutable d’inéligibilité à l’asile » pour toute personne traversant un autre pays pour atteindre la frontière des États-Unis avec le Mexique sans y demander d’abord protection. Toutefois, des exceptions sont prévues pour les personnes présentant une « urgence médicale aiguë » « menace imminente et extrême de crimes violents » ou « d’autres circonstances extrêmement urgentes ».

Les nouvelles règles exigeraient les migrants à demander l'asile en ligne, par le biais de l'application officielle CBP One ou à demander l'asile dans un pays qu'ils traversent pour arriver à la frontière américaine, sinon ils ne pourront pas prétendre à l’asile.

Des sources à la Maison Blanche ont expliqué mardi que cette réglementation a l’intention de « combler le vide juridique » qui sera laissé après la fin possible d’application du « Title 42 » le 11 mai prochain avec la fin de la pandémie, ce qui pourrait déclencher une crise sans précédent à la frontière Sud. L’administration Biden explique qu’en l’absence d’actes de la part du Congrès, c’est la seule manière de gérer la frontière, car chaque mois, jusqu’à 200 000 personnes tentent de franchir la frontière, la plupart demandant l’asile.

Si cette règlementation migratoire entre vigueur, elle sera l’une des plus restrictives de tout le Gouvernement Biden « Cette administration ne permettra pas le chaos massif et le désordre à la frontière en raison de l’inaction du Congrès » ont souligné ces sources, après que la réglementation ait été publiée mardi dans le Registre fédéral et qu’une période de 30 jours pour commentaires a été ouverte.

Les Ministères de la sécurité nationale et de la justice ont fait valoir que le nombre croissant d’immigrants ne leur laissait guère le choix. Ils prévoient que le nombre de passages illégaux passera en moyenne à13,000 par jour après la fin du Title 42 et si aucune nouvelle législation n’est appliquée.

Cette nouvelle législation devrait être mise en place une fois le retrait du «Title 42» prévu le 11 mai prochain si elle n’est pas contestée en justice.

Des mesures critiquées par des défenseurs des droits des migrants qui affirment que cette législation fermera la porte à a des milliers de réfugiés cherchant sécurité et protection aux États-Unis.

Sl/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 22/02/2023 11:52:42
Demagogie et hypocrisie, je me mefie de ce gars la.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n