iciHaïti - Petit-Goâve : Agression à la machette au cours d’une manifestation

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas lauréate du Prix littéraire Deschamps

iciHaïti - Inondations : Distributions d’aide dans la zone metropolitaine

iciHaïti - Religion : La crise au pays serait l’œuvre d’un mauvais esprit...

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Maire Limongy aide les manifestants mais pas les victimes d'inondations


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : La SOGENER refuse de payer les 194 millions réclamé par le BMPAD

Haïti - Coupe du Monde U-17 Brésil 2019 : Liste des joueurs convoqués et calendrier

Haïti - Politique : 2ème semaine de grève de la faim...

Haïti - Manifestation : 16 blessés, 1 mort, vandalisme et affrontements


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Dr. Garry Conille a rencontré la FENAMH
27/09/2011 15:47:10

Haïti - Politique : Le Dr. Garry Conille a rencontré la FENAMH
Dimanche, le Premier Ministre désigné, le Dr. garry Conille, a rencontré à huis clos, une vingtaine de maires, membres de la Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FENAMH). Au cours de cette rencontre, la Fédération a exposé au Premier Ministre désigné, les problèmes que confrontent les collectivités territoriales, en particulier celui de la décentralisation.

Pour Moise Charles Pierre, Maire de Fort Liberté et Président de la FENAMH «... il était nécessaire que le Dr. Conille puisse faire une rencontre avec les collectivités dans le cadre du développement qu'il va faire dans le pays afin d’obtenir une garantie des maires, dans le travail qu'il va faire [...] »

Les maires, quant à eux, ont exigé que le budget des collectivités, soit décentralisé, afin que celles-ci puissent se prendre en charge. Le Dr Conille a reconnu que le développement passait par la stabilité des différentes communes et a promis [s’il est ratifié] une augmentation de l’enveloppe destinée aux communes, pour les exercices budgétaires à venir, qui passerait de 8 millions à 50 millions de gourdes.

Yvon Jérôme, le Maire de Carrefour, s’est dit satisfait de cette rencontre « c’est la première fois que quelqu’un d’aussi important consulte des nationaux afin de faire atterrir sa vision [...] nous avons abordé la loi cadre sur la décentralisation et elle est extrêmement importante pour le fonctionnement de la mairie, mais aussi l'existence des mairies dans le budget national [...] l’heure est venue de converger nos forces et nos énergies vers une alliance conjoncturelle non pas pour détruire, comme nous le faisons d’habitude mais plutôt pour construire. »

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dantor
Posté le 27/09/2011 21:04:29
La base de toute société repose d'abord sur la communauté, si les maires et les députés ne travaillent pas ensemble sur les priorités de la commune, on ne peut parler des besoins des citoyens, si le budget n'est pas decentralisé, on ne peut leur demander de répondre aux besoins de la population: eau potable, route, sécurité, sanitation, école, électricité, logement, tout cela reléve de la mairie, avec l'argent des contribuables, les taxes, les impôts ect. Les députés ont pour rôles d'apporter a la Chambre les priotés de leurs comtés on ne les a pas élus uniquement pour faire de la politique partisane, donc le Dr Conille commence a la base du système, le travail d'équipe c'est cela, on n'a plus besoin des hommes avec des titres mais des citoyens capables de prendre leurs responsabilités inérantes a leurs fonctions.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n