iciHaïti - Politique : Activité de plaidoyer des 12 mairesses d’Haïti

iciHaïti - Nicaragua : Le premier groupe des Grenadiers est bien arrivé à Managua

iciHaïti - Santé : Les chiffres sur la collecte de sang au pays, plus qu'alarmants

iciHaïti - Social : Johanna Sylvain Joseph lauréate du Prix Jeunesse 2018

iciHaïti - Petit-Goâve : Suivi des travaux de la route reliant Molière à la Ferme


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique: «Pitit Dessalin» fait un affront au drapeau haïtien

Haïti - RD : L'Ambassade des États-Unis lance une alerte pour les manifestations en Haïti

Haïti - MÉTÉO : Système tropical à suivre sur l’atlantique

Haïti - RD : Un groupe d’haïtiens armés intercepte un groupe de touristes dominicains


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Pour Rafael Correa «l’espoir s’appelle Haïti»
28/09/2011 11:45:39

Haïti - Reconstruction : Pour Rafael Correa «l’espoir s’appelle Haïti»
Le Président de l'Équateur, Rafael Correa, est arrivée mardi midi à Port-au-Prince, accompagné du Chancelier Ricardo Patiño et du Ministre de la défense Javier Ponce. Lors d'une conférence de presse à l'aéroport Toussaint Louverture au côté de son homologue, le Président Michel Martelly, le Chef de l’État équatorien a déclaré que c’était un plaisir pour son pays de contribuer à la Reconstruction d’Haïti « Haïti fait parti de la grande patrie, c'est notre sœur, c'est un peuple durement frappé mais jamais vaincu voilà tout. Nous confirmons notre affection et notre entière solidarité. Nous ne pouvons pas faire tout ce que dont Haïti à besoin, mais le peu que nous pouvons collaborer, nous voulons le faire de manière efficace et sérieuse [...] l’Amérique, le monde entier, doit beaucoup à Haïti et je crois que l’espoir s’appelle Haïti. »

Le Président Martelly a adressé ses remerciements au gouvernement équatorien pour sa contribution à la reconstruction d’Haïti. Il a particulièrement salué les travaux d’infrastructures réalisés par la Compagnie des Ingénieurs Militaires de l’Equateur dans la commune de Petite Rivière dans l’Artibonite [entretien des routes, construction de logements (camps Lambert) et d’écoles en béton armé, construction d’un pont de 30 mètres sur la rivière Ester, murs de gabions sur les canaux d’irrigation, drainage etc...] Ces travaux, coordonnés par l’Equateur dans le cadre de l’UNASUR, ont coûté plus de 13 millions de dollars, selon l’Acte de remise des œuvres et des biens approuvés par les deux Présidents [incluant des dons d’équipements : camions-bennes, camions citerne, niveleuses, excavatrices, chargeuses...

«... l'importance pour nous aujourd'hui, c'est de voir dans quel mesure l'on peut continuer à travailler avec ce contingent et avec l'Équateur au travers cette coopération [...] Dans le cas de ces projets de solidarité, apportés par nos frères Équatorien, par le Président lui-même, on voit les résultats, et aujourd'hui, je vais demander au Président Correa, d'étudier la possibilité de continuer à nous accompagner. Nous sommes aujourd'hui à un carrefour important. On a la chance d'avoir au timon des affaires, un leadership qui priorise les intérêts d'Haïti, du peuple haïtien, donc, je crois qu'en le mettant côte à côte avec nos partenaires et amis, qui veulent aussi bien que nous, du bien pour notre population, le pays ne peut qu'aller de l'avant. Au nom du peuple haïtien, au nom du peuple de l'Artibonite, au nom de la République, Monsieur le Président Rafael Correa, je vous dis merci...»

A bord d’un hélicoptère, les deux hommes se sont ensuite rendus dans l’Artibonite afin d’inaugurer les travaux réalisés par les militaires équatoriens.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3902-haiti-reconstruction-martelly-et-correa-en-visite-dans-l-artibonite.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Enfin
Posté le 28/09/2011 18:29:29
Voilà ce que nous voulons que les autres contingents de la MINUSTAH font, commencer par agir au lieu de faire le tourisme [hors sujet]
Den
Posté le 28/09/2011 12:26:15
Au nom de tous les Rivartibonitiens, je remercie infiniment le peuple Equatorien pour le dévouement de contribuer dans le développement de notre très chère commune. Merci a tous les militaires équatoriens qui donnent corps et âme dans ces travaux et un grand merci a Monsieur le Président Rafael Correa. Bravo!!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n