iciHaïti - Sécurité : 10 nouvelles voitures équipés de radar routier à la DCPR

iciHaïti - Collège de France : Leçon inaugurale de l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens

iciHaïti - Tourisme : Accueil des nouveaux étudiants de l'école Hôtelière du Sud

iciHaïti - Sécurité : Le nouveau Premier Ministre a.i s’est réuni avec les membres du CSPN

iciHaïti - Diplomatie : Formation de deux jeunes Ambassadeurs de la Caricom


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - PetroCaribe : L'ex-Président du Sénat Desras, accuse la BRH

Haïti - Cuba : 25ème anniversaire du groupe vocal haïtien «Desandann»

Haïti - Économie : Nouveau record, l’inflation accélère et atteint 17% en février 2019

Haïti - Spirit Airlines : Fin des vols directs vers Cap-Haïtien


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Martelly et Correa en visite dans l'Artibonite
28/09/2011 14:01:52

Haïti - Reconstruction : Martelly et Correa en visite dans l'Artibonite
Michel Martelly, le Président de la République d’Haïti, a participé hier mardi à la cérémonie d’adieu du contingent d’Ingénieurs-militaires équatoriens, installé depuis le séisme du 12 janvier 2010 dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, dans le cadre de la mission d’Appui Equatorienne à la Reconstruction d’Haïti.

Après la signature des accords de dons constitués en des relevés géographiques de certaines régions, des interventions médicales, des matériels techniques utilisés dans les travaux d’infrastructures routières, des matériels médicaux et., le Chef de l’État, a en outre, inauguré un Pont sur l’Estère, une structure de 30 mètres de long, d’une valeur de plus 893,282 dollars américains. L’aide de cette unité équatorienne dans la région représente une assistance humanitaire considérable pour la population.

En présence de Rafael Correa Delgado, le Président équatorien, du Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti, de M. Rodolfo Mattarollo, l'Ambassadeur représentant du Secrétariat technique de l’UNASUR-Haïti et de quelques parlementaires, dont le Sénateur Youri Latortue, le Président Martelly a tenu à remercier la compagnie de génie militaire équatorienne pour ses différents travaux d’infrastructures routières et urbaines dont la réhabilitation de plus de 50kms de routes dans la région, la construction de ponts et de tronçons de route et le nettoyage de canaux d’écoulement de plus de 111,700 m3 d’eau. Un ensemble de travaux qui totalisent treize millions sept mille trois cent quarante-quatre (13,007,344) dollars américains.



Intervenant au Camp des militaires équatoriens, M. Martelly et M. Correa ont reconnu que les deux pays sont condamnés à s’entraider. Le Chef de l’État équatorien a rappelé les grands moments de l’histoire de l’Équateur dans sa lutte pour l’indépendance et la courtoisie des Haïtiens qui ont combattu à leurs côtés. « Notre pays est un petit pays comme le vôtre et a des problèmes similaires. Mais, les équatoriens ont beaucoup de fraternité et comprennent très bien la souffrance des Haïtiens. Ce que les militaires ingénieurs équatoriens ont accompli est peu, mais ils l’ont fait de tout cœur » a-t-il conclu.

En fin d’après-midi, le Président Martelly a offert un cocktail en l’honneur du Président Correa et ses collaborateurs. Le Président Correa est le premier Chef d’Etat en fonction à visiter Haïti depuis l’investiture du Président Martelly.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3900-haiti-reconstruction-pour-rafael-correa-l-espoir-s-appelle-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Johnny
Posté le 13/10/2011 15:50:23
Je voulais simplement remercier a son excellence Mr le President Equatorien pour le don faite a la nation, Grand merci au nom de la nation Haitienne Geste tres apprécié.
Capac
Posté le 29/09/2011 10:24:11
J'ai eu la chance de travailler dans la chaine des Cahos. C’était toujours une désolation de voir une population qui était livrée à elle même sans moyens d'accès à la commune la plus proche qui est à 8 heures de marche. En période pluvieuse, les gens devaient payer jusqu'à 50HTG pour traverser cette rivière avec un guide qui les tenait par la main. Les voitures devaient aussi faire ce même exercice. Au nom des populations de Grand-Hatte, Sterling, Bois Carré, Perodin, la Croix, Berard, Chenot, Facoune, Savane Plate,...etc. je tiens à remercier le contingent equatorien qui a non seulement construit le pont mais amélioré grandement la route partant de carrefour Paye à Petite Rivière de l'Artibonite. une commune qui fête son saint patron aujourd'hui et demain. Donc l'invitation est lancée à L'Estère Beach. Comme ça, vous pouvez voir ce cet ouvrage construit par les soldats Equatoriens. Merci Rafael Correa Delgado [hors sujet]
Jumi
Posté le 28/09/2011 17:09:13
Félicitations, félicitations Monsieur le Président. La machine est en route sur la voie du progrès.
Possy
Posté le 28/09/2011 16:52:28
Félicitations ça mérite d'être apprécié bon travail l'équateur...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n