iciHaïti - Saint-Marc : 2 bandits armés arrêtés

iciHaïti - World Paella Cup 2024 : Haïti présélectionné, votez pour son Cheff

iciHaïti - PNH : Normil Rameau nouveau DG, arrêté publié au Journal officiel

iciHaïti - Justice : L'armée dominicaine remet un Haïtien recherché à la PoliFRONT

iciHaïti - AVIS : 404 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Le projet «Haïti Invest» a mobilisé 31 millions US$

Haïti - Elim. Mondial U-20 Chili 2025 : Pré-liste des Grenadiers (+ calendrier)

Haïti - Kénya : Le Président Edgard Leblanc Fils s’est entretenu en visioconférence avec le Président Ruto

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Canada : L’ex P.M. Laurent Lamothe, sanctionné à tord, porte sa cause devant la Cour Fédérale (Vidéo)
10/03/2023 09:20:43

Haïti - Canada : L’ex P.M. Laurent Lamothe, sanctionné à tord, porte sa cause devant la Cour Fédérale (Vidéo)
L’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe sanctionné par le Canada le 20 novembre 2022 https://www.haitilibre.com/article-38184-haiti-flash-le-canada-sanctionne-martelly-lamothe-et-ceant.html s’estime victime d’un ciblage politique destiné à éliminé toute une classe de politiciens haïtiens. Il accuse Ottawa d’avoir baser sa décision sur des articles trouvés sur internet et de s’être mal informé avant de le sanctionner.

Laurent Lamothe entend défendre son honneur et sa dignité et contester les sanctions émises contre lui devant la Cour fédéral, même si selon les experts, personnes n’a encore réussi à gagner une telle cause par le passé.

Lamothe affirme qu’après avoir demandé sur quelles preuves le Canada s’était basé pour dire qu’il avait facilité l’activité des gangs criminels en Haïti, Affaire Mondiale Canada lui aurait fait parvenir deux articles trouvés sur internet « Ces deux articles ne citent même pas mon nom et ne m’impliquent dans rien du tout. Donc je me demande, jusqu’à présent, de quoi on m’accuse » se demande l’ex-Premier Ministre qui trouve scandaleux le comportement du pays des droits de l’homme…

Si Lamothe n’a pas voulu rendre public ces dits articles sur les conseils de son avocat, de son côté Affaires mondiales Canada a dit refusé de commenter un dossier qui fait l’objet d’un examen judiciaire et n’a ni infirmé ni confirmé avoir fait parvenir deux articles à Lamothe justifier l’ajout de ce dernier sur la liste des sanctionnés.



Pour le bénéfice de nos lecteurs, l’ex Premier Ministre Laurent Lamothe souvent assimilé au PHTK, le parti qui gouvernait à l’époque, a précisé qu’il n’est pas un membre du PHTK.

À suivre…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38948-haiti-politique-pourquoi-les-usa-sanctionnent-moins-de-personnalites-haitiennes-que-le-canada.html
https://www.haitilibre.com/article-38901-haiti-flash-pres-d-une-vingtaine-de-personnalites-haitiennes-sanctionnees-par-le-canada.html
https://www.haitilibre.com/article-38464-haiti-sanctions-laurent-lamothe-entend-se-battre-contre-le-canada-jusqu-a-ce-qu-il-soit-innocente.html
https://www.haitilibre.com/article-38192-haiti-sanctions-laurent-lamothe-exige-des-excuses-du-canada.html
https://www.haitilibre.com/article-38184-haiti-flash-le-canada-sanctionne-martelly-lamothe-et-ceant.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 10/03/2023 14:23:27
Monsieur Lamothe se trompe en parlant du canada comme pays des drois humains: Aucun de ces deux pays du nord Canada et USA n'est pays de droits de l'homme: Il faut juste regarder ceux qu'ils encoragent surtout dans des pays faibles pour leurs besoins geropolitiques pour mieux les comprendre.
Agrippa
Posté le 10/03/2023 12:21:37
C'est malheureux qu'un pays comme le Canada ait pu se fier sur des ouï-dire pour pénaliser des gens, sans enquête, sans preuve. À remarquer que certains autres sanctionnés n'ont pas ouvert la bouche: soit qu'ils ont réellement quelque chose à se reprocher, soit qu'ils n'ont pas les moyens financiers pour pouvoir se défendre. Laurent Lamothe n'est pas le seul qui soit injustement accusé. Il faut rétablir les faits.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n