iciHaïti - Insécurité : l’UNESCO condamne le meurtre du journaliste Néhémie Joseph

iciHaïti - ONU : António Guterres préoccupé par la crise en Haïti

iciHaïti - Brésil 2019 : Nos Grenadiers U-17 vont disputer la Coupe du Monde (Calendrier)

iciHaïti - Littérature : Louis-Philippe Dalembert Lauréat du Prix de la Langue Française

iciHaïti - Sports : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day (27 ans) est décédé


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le Gouvernement prend des mesures pour améliorer la distribution d’électricité

Haïti - Crise : Haute tension à Léogâne

Haïti - 213e Dessalines : Offrande florale du Président Moïse sous haute sécurité

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : La Russie et le Koweït s'inquiètent de la situation en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly en réunion de travail avec le Club de Madrid
28/09/2011 14:12:07

Haïti - Politique : Le Président Martelly en réunion de travail avec le Club de Madrid
Le Président Michel Martelly accompagné de plusieurs Sénateurs a eu mardi 27 Septembre 2011, une réunion de travail avec une délégation du Club de Madrid composée de : Joe Clark, ex. Premier Ministre du Canada, Cassam Utem, ex. Président de la République de Maurice, Maria Elena Aguero, Secrétaire Général adjointe du Club, Juan Gabriel Valdés, Ancien Responsable Onusien, Nacho Espinosa, ex. Officier de Programme, Club de Madrid et Sandra Dorzin, Experte locale du Club de Madrid.

Le but essentiel de cette cinquième mission en Haïti, selon Juan Gabriel Valdès, est d'appuyer le Président et de partager avec lui leur expérience en tant qu’hommes d’Etat. M. Cassam Utem de l’Ile Maurice a ajouté que le Club de Madrid veut se mettre à la disposition du Président Martelly en lui apportant tout le soutien possible à partir de leur expérience personnelle.

Rodolphe Joazile qui participait à cette réunion à fait savoir «...le Club de Madrid est un club qui est composé d'anciens Premier Ministres et Présidents [...] nous avons une longue tradition de travail avec eux et aujourd'hui ils voulaient s'assoir avec nous, pour partager leur expérience avec nous et vice versa, tant sur le fonctionnement du Sénat que sur les rapports entre le Sénat et l’Exécutif, entre le Sénat et le judiciaire et les autres acteurs de la société civile.

Nous avons échanger nos idées [...] nous avons parler de notre vécu, de nos frustrations et comment nous fonctionnons. [...] le Sénateur Kély Bastien a présenté le cadre général du fonctionnement du Sénat [...] la Sénatrice Edmonde Beauzile a présenté le vécu et le quotidien des parlementaires, Députés et Sénateurs, les Sénateurs François Anik Joseph et Jocelerme Privert ont fait également des interventions. C'était l'occasion pour tous ces sénateurs d'expliquer aux membres du Club de Madrid , à la délégation comment le sénat fonctionne, le rapport du sénat avec les autres branche du pouvoir, législatif, judiciaire, exécutif et la société civile... [...]

...je leur ai rappelé que le Sénat avait voté une résolution https://www.haitilibre.com/article-3865-haiti-securite-retrait-de-la-minustah-resolution-au-senat.html qui demande que les troupes de la Minustah quitte Haïti, au plus tard le 15 octobre 2012. Bien qu'ils ne soient pas la Communauté l'international proprement dit, [...] nous leur avons demandé, qu'ils plaident pour nous [cette question] au sein de leur gouvernement. »


En savoir plus sur le Club de Madrid :
Le Club de Madrid est une organisation indépendante dédiée au renforcement des valeurs et leadership démocratiques aux quatre coins du monde. Elle fait appel à l’expérience unique de ses membres - 80 anciens Chefs d’Etat et Gouvernement de plus de 56 pays - qui mobilisent leur temps, expérience et connaissances pour mener à bien leur mission. Le Club de Madrid constitue le plus grand forum d’anciens Présidents et Premiers Ministres au monde, offrant aux dirigeants actuels une source inégalée de connaissances et expérience politiques.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n