iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation: Un Ministre de la Santé Publique de 38 ans

Haïti - Installation : Ministre de la Défense (Vidéo discours)

Haïti - Diplomatie : Vers une ère nouvelle dans la diplomatie haïtienne

Haïti - FLASH : «Barbecue» annonce la terreur dans la commune de Delmas (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Retrait de la Minustah - Résolution au Sénat
23/09/2011 12:18:57

Haïti - Sécurité : Retrait de la Minustah - Résolution au Sénat
Le Sénat de la République a adopté en début de semaine une résolution demandant le retrait de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) à partir de 2012, et ce sur une période de 3 ans. Par cette résolution le Sénat admet le renouvellement pour une nouvelle année du mandat de la Minustah qui prend fin en octobre.

Dans ce texte le Sénat appelle le gouvernement à solliciter du Conseil de Sécurité de l'ONU la mise en place de concert avec les autorités haïtiennes des conditions pour un retrait progressif et ordonné de la mission onusienne, dans un délai d'excédant pas 3 ans.

Il est également demandé, qu'une demande formelle de réorientation de la Minustah vers une plus grande contribution au développement, soit faite par les autorités. Ainsi que la mise en œuvre de mesures en vue de la restructuration d'une armée nationale et l'établissement d'un calendrier de retrait des force de l'ONU.

Les parlementaires exhortent le gouvernement haïtien à entreprendre sans délai des consultations en vue de la création du nouvelle armée nationale et de constituer au début 2012 un État Major pour préparer sa mise en place.

Le 19 septembre 2011, le Secrétaire Général Ban Ki-moon a confirmé au Président Michel Martelly, son intention de réduire au cours de l'année à venir l'effectif de la Mission en Haïti, au niveau d'avant le séisme. Rappelons que les forces de la Minustah était passé de 9,000 avant le 12 janvier 2010 à 12,500 hommes aujourd’hui. Le Secrétaire Général Ban Ki-moon avait également informé le Président que le projet de retrait progressif de la Minustah, devrait être mis en œuvre en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien.

Le 14 septembre lors d'une rencontre entre le Président Michel Martelly, le Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille et le numéro 2 de la Minustah, Nigel Fischer, le Président de la République avait déclaré à propos du retrait de la Minustah "Nous ne pouvons pas le faire de n'importe quelle façon, c’est pourquoi il y a des rencontres qui sont faites, ce départ est réalisable, à partir du moment où nous avons notre propre force, qui est capable de jouer le rôle que la Minustah joue aujourd'hui..."

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3840-haiti-securite-propos-d-himmler-rebu-sur-le-retrait-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-3839-haiti-securite-ban-ki-moon-confirme-le-retrait-progressif-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-3829-haiti-securite-le-president-martelly-parle-de-la-force-de-defense-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-3827-haiti-securite-precisions-sur-le-retrait-des-effectifs-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-3820-haiti-politique-ban-ki-moon-declare-le-temps-d-un-retrait-progressif-est-venu.html
https://www.haitilibre.com/article-3797-haiti-politique-propos-du-president-martelly-sur-le-retrait-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-3767-haiti-securite-reduction-de-15-des-effectifs-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-3703-haiti-insecurite-une-force-nationale-de-securite-et-une-agence-de-renseignements.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 24/09/2011 18:55:37
L'idée de redonner a Haiti une nouvelle armée est bonne, mais s'il s'agit d'une armée au service de l'homme au pouvoir, cela ne vaudrait nullement la peine d'y penser voir le réaliser... Rappel: Une armée nationale digne du nom, doit être au service de la Nation, et plus question de (GP), garde présidentielle. Un Président est juste un fonctionnaire de l'Etat comme, les Députes, les Sénateurs, les Directeurs de banques, etc... A cet effet, pourquoi devrait-il avoir une armée rien que pour lui au Palais National? Normalement, pour éviter le retour a la macoutisation, un Président ne devrait avoir droit qu'a 10 ou 15 gardes du corps, autrement dit, passé ce mombres, il est question d'armée parallelle comme celle des hommes en bleu de papa et de bebe dictateurs. Une fois encore, l'idée d'avoir cette armée est d'or, car sans cela notre pays n'est qu'un jardin sans maitre, et nous ne pourrions sauvegarder ce qui nous reste du pays...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n