iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)

iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : BRH lance une revue d'éducation financière

Haïti - Arts : Deux artistes peintres haïtiens exposés à la Biennale de Venise 2024

Haïti - Rep. Dominicaine : Entre 500 et 800 millions de dollars dépensés par an pour les parturientes haïtiennes


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Nouveau service public d'accompagnement psychologique à la communauté éducative
20/03/2023 10:12:12

Haïti - Santé : Nouveau service public d'accompagnement psychologique à la communauté éducative
Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et l'Association haïtienne de psychologie (AHpsy) s’engagent à travers un accord de collaboration, paraphé le 16 mars 2023, à garantir un service public d'accompagnement psychologique à la communauté éducative affectée au quotidien par des scènes de violence.

Ce protocole, marque le début d'un partenariat entre le Ministère et l'AHpsy, permettra non seulement de renforcer la capacité du ministère pour s’attaquer au stress, au choc psychologique et au trouble affectant le processus d’apprentissage.

Le Ministre Nesmy Manigat mise énormément sur ce nouveau partenariat autant qu’il s’attèlera à mettre à contribution la Direction de santé scolaire (DSS), la Commission d'adaptation scolaire et d'appui social (CASAS) et d'autres Directions techniques tel le Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP).

« Aller à l'école est une chose, apprendre s’en est une autre. On ne peut pas apprendre sans être en condition nécessaire pour cela. Les “blessures psychiques” constituent un drame majeur même avant les problèmes que nous vivons actuellement. Sachant qu'une génération a déjà perdu une année scolaire et que les traumatismes qu'elle subit sont nombreux, le MENFP a pour devoir de chercher tous les partenaires pouvant l'aider à donner la réponse appropriée à ces problèmes, » a soutenu Manigat

Suivant les précisions de Pascal Nerry Jean-Charles, Président de l’AHpsy), cette initiative « [...] vise l'amélioration du processus d'apprentissage trop fréquemment troublé par la situation de détresse. En ce sens, il est prévu de fournir un encadrement psychologique aux élèves, parents et enseignants. Ce service gratuit leur sera accessible, dans un premier temps, via la ligne téléphonique : 29 19 9000. »

Il est également considéré, d’encadrer Directeurs d'écoles et Enseignants à travers des sessions de formation visant à les aider à avoir un minimum de connaissances psychologiques pour pouvoir mieux accompagner les enfants dans les moments difficiles.

Le troisième volet du protocole de partenariat concerne le lancement, au début de chaque année académique, d'un vaste programme de formation continue axée, entre autres, sur la psychologie de l’enfant et la psychologie éducative.

Il est également prévu de visiter les écoles afin de faire comprendre aux acteurs éducatifs l'importance de la santé mentale de manière générale.

« Pour faciliter la réussite de cette collaboration, le Ministère de l'Éducation Nationale compte mobiliser ses fonds propres mais aussi les partenaires internationaux dans l’idée de dégager une assistance technique et financière pour continuer le plaidoyer en faveur du respect du droit à la vie et du droit à l'éducation des enfants., » a promis le Ministre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n