Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Lettre ouverte de Nesmy Manigat à ses collègues enseignants
17/04/2023 10:24:27

Haïti - Éducation : Lettre ouverte de Nesmy Manigat à ses collègues enseignants
Après avoir lu avec attention les différents messages rédigés par plusieurs syndicats d'enseignants des écoles publiques concernant les conditions de travail et les conditions de vie des enseignants, Nesmy Manigat Ministre de l’Éducation National et également enseignant a formulé quelques réponses à ses collègues enseignants dans une lettre ouverte :

Extraits de la Lettre ouverte de Nesmy Manigat :

« […] voici quelques réponses que je peux commencer à apporter avant que les pourparlers ne se poursuivent sur nos revendications légitimes :

Concernant le retard dans la réception des chèques de paie, le Ministère de l'Éducation nationale a déjà publié une note pour annoncer qu'il commencera à payer ce mois de mars 2023a comter du 14 avril. Je comprends et suis d'accord avec cette affirmation, je suis déjà intervenu à ce sujet. Je peux dire que le Gouvernement fera tout son possible pour résoudre ce problème.

Pour ce qui concerne les chèques que la Direction Départementale de l'Éducation retient après le rapport des directeurs d'école sur la situation de plusieurs enseignants qui ne sont pas venus travailler depuis quelques mois, le Ministère a lancé le recensement de toutes les écoles du pays depuis le 27 mars 2023 https://www.haitilibre.com/article-39137-haiti-education-recensement-general-obligatoire-des-ecoles-publiques-et-privees.html , afin d'avoir d'ici peu la liste de tous les enseignants qui travaillent vraiment.

[…] Ça ne peut pas attendre, on sait que plusieurs enseignants ont quitté le pays ces derniers jours. C'est pourquoi ce recensement est important, il est nécessaire pour le Ministère d'obtenir des informations adéquates qui lui permettent de superviser, de contrôler et d'agréer les écoles publiques ainsi que les écoles privées. Le dernier recensement scolaire qui a eu lieu en 2016, c'est-à-dire depuis 7 ans, ne permet pas de savoir quels enseignants ne sont plus dans le secteur ou dans le pays.

[…] Je sais que nos conditions de travail ne sont pas faciles, surtout là où l'insécurité et la violence entravent les activités scolaires et menacent notre santé physique et mentale. À cet égard, le ministère a récemment décidé d'établir un partenariat avec l'Association des psychologues haïtiens pour surveiller le bien-être des élèves et des enseignants, où vous pouvez appeler gratuitement au (29 19 90 00). […] nous continuerons à travailler pour résoudre ce qu'un gouvernement de transition peut résoudre, comme cela a été fait dans l'ajustement salarial donné en 2022, dans la mise à jour de la proposition de grille salariale de 2014 pour quand il y aura un Parlement et un gouvernement après les élections, en plus des différentes formations pour les enseignants qui seront réalisées au cours de l'année scolaire 2022 – (et) 2023. La grille salariale sera importante en particulier pour les enseignants du préscolaire et des 2 premiers cycles de l'école fondamentale.

[…] Amis enseignants, la porte du Ministère de l'Éducation Nationale nous est encore ouverte pour continuer à discuter et préparer d'éventuelles négociations avec le reste des structures de l'État, afin de ne pas sacrifier le reste de l'année scolaire. Aucun étudiants de plus ne doit être victimes.

[…] Pour finir, je dirai que je sais que la majorité d'entre vous êtes aussi des parents d'élèves, je sais que je peux compter sur vous pour que vos enfants ne perdent pas cette année scolaire. […]

[…] Je sais, que vous accepterez de soutenir le grand sacrifice que 4 millions de parents d’élèves continuent de faire chaque matin. Beaucoup font toutes sortes d'efforts pour que leurs enfants ne perdent pas cette année scolaire qui se poursuit avec de nombreuses difficultés dues à l'insécurité et à la violence. Après beaucoup d'efforts, les élèves viennent d'atteindre la mi-parcours. Continuons à faire des sacrifices pour sauver le reste de l'année scolaire pendant que le Gouvernement travaille pour répondre à nos demandes qui ne peuvent attendre. Je le rappelle, le pays vient de perdre 190 jours d'école, de septembre 2019 à aujourd'hui, soit une année d'apprentissage perdue.

Chers enseignants, nous entendons et comprenons vos demandes. Il n'y a pas de pays sans éducation, pas d'éducation sans écoles, pas d'écoles sans enseignants.

Protégeons les écoles et les enfants !

L'école ne peut pas attendre !

Encourageons là ! »


HL/HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n