iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage

iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les USA déçus par l’incapacité du Conseil de Sécurité à sanctionner un haut responsable politique haïtien

Haïti - Politique : Le P.M. et son Gouvernement ont déposé leurs déclarations de patrimoine (Vidéo)

Haïti - FLASH : Sunrise Airways annonce le report de la reprise de ses vols vers Cuba

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Recensement général obligatoire des écoles publiques et privées
24/03/2023 09:53:29

Haïti - Éducation : Recensement général obligatoire des écoles publiques et privées
Le 27 mars 2023 est la date fixée par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour démarrer le Recensement Général de toutes les écoles du pays (écoles publiques et privées). Cette opération prendra fin le 28 avril 2023.

Selon le Ministre, ce recensement général des écoles vise à garantir une meilleure gouvernance du système éducatif, en même temps il traduit toute la volonté de transformer l'école. Une transformation qui ne sera pas possible s'il n'y a pas de données fiables telles que des données sur le nombre d'écoles fonctionnant dans le pays, où ces écoles sont situées et le nombre d'enseignants qui travaillent réellement dans ces écoles.

Le recensement général des écoles est conforme à ce qui est dit dans l'article 1 des « 12 mesures » https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html qui oblige tous les enseignants à avoir une autorisation d’enseigner. Manigat rappelle que le recensement est obligatoire, ce qui signifie que toutes les écoles (publiques et privées) doivent se déclarer, sinon les écoles ne pourront pas avoir l'autorisation du Ministère pour inscrire les élèves aux examens d'État : l'examen officiel pour la 9e année et l'examen officiel pour la fin du lycée.

Le Ministre encourage tous les chefs d'établissement à participer à cette opération ; Il encourage même toute la communauté éducative à soutenir l'opération qui sera utile pour aider à mieux comprendre la réalité des écoles du pays. Et, puisque ces données seront disponibles, l'État et ses partenaires sauront mieux accompagner les écoles et les enseignants.

Pour Jean Barthol Aluc, Coordinateur de la cellule informatique du Ministère, pour qu'une école soit inscrite, elle devra disposer d'un email valide. Au terme du processus, il recevra par email un numéro qui confirmera l'inscription en ligne de l'école sur la plateforme du ministère (www.menfp.gouv.ht). Cela lui permettra d'obtenir un Permis pour continuer à fonctionner et l'autorisation d'inscrire des candidats aux examens d'État.

Pour finaliser l'inscription, le Chef d'établissement devra remettre à la Direction Départementale de l'Éducation ou au Bureau de l'académie où il se trouve la liste de la formation des classes d'élèves et la liste de tous les enseignants exerçant dans son école.

Ces deux listes devront être renseignées sur la plateforme du ministère. C’est un moyen, selon Jean Wilnor Pierre, coordinateur de l'entité en charge de la Direction départementale de l'éducation, pour le ministère de mieux contrôler le processus tout en ne laissant pas d’école de côté.

Il est bon de rappeler que le Ministère entend développer pour l'année 2022-2023 le Registre des écoles, le Registre des élèves et le Registre des enseignants.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ICSB
Posté le 28/03/2023 09:21:49
Bon travail au staff technique du MENFP qui veut moderniser les choses en ce qui a trait aux inscriptions des candidats aux examens d'état.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n