iciHaïti - Politique : James Monazard nouveau Ministre du Commerce et aussi du Tourisme

iciHaïti - Diaspora : Journée de solidarité pour une meilleure intégration des compatriotes à Curaçao

iciHaïti - Politique : Le P.M. rencontre les familles des trois policiers de l’UTAG tués

iciHaïti - Diaspora : Journée Internationale des Envois de Fonds

iciHaïti - Canada : Exposition spéciale «Ouvre un Livre, Découvre un Pays»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : 3 sénateurs demandent d’accélérer le processus d’adoption légale d’enfants haïtens orphelins

Haïti - FLASH : Pour la première fois, Haïti devient le pays le moins pacifique de la région (2023)

Haïti - FLASH : Les enfants haïtiens victimes de violence, un rapport effrayant de l’ONU

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat s’est entrenu avec une cinquantaine d'enseignants syndicaliste
21/04/2023 11:00:47

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat s’est entrenu avec une cinquantaine d'enseignants syndicaliste
Jeudi 20 avril 2023, Nesmy Manigat, le Ministre de l'Éducation nationale s’est entretenu avec une cinquantaine d’enseignants syndicaliste qui représentait une trentaine d'organisations syndicales de défense des enseignants.

Au cours de cette rencontre, le Ministre a souhaité entendre ces enseignants sur une série de questions très importantes telles que la nomination, la régularisation du statut de ceux qui travaillent sans lettre de nomination, l'ajustement salarial, les arriérés de salaire, la carte de débit et la question des chèques de salaire livré avec beaucoup de jours de retard.

Cette rencontre a été l'occasion pour les syndicalistes de dire ce qu'ils pensent d'autres problèmes qui agitent le secteur éducatif, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince : des écoles qui ne fonctionnent pas correctement parce qu'elles ne disposent pas de bons locaux ; les écoles obligées de se déplacer ou dans certains cas fermer leur portes à cause de la violence ; ou des enseignants qui ne peuvent pas traverser certaines zones dangereuses pour travailler dans une autre zone.

Certains syndicalistes ont soulevé la nécessité de faire soumettre aux autorités du Ministère de l'Éducation Nationale le cahier des revendications qui recueille toutes les expressions de la lutte des organisations syndicales du secteur de l'éducation.

Voir ensemble ce qui est possible dans ce contexte en attendant, des négociations peuvent être ouvertes sur cette liste de revendications a déclaré le Ministre Manigat précisant qu’il y avait des demandes auxquelles le Gouvernement de transition peut s'efforcer de répondre, et qu'il y en a d'autres que seul un Gouvernement issu d'élections et un Parlement peuvent faciliter leur réalisation.

Selon le directeur Etienne Louisseul France, il n'y a pas d'arriérés de salaire pour les enseignants du département de l'Ouest car ils ont tous déjà reçu leurs chèques pour mars 2023 entre le vendredi 14 et le lundi 17 avril.

Sur la question des chèques d'enseignants que certaines directions départementales de l'éducation retiennent parce que ces enseignants ne sont jamais présents en classe, Nesmy Manigat a rappellé que l'État ne peut pas continuer à délivrer des chèques aux enseignants absents sans même savoir si ces enseignants sont toujours au pays ou non ou s'ils sont toujours intéressés par leur profession.

Durant cette période de contrôle, aucune autre personne n'est autorisée à encaisser le chèque d'un enseignant. C'est le concerné lui-même qui doit le faire. Selon le ministre Manigat, il s'agit d'une mesure qui devrait donner à l'État davantage de moyens pour nommer ou régulariser les dossiers de nombreux enseignants qui attendent.

Concernant le mouvement de grève des enseignants dans plusieurs écoles publiques à Port-au-Prince et dans certaines villes de province qui a débuté cette semaine, le Ministre a encouragé ces enseignants à reprendre le travail dans l'intérêt des élèves qui ne doivent pas perdre le reste de la année scolaire Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-39324-haiti-education-lettre-ouverte-de-nesmy-manigat-a-ses-collegues-enseignants.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n