iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Scandale à Jacmel, détournement de fonds à l’ONA - SUITE - (Exclusif)
03/10/2011 14:38:11

Haïti - Justice : Scandale à Jacmel, détournement de fonds à l’ONA - SUITE - (Exclusif)
Depuis plus d’une quinzaine de jours, le dossier de détournement de fonds sur l’administration du Directeur régional Herno Jeudi et de son adjoint Hector Noël à l’Office National d’Assurance vieillesse (ONA), de Jacmel fait les titres de l’actualité.

Les interrogatoires des employés par le Directeur général de l’ONA, Jean Alix Boyer se sont poursuivi jusqu’à la fin septembre. Selon une source digne de confiance d’Haitilibre, le scandale de corruption à l’ONA de Jacmel parait plus complexe qu’on ne l’aurait imaginé. De hautes personnalités auraient la main trempée dans cette affaire. Des actes d’escroquerie auraient été perpétrés par un petit réseau, fonctionnant à la Banque Nationale de Crédit (BNC), qui facilitait la transaction des chèques, l’utilisation du logo de la banque et autres...
 
Neuf des employés de l’ONA de Jacmel, sont actuellement placés en disponibilité, dont le Directeur adjoint Hector Noël et plus d’une dizaine de mandats d’amener ont été émis contre des gens qui auraient été impliqués dans ce dossier. Parmi les employés mis en disponibilité, Sherline Sainbert, la petite amie du Directeur régional Herno Jeudi n’a été épargnée. La plupart des mandats émis, le sont contre des personnes qui ne font pas partie de l’institution. Une mesure qui semble plutôt fantaisiste, puis que certaines personnes citées dans cette affaire et recherchées par la justice Jacmelienne, continuent à circuler librement dans les rues de la ville...
 
Dans une interview accordée à Haitilibre, vendredi 30 septembre dernier, Maître Luc François, l’avocat de la défense de Josué Sainbert qui a été arrêté dans ce dossier, dénonce la façon dont son client a été arrêté. Il rappelle que son client, Josué Sainbert avait reçu un chèque du Directeur Herno Jeudi, son beau-frère, alors que Herno Jeudi et Hector Noël, les deux co-signataires de ce chèque n’ont pas été arrêtés et qu’Hector Noël, le Directeur était présent lors de l’arrestation de son client. Maître Luc François déplore cette situation, précisant que n’importe qu’elle personne, pourrait être victime de cette façon. Il souhaite qu’une enquête approfondie soit menée et que tous les vrais coupables soient jugés.
 
Toujours selon la source d’Haitilibre, le Directeur adjoint de l’ONA, Hector Noël aurait pris le maquis et le Directeur régional de l’ONA, Herno Jeudi aurait pris la fuite une semaine avant l’arrivée de la Commission d’enquête, après avoir reçu l’ordre formel, d’une grande personnalité, lui demandant de vider les lieux à l’aube du matin...
 
Le sociologue Omar Gara, responsable du Mouvement pour la Reconstruction Nationale (MRN), réagissant sur ce scandale de détournement de fonds dit ne pas être surpris de ce spectacle. Le dirigeant du MRN a fait savoir que tant que l’incompétence primera sur la compétence et la capacité, cette situation règnera toujours dans les institutions publiques. Omar Gara a précisé que ces cas de corruption qui s’installent au sein de l’administration publique, sont le plus souvent des redevances envers des parlementaires ou des politiciens corrompus qui ont nommés ces directeurs et employés. Le dirigeant du mouvement pour la reconstruction nationale (MRN) suggère qu’un concours soit organisé, pour les personnes voulant accéder à un poste dans les institutions de l’État. 
 
Notre source nous informe également, que vue à la complexité du dossier, un comité tripartite serait constitué composé de représentants de l’Exécutif, de membres du syndicat et de la Société Civile afin de continuer à enquêter sur ces détournements de fonds. Rappelons qu’une somme évaluée entre sept à treize millions de gourdes auraient été détournée de l’ONA de Jacmel.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3848-haiti-justice-scandale-a-jacmel-detournement-de-fonds-a-l-ona-exclusif.html

HL/ Claudy Bélizaire    
Tous droits réservés HaïtiLibre / Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Majestik
Posté le 04/10/2011 06:26:55
[modération] L'Haïtien ( fonctionnaire) et l'argent n'a jamais fait bon ménage et ça nous le savons. Alors, que la justice se positionne clairement si tenté qu'elle soit en mesure de fonctionner normalement.
bonzouti
Posté le 04/10/2011 00:19:54
Omar Gara a précisé que ces cas de corruption qui s’installent au sein de l’administration publique, sont le plus souvent des redevances envers des parlementaires ou des politiciens corrompus qui ont nommés ces directeurs et employés. Les Lamberts? hmmm...
Homo21
Posté le 03/10/2011 18:09:31
@Antonio-- Quel message, alors? Va-t-on passer les menottes aux poignets de tous les coupables, poser des scellées sur leurs biens et bloquer leurs comptes bancaires?
Antonio
Posté le 03/10/2011 17:00:34
C'est un message fort pour ceux qui font ce genre de pratique .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n