Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Hommage : 100e anniversaire de naissance de la peintre Luce Turnier

iciHaïti - AVIS : Un médicament contrefait circule en Haïti

iciHaïti - Éducation : Lutte contre les violences en milieu scolaire

iciHaïti - Diaspora : L’Ambassade d’Haïti à Ottawa a lancé son premier club de lecture

iciHaïti - Alerte Sanitaire : Médicament contrefait


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’OMS aux côtés du Ministère de la Santé Publique

Haïti - Justice : Le juge Al Duniel Dimanche, rappelé à l’ordre par le CSPJ

Haïti - Crise : Situation en Haïti (février 2024)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - AVIS : Cours de compensation et d’accélération des apprentissages pour les élèves de 9e A.F
29/04/2023 09:56:24

Haïti - AVIS : Cours de compensation et d’accélération des apprentissages pour les élèves de 9e A.F
Le Ministère de l’Education Nationale informe les élèves en classe d’examens officiels de 9ème Année Fondamentale (A.F.) et du Secondaire 4, que des cours de compensation et d’accélération des apprentissages seront lancés à partir du mardi 2 mai 2023 dans plusieurs écoles publiques.

Notons aussi que la Radio éducative, à travers la fréquence 102.1 F.M., sera également mise à contribution pour la diffusion des cours en ligne. Ces cours seront aussi diffusés sur d’autres stations de radio et de télévision à travers le pays, en complément des cours de compensation et d’accélération des apprentissages en présentiel.

Par ailleurs, plus de 700 enseignants titulaires et stagiaires seront mobilisés pour accompagner les élèves des lycées et des écoles nationales fondamentales, candidats aux examens d’État. Il s’agit d’un support envisagé par le Ministère conformément à ses engagements, en vue de combler les lacunes accumulées par les élèves, en raison notamment des perturbations scolaires dans des zones difficiles et de contribuer ainsi à leur réussite scolaire.

Réagissant au mouvement de grève des enseignants affectant certaines écoles publiques, le Ministre Manigat a rappelé que les chèques d’enseignants du mois de mars ont tous été payés et livrés dans les 10 départements https://www.haitilibre.com/article-39356-haiti-education-le-ministre-manigat-s-est-entrenu-avec-une-cinquantaine-d-enseignants-syndicaliste.html . De plus, il souligné que les professeurs ont des droits et que les élèves, réclamant des professeurs en salle de classe, ont aussi des droits que l’État a pour obligation de faire respecter. Concernant les revendications il a précisé que le Ministère adresse prioritairement les revendications qui peuvent être résolues à court terme évoquant une demande d’augmentation salariale de 400 % de certains syndicats [au moins 500% pour l'Action Syndicale des Enseignants d'Haïti (ASEHA)] .

Le Ministre insiste « […] À moins de dix semaines de la fermeture des classes et de l’organisation des examens d’État, il est important de fournir l’appui nécessaire attendu par ces élèves qui réclament la tenue de cours réguliers, et l’encadrement nécessaire pour réussir leurs examens de fin d’études. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39356-haiti-education-le-ministre-manigat-s-est-entrenu-avec-une-cinquantaine-d-enseignants-syndicaliste.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n