Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Jumelage avec la ville d’Allada au Bénin

iciHaïti - Nécrologie : L’AFC en deuil après le décès d’Olnick Alézy

iciHaïti - AVIS : Appel à candidatures, 27e Festival PhotoESPAÑA

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’Ingénieur Agronome Pierre Léger

iciHaïti - Futsal : Échange technique avant la détection


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - «BID Invest» : Prêt de 5 millions US à Barbancourt pour le climat

Haïti - Diaspora : Possibilités d'investissements avec les PME haïtiennes

Haïti - FLASH : Le pénitencier National pris d’assaut, de nombreux prisonniers s’évadent, chaos dans la capitale (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
01/05/2023 11:47:26

Haïti - Actualité : Zapping...
L’ONU demande l’arrêt des expulsions d’haïtiens :
Vendredi 28 avril 2023, dans le cadre d'une procédure d'alerte d’urgence, les 18 experts indépendants du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations Unies a lancé un appel aux pays des Amériques et des Caraïbes à suspendre les expulsions des haïtiens alors que leur pays est confronté à une vague de violence sans précédent. Le comité s’est dit préoccupé par les mesures d’expulsions prises « sans une évaluation adéquate des besoins de protection » de chaque individu.

Les Bahamas et les îles Turques et Caïques, ont annoncé des mesures répressives contre haïtiens en situation migratoire irrégulière pendant que les États-Unis ont présenté un plan pour permettre des expulsions accélérées d'haïtiens et d'autres migrants vers le Mexique. De janvier à mars 2023 la République Dominicaine a rapatrié plus de 75,000 haïtiens.

Textes d’examens dans un contexte scolaire difficile :
À l'initiative du Ministère de l'Éducation Nationale, près d’une cinquantaine d'élaborateurs, d'encadreurs et d'opérateurs de saisie des textes d'examens pour les élèves de la 9e Année Fondamentale et les apprenants des Centres d'éducation familiale ont été réunis en atelier dans le cadre d'une séance de formation. Il s'agit de voir avec ces experts habitués à élaborer des textes d'examens, comment proposer des examens pertinents et standardisés en tenant compte de la réalité scolaire difficile. Ces examens devront respecter le programme, être concis, clairs et accessibles tout en restant soumis aux critères psychométriques et pédagogiques, d’ou l’importance de former ces experts afin de s’assurer que les textes d'examens produits seront de qualité.

CONCACAF : Sherly Jeudy en lice pour le meilleur but 2022 :
Sherly Jeudy en course pour le meilleur but 2022 de la Concacaf. Son but sur coup franc réalisé le 7 juillet 2022 à Monterrey lors de la victoire des grenadières ( 3-0) face au Mexique en Concacaf W https://www.haitilibre.com/article-37098-haiti-qualification-mondial-2023-haiti-ecrase-le-mexique-%5B3-0%5D-une-victoire-historique.html , a été sélectionné parmi les plus beaux but marqués de l’année dernière. Lien pour voter en ligne en faveur de Sherly Jeudy ( SJ 9) : https://www.concacaf.com/awards/goal-of-the-year/

L’ONU aux côtés des sages-femmes :
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFRA en Haïti) a distribué des kits essentiels à 37 sages-femmes dans les dix départements du pays. Chaque kit est composé de matériel médical, d'hygiène et de protection ainsi que de matériel de confort de vie pour améliorer la qualité des soins de santé sexuelle et reproductive. Ce don a été effectué dans le cadre du projet « Saj fanm pou Fanm », qui contribue au renforcement de la profession et de la pratique de sage-femme.

Enlèvement de passagers d’un autobus :
Dimanche 30 avril 2023, des hommes lourdement armés. Ont intercepté un autobus « God is love » en début d’après-midi à Martissant et forcé à descendre sous la menace, deux passagers avant de repartir avec leurs otages sans être inquiété, information confirmée par le Président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti.

Construction : tournée de la Banque Mondiale
Des représentants de la Banque Mondiale et du Ministère de l'Intérieur se sont rendus dans les localités de Chantilly et de Lamartinière (commune de Camp-Perrin aux Cayes), pour visiter les maisons construites et financées par la BM via le projet de gestion des risques et de résiliences aux aléas climatiques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n