Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS Diaspora : Calendrier des Consulats mobiles (Floride)

iciHaïti - U-17 : Nos Grenadiers U-17 victorieux [2-1] lors de leur 2e test-match

iciHaïti - Vrai et Faux : Précisions sur la journée de troubles aux Gonaïves

iciHaïti - Insécurité : Un chauffeur de la Brigade médicale cubaine enlevé

iciHaïti - Pérou : Un autobus tombe dans un ravin, 8 haïtiens tués


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : L’Ambassadeur d’Haïti réitère à l’OEA sa demande d’intervention d’une force étrangères

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à déployer des militaires et policiers en Haïti

Haïti - Économie : Perte de plus de 3,500 emplois annoncée dans le secteur textile

Haïti - FLASH : L’inflation proche de 50% (décembre 2022)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Garry Conille ratifié au Sénat, 17 pour, 3 contres et 9 abstentions
05/10/2011 07:52:05

Haïti - Politique : Garry Conille ratifié au Sénat, 17 pour, 3 contres et 9 abstentions
Après 6 heures de débats contradictoire parfois très animée, le Sénat a ratifié tard dans la soirée, le Premier Ministre désigné, le Dr Garry Conille...

«... le rapport de la commission spéciale chargée d'analyser le dossier du Premier Ministre désigné Gary Conille, rapport dans lequel la commission a demandée à l’assemblée de ratifier le choix du Premier Ministre désigné Garry Conille est mit au vote, ceux qui sont pour lever la main s'il vous plait, faites le décompte pour nous, merci, 17 pour, ceux qui sont contre lever la main s'il vous plait, 3 contre, ceux qui s'abstienne, 9 abstentions. Le choix du Dr. Garry Conille a été ratifié ce soir par le Sénat de la République. »

Les 30 Sénateurs étaient présent. Le G16 à contribué majoritairement à la victoire du Dr. Conille, 15 des 16 Sénateurs ont donné un vote positif [Moïse Jean-Charles s’est désolidarisé et voté contre], le Sénateur Youri Latortue et le Sénateur Edwin Zenny ont voté également pour, donnant ainsi un vote majoritaire à la ratification du Premier Ministre.

Parmi les 9 abstentions, 6 sont de la Platforme Alternative qui avait donnée des consignes en raison des nombreux doutes soulevés dans le dossier du Dr. Conille.

Extraits du débat au Sénat



Maintenant le processus de ratification doit se poursuivre dans les prochains jours « Nous ne donnons pas un chèque en blanc à M. Conille. On ne peut pas encore dire qu'il va être le chef du prochain gouvernement » a réagi le Sénateur Joseph Lambert, chef du parti majoritaire au Sénat, qui a rappelé que le Dr. Garry Conille doit encore franchir une ultime étape en obtenant un vote de confiance [majoritaire] des deux chambres du Parlement [séparément], lors de l'énoncé de sa politique générale de gouvernement « La tâche ne sera pas facile même après ce vote pour M. Conille » a lancé le Sénateur Lambert.

CV de Garry Conille, MD, MPH
https://www.haitilibre.com/article-3713-haiti-politique-cv-de-garry-conille-md-mph.html

Rapport de la Commission Sénatoriale (intégral)
https://www.haitilibre.com/article-3949-haiti-garry-conille-rapport-de-la-commission-senatoriale-integral.html

Réaction officielle du Président Michel Martelly
https://www.haitilibre.com/article-3951-haiti-garry-conille-reaction-officielle-du-president-michel-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dantor
Posté le 05/10/2011 12:59:19
On est dans la mascarace depuis 25 ans c'est maintenant que vous devenez supra-nationaliste? Le Dr Conille ne peut pas étre pire que ceux qui résidaient dans le pays et avaient une carte d'identité et une adresse, nos dirigeants avaient tout cela, il habitaient méme le Palais national. Qu'ont ils fait de ce pays? Cous observez la lettre mais pas l'esprit de la lettre de la Constitution la loi 157, est ce que vous oubliez que les citoyens nés dans le pays non pas un acte de naissance, l'État ne sait pas ni quand tu nait ni quand tu décéde, donc je pense que le Dr Conille n'est pas moins haitien qu'un autre, ,qu'être diaspora est un handicap pour un haitien de travailler pour son pays dans l'État ou il se trouve . Actuellement, carte d'identification, adresse domiciliaire, c'est la pointe de l'iceberg, quand on sait que l'ex Premier Ministre avait son domicile en RD.
SylPaul
Posté le 05/10/2011 09:59:50
Ne pense pas comme les autres cher Premier Ministre, travaille pour la Nation haitienne qui veut quitter le stade de survie. Merci d'avance pour vos réussites!
Guy
Posté le 05/10/2011 09:15:48
Le vote de Inite/GPR en faveur du Dr. Conille est un vote «je vends a crédit, mais pas au comptant» étant un légaliste, le Dr Conille ne remplit pas les conditions en vertu de l'article 157 de la Constitution pour être Premier Ministre, mais sa nomination ouvre une brèche pour les compétences et pour la diaspora. Il n'y aucune trace de dualisme chez moi, la question de la souveraineté nationale est vaine parceque nous avons une force internationale sur notre sol. Si le contexte est favorable a une émergence d'une dictature progressiste quelconque en Haiti Inite/GPR sont les artisans, ils ont prêté le flanc a cette initiative en violation de la loi mère par leur vote, ne calomniez pas le Président Martelly pour les soi- disant dérives. L'institution parlementaire est devenu vulnérable par les irresponsabilités de Inite/GPR. Le Président fera les choses de part ses caprices, le Dr. Conille imposera son style de gouvernance Inite/GPR un instrument au service et pour servir, et enfin pour valider toutes décisions parce que réduit a sa plus simple expression; et quand le temps viendra on va les jetter a la poubelle étant des pirates, la trahison est dans leur chemise.
Kool Groove
Posté le 05/10/2011 09:05:35
Le Sénateur Lambert se gonfle encore les biceps...comme si tout le monde a été dupé par cette mascarade sénatorielle.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n