iciHaïti - 275e de Port-au-Prince : Discours à Paris du Conseillé Frinel Joseph (Vidéo)

iciHaïti - Mister Supranational 2024 : Haïti en compétition

iciHaïti - Saint-Marc : 2 bandits armés arrêtés

iciHaïti - World Paella Cup 2024 : Haïti présélectionné, votez pour son Cheff

iciHaïti - PNH : Normil Rameau nouveau DG, arrêté publié au Journal officiel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Haiti Air Ambulance : 10e anniversaire de son premier vol

Haïti - Politique : Les USA soumettront une résolution soutenant Haïti à la prochaine Assemblée de l'ONU

Haïti - FLASH : Jusqu’à 30% des fonctionnaires perçoivent leurs salaires tout en étant absents

Haïti - FLASH : Report de l'intégration des 4 nouvelles matières aux examens de 9ème A.F.


+ de nouvelles



Haïti - 220e Fête du drapeau : Message de réflexion de Lesly Condé
18/05/2023 09:44:37

Haïti - 220e Fête du drapeau : Message de réflexion de Lesly Condé
Dans le cadre de la célébration du 220e anniversaire de la création de notre bicolore national, Lesly Condé Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago (août 2004 - mai 2018), nous livre comme chaque année un message de réflexion que nous vous invitons à lire et à partager.

Message de Lesly Condé :

« Chers compatriotes et amis de partout,

J'apprécie l'énorme privilège d'être en votre compagnie, cette année encore, pour la fête du drapeau haïtien. Notre cher bicolore existe depuis deux cent vingt ans. Nous savons qu'aucun autre drapeau au monde n'a une histoire plus fière, plus éloquente et plus héroïque que le nôtre. Aujourd'hui, nous sommes obligés de reconnaître que notre drapeau a connu des jours meilleurs où il a flotté plus souverainement dans notre beau firmament. Nous ne parlerons donc pas de célébration, mais nous devons profiter de cette occasion pour réfléchir sur l'importance de notre emblème national, la place qu'il occupe dans l'histoire de l'humanité, et comment il peut encore nous inspirer en ce sombre moment. Pour avoir inspiré d'autres peuples, et servi la cause de la liberté bien au-delà de nos frontières, le drapeau haïtien fait de nous une fière nation. Il doit nous accompagner dans tous nos combats.

Cette année, il faut que nous nous penchions, d'une manière spéciale, sur l'importance du symbolisme de notre bicolore. Dans ses moments les plus difficiles, une nation se replie toujours sur les aspects les plus glorieux de son passé. L'histoire de ce drapeau est si éloquente que nous aimerions la raconter au monde entier. Il y a tant de symbolisme dans ces deux couleurs. Aujourd'hui, nous les Haïtiens avons pour devoir de nous pencher fièrement sur ce symbole de notre identité, ce bicolore qui appartient aussi au patrimoine de l'humanité. L'histoire de la création du drapeau haïtien parle non seulement de la bravoure et de la détermination de nos ancêtres, mais aussi de leur pragmatisme. Les esclavagistes français avaient savamment exacerbé les conflits qui existaient entre noirs et mulâtres, esclaves et affranchis. C'est le genre de division dont l'esclavage se nourrit. Cependant, Jean-Jacques Dessalines et nos autres ancêtres comprirent qu'il fallait s'unir pour vaincre l'ennemi commun. La naissance de notre drapeau le 18 mai 1803 à l'Arcahaie, scella cette historique union.

En effet, le 18 mai 1803, ce qui se passa à l'Arcahaie, allait altérer le cours de l'histoire du genre humain car, tout ébahi, le monde allait, sous peu, assister à la naissance du premier État noir des Amériques. Il convient de rendre hommage à la bravoure et au pragmatisme de nos ancêtres qui parvinrent à se réunir malgré leurs mésententes, et en défiant le courroux des plus puissants esclavagistes du moment.

Notre Nation qui vit le jour le premier janvier 1804, soit moins d'une année après la création du drapeau, ne connaît pas ses moments les plus glorieux. Il n'est même pas nécessaire d'énumérer toutes les menaces, toutes les dérisions et toutes les injustices dont notre pays et notre drapeau ont fait l'objet dans un monde carrément hostile. Aujourd'hui encore, nos déboires perdurent. Il nous arrive même assez souvent d'admettre que nous sommes les artisans de notre propre malheur tandis que nous sommes les éternelles victimes. Il y a aussi des compatriotes qui vont jusqu'à dire que notre drapeau fut créé trop tôt, et que notre indépendance aurait dû attendre. La vérité est que le monde n'a jamais changé, et que la lutte constante est notre destin manifeste.

Si le reste du monde regarde notre chère Haïti avec une indifférence qui frôle le mépris, si nos voisins et nos soi-disant amis croient que nos déboires de tous les temps peuvent s'expliquer par une incompétence intrinsèque ou tout simplement par une cruelle ironie du sort, ils n'ont donc pas capturé la grandeur de nos ancêtres, et leur attachement au bien-être qui accompagne toujours la liberté. La création de ce drapeau fut une vibrante déclaration d'amour à la liberté et au bien-être. Si notre fier bicolore qui a mis fin à l'ordre mondial esclavagiste, a aussi fait de nous une nation solitaire, c'est que, je le répète, ce monde a vraiment besoin de liberté.

Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite une joyeuse Fête du Drapeau. »


Messages de réflexion de Lesly Condé en 2023 :
https://www.haitilibre.com/article-39348-haiti-journee-nationale-de-la-diaspora-haitienne-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-39261-haiti-paques-2023-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-39222-haiti-semaine-sainte-2023-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html
https://www.icihaiti.com/article-39124-icihaiti-social-journee-internationale-contre-la-racisme-message-de-lesly-conde.html
https://www.icihaiti.com/article-39116-icihaiti-journee-internationale-de-la-francophonie-message-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-39016-haiti-social-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-38747-haiti-mois-de-l-histoire-des-noirs-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-38592-haiti-seisme-2010-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-38507-haiti-histoire-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html

Tous les messages de réflexion de Lesly Condé en 2022 :
https://www.haitilibre.com/article-38451-haiti-noel-message-de-fin-d-annee-de-lesly-conde.html

Tous les Messages de Lesly Condé en 2021 :
https://www.haitilibre.com/article-35584-haiti-social-souhaits-de-lesly-conde-a-l-occasion-du-nouvel-an.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n